"Nos jeunes managers réfléchissent désormais davantage à la façon de diriger et de transmettre un message. C’est la base d’une bonne communication.”

Le défi

Les formations sont un investissement. Et un investissement doit être rentable. Nous voulions donc le consacrer à un projet efficace. Diane Cauwenberghs, Talent Manager chez Brussels Airlines : "Nous recherchions pour nos jeunes managers un trajet d’apprentissage qui les aiderait à développer leur style de leadership et à renforcer leur confiance en eux. Ce programme devait aussi stimuler leur proactivité et favoriser la collaboration entre départements. Nous voulions que cet apprentissage ait un impact maximal et garantisse un bon équilibre entre investissement et résultat, tant pour l’entreprise que pour les participants. Nous nous sommes donc adressés à Kluwer."

L’approche

“Nous avons dessiné un parcours d’apprentissage en concertation avec Kluwer : six ateliers d’une demi-journée renforcés par des séances de coaching. Le travail réalisé pendant les ateliers s’est articulé autour des styles de leadership, de l’organisation du travail, de la gestion de la résistance, … Après une brève introduction théorique, nous sommes passés au travail pratique axé sur l’autoréflexion et les exercices. Les séances de coaching étaient organisées par les responsables des participants, eux-mêmes accompagnés par Kluwer. À l’issue de ce parcours, les participants et le formateur se sont réunis à deux reprises afin d’échanger leurs expériences et ainsi renforcer l’apprentissage intégré.”

Le résultat

“Kluwer nous a donné de précieux conseils et s’est montré très flexible tout au long de ce parcours. La formation, répartie sur des demi-journées, était dispensée en anglais. Kluwer s’est adapté à notre public cible tout en maintenant le fil rouge du contenu de la formation. Celleci, d’autant plus enrichissante, a contribué à stimuler l’interaction entre les départements. Les participants ont été très réceptifs à l’association de la théorie aux séances de coaching. Leur style de leadership est désormais plus réfléchi. Ils réfléchissent à la manière de transmettre un message et aux conséquences de ce message. C’est la base d’une bonne communication. La formation apporte une valeur ajoutée à l’entreprise. Bien accompagnés, les collaborateurs s’engagent à fond, ce qui est bénéfique pour l’efficacité et la productivité.”