“Nous disposons à présent d’un modèle structuré d’objectifs d’apprentissage, formulés de façon active, spécifique et quantifiable.”

Le défi

BNP Paribas Fortis a conçu un programme de formation destiné aux nouveaux collaborateurs de son réseau d’agences. Subdivisé en 16 modules, ce programme assure aux jeunes talents une formation variée mêlant connaissances des produits, compétences de vente et de service. Bien préparés, ils peuvent ainsi se mettre au travail rapidement. Un point essentiel consiste dès lors à définir les objectifs d’apprentissage avec la plus grande précision possible.

L’approche

Bien qu’elle dispose d’un know- interne how remarquable dans le domaine de la formation, BNP Paribas Fortis a volontairement choisi de s’appuyer sur une expertise didactique extérieure. L'expert en formation Kluwer, a donc encadré tout le processus selon une approche bottom-up. Un groupe de travail a été mis sur pied pour chaque module. Ce groupe incluait l’animateur du module, les participants issus des différents départements de l’entreprise, l’équipe training & development de BNP Paribas Fortis et l'expert de Kluwer Formations. Au cours des séances de brainstorming, ils ont passé au crible les objectifs d’apprentissage du programme complet et de chaque module en particulier. Que doivent exactement savoir les participants ? Que doivent-ils pouvoir faire ? Et quelle attitude devraient-ils avoir ?

Le résultat

"Sans l’expertise didactique de Kluwer, nous n’aurions atteint notre but qu’à 70 %", explique le Head of Retail & Private Banking Faculty. "L’expert de Kluwer Formations, a jeté un regard critique sur notre approche, ce qui nous a permis de battre en brèche les clichés et de définir des objectifs les plus quantifiables possible. Aujourd’hui, BNP Paribas Fortis sait parfaitement ce que le programme de formation apporte aux participants et comment évaluer le résultat de cette formation."