“Nos ingénieurs jouissent désormais d'une plus grande assurance en ce qui concerne les aptitudes commerciales, la gestion des projets et le travail d'équipe.”

Le défi

En quelques années, le nombre de collaborateurs d'Arcadis Belgium est passé de 300 à 750. De très nombreux ingénieurs se sont retrouvés dans des fonctions de cadre. Mais leur seul bagage technique semblait insuffisant pour leur permettre de diriger efficacement des équipes et des projets.

L'approche

Arcadis Belgium a développé sur mesure, en concertation avec deux consultants Kluwer, un Professional Development Programme de sept jours. Ce sont les propres collaborateurs qui ont donné les sessions portant sur la mission, la vision, la stratégie et la gestion financière. Les consultants Kluwer se sont davantage focalisés sur les "soft skills" (compétences douces). Un travail d'équipe donc, tant pour la préparation que pour l'exécution.
Ce type de programme demande également un suivi. C'est pourquoi après la session de sept jours, les participants expliquent les progrès qu'ils ont faits personnellement et sur lesquels ils vont continuer à travailler. Une journée d'évaluation ultérieure fait aussi partie du programme de développement.

Le résultat

"L'évaluation sur le plan du contenu à l'issue de la première session était très positive", déclare Jan Van Donink. "Ce programme contribue certainement à ce que nos ingénieurs soient bien préparés aussi lorsqu'il s'agit d'aptitudes commerciales, de gestion d'équipes et de gestion de projets. A refaire !"