«La compréhension du stress a été considérablement améliorée, et les collaborateurs peuvent désormais reconnaître leurs propres facteurs de stress.»

Laurent Balleux, Directeur RH

Nele Belmans, HR Business Partner

 

Le défi

Une enquête réalisée en 2014 auprès des collaborateurs de la compagnie d’assurance NN Belgium montrait une nette augmentation du niveau de stress sur le lieu de travail. NN Belgium est actuellement en pleine transformation, ce qui engendre une pression de travail élevée. Un certain nombre d’actions ont été mises en place pour réduire cette pression, comme améliorer la résistance des collaborateurs au stress et leur apprendre à mieux affronter le stress. C’est la raison pour laquelle l’entreprise a fait appel à Kluwer Formations.

Approche

Avec Kluwer Formations, NN Belgium a opté pour des ateliers courts de 2 heures, un pour les collaborateurs, et un pour les dirigeants. Lors de ces ateliers, les collaborateurs ont appris à réfléchir sur la manière dont ils fonctionnent, sur ce qui leur donne de l’énergie et ce qui leur demande de l’énergie. Ils ont ainsi pris conscience des causes du stress et peuvent désormais mieux le reconnaître et l’affronter.

Les dirigeants – pour qui l’atelier était obligatoire – ont appris à reconnaître le stress chez les différentes personnes, et à adopter une réaction ‘non violente’ qui permet d’aboutir, ensemble, à une solution.

Résultat

Les ateliers ont-ils été une réussite ? « Bien sûr », répond Nele Belmans. « Les échos que nous avons reçus sont presque exclusivement positifs. La plupart des participants ont même trouvé que 2 heures ne suffisaient pas. Le point positif est qu’ils disposent désormais d’un meilleur aperçu de ce qu’est le stress et qu’ils peuvent plus facilement identifier leurs propres facteurs de stress. L’approche interactive du formateur a aussi été grandement appréciée. »