"Les managers proposent des cas vécus sur le terrain et bénéficient du feed-back de leurs collègues"

Manuela Janssens, project leader/learning partner HR Learning & Development chez AXA Belgium

Le défi

Apporter aux managers récemment recrutés ou promus les bases du people management et les familiariser à la vision d’AXA en matière de leadership : tel est le défi qu’a reçu Kluwer Learning du banquier-assureur.

L’approche

La formation New Managers Track élaborée par Kluwer Learning à l’intention d’AXA commence par une séance de kick-off après laquelle les participants bouclent un certain nombre de modules. Il s’agit notamment de modules traitant des pièges à éviter en termes de leadership lorsque l’on passe du statut d’expert à celui de manager, du style personnel de leadership et de la façon de l’adapter aux différentes situations et personnes, de la manière d’enthousiasmer et de motiver les gens ou de coacher des équipes.

Ce trajet est très fortement axé sur la pratique. Un cinquième de la formation est constitué par de la théorie, le reste se composant d’exercices. Un Inspiration LAB est prévu deux semaines après chaque module. Les participants s’y organisent en petits groupes et proposent des cas vécus sur le terrain, en rapport avec le module qu’ils ont suivi.

Le résultat

C’est déjà la deuxième année qu’AXA propose ce trajet. "Les résultats sont positifs", explique Manuela Janssens. "Nos managers réagissent de façon très enthousiaste. Nous l’avons également remarqué au nombre de demandes spontanées de participation à cette formation. Tout cela exige pas mal de temps mais par la suite, les cadres dirigeants sont toujours satisfaits d’avoir suivi cette formation".