L’importance d’une bonne formation

L’importance d’une bonne formation

PPP, contrats DBFM: ces notions complexes nécessitent une bonne formation afin de bien les maîtriser, comme le confirme Marc Theirssen, formateur en partenariat Public-Privé chez Kluwer Formations.

« Les partenariats public-privé, et plus spécifiquement les projets de plus grande envergure dits DBFM (Design, Build, Finance, Maintain), sont des concepts dont beaucoup ont entendu parler, mais peu savent de quoi il s’agit exactement. Bien souvent, on pense qu’il s’agit d’un concept uniquement juridique, alors que les aspects financiers et opérationnels interviennent également. Il est donc important de réunir les différents acteurs concernés, tant du secteur public que du secteur privé, pour analyser les différents aspects de ces structures bien spécifiques et en décortiquer les mécanismes ».

Formations internationales 

De leur côté, ces acteurs ressentent le besoin d’être mieux informés sur le sujet : « Souvent, un employeur qui projette de s’engager dans un partenariat public-privé prend l’initiative d’inscrire ses collaborateurs aux formations disponibles. Et ce phénomène va parfois au-delà de nos frontières. En effet, il n’est pas rare que des néerlandais, par exemple, viennent suivre ces formations dans notre pays . »

Formations complète 

Les formations suivent donc plusieurs objectifs : « offrir une meilleure compréhension des principaux aspects (juridiques, financiers ;..) des PPP et d’un contrat DBFM ; présenter un panorama du paysage PPP, tant du côté public que du côté privé et en souligner les avantages pour les différents partenaires ; savoir reconnaître un projet qui se prête à l’approche PPP ; être prêt à élaborer et négocier les différents éléments d’un contrat DBFM». Et même si la Belgique fédérale est divisée en trois régions aux spécificités et compétences très diverses, il n’y a pas beaucoup de différences entre elles de ce point de vue-là . « On peut affirmer qu’en la matière, tant la Flandre que la Wallonie et Bruxelles parlent la même langue. Un exemple révélateur est la future taxe kilométrique pour les poids lourds, dont les trois Régions vont se charger de l’exploitation en collaboration avec une société privée ».

Formations utiles 

Ces formations s’avèrent en tout cas toujours utiles : « Eles constituent une expérience enrichissante pour ceux qui les suivent, au vu des commentaires positifs, mais elles leur font aussi prendre pleinement conscience à quel point chaque PPP est spécifique. De cette manière, ils sont mieux préparés au moment de franchir le pas ».

Marc Theirssen : Formateur en partenariat Public-Privé chez Kluwer Formations.

Découvrez toutes les facettes du partenariat public-privé (PPP)

Kluwer Formations propose une offre de formations sur les facettes du partenariat public-privé (PPP)

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations concernant nos formations sur mesure, n’hésitez pas à contacter les Learning Consultants de Kluwer au numéro 015 45 34 40 ou par info@kluwerlearning.be