5 conseils pour améliorer l'organisation du travail

1. Commencez par les tâches les plus difficiles
Il est tentant de commencer la journée en parcourant vos mails. Cependant, mieux vaut prendre l'habitude de faire d'abord ce qui est le plus difficile. Effectuez une tâche importante avant de lire vos mails. Vous aurai ainsi la certitude d'avoir bien démarré la journée.

2. Remplissez votre agenda à reculons
Vous avez vous aussi tendance à remplir complètement votre emploi du temps du lundi au vendredi ? Pour constater en fin de semaine que vous n'êtes pas arrivé à tout faire ?
CONSEIL : Ne programmez pas votre semaine en commençant par le premier jour. Bloquez d'abord votre vendredi après-midi, puis votre vendredi matin, et ainsi de suite. De cette façon, vous éviterez de devoir tout boucler le vendredi en quatrième vitesse et de commencer le week-end stressé

3. Répartissez votre travail de manière efficace
Gardez du temps pour les tâches récurrentes et respectez le plus possible votre planning.
CONSEIL : Prévoyez du temps dans la matinée pour de petites tâches opérationnelles : les e-mails, les coups de téléphone, les petites choses que vous n'avez pas réglées la veille. Consacrez l'après-midi à de plus longues réunions et à du travail de bureau qui vous prendra davantage de temps.

4. Négociez les délais
Vous êtes et restez maître de votre temps. Pas besoin de toujours passer immédiatement à l'action. En acceptant de tout faire tout de suite, dès que quelqu'un vous le demande, vous ne faites en réalité que reprendre son stress. Dites de temps en temps que vous pouvez vous en charger pour le lendemain. Dans 80 % des cas, cela ne posera aucun problème.

5. Résumé de la semaine
En fin de semaine, prenez le temps de récapituler tout ce qui s'est passé pendant ces cinq jours, de voir ce qui a bien ou moins bien fonctionné et d'identifier les points auxquels vous allez vous attaquer la semaine suivante.
Envoyez ensuite ce bilan à votre patron ou un bon collègue. Vous pourrez ainsi commencer le week-end l'esprit tranquille.

Envie de découvrir plus de conseils pour améliorer la gestion de votre temps ? Suivez notre formation L'efficacité maximale du management assistant.