“Kluwer nous aide à renforcer l’intégration et le professionnalisme des auto-écoles régionales chargées de former nos chauffeurs.”

Le défi

Comment veiller à ce qu’un voyageur bénéficie d’un service de qualité constante, indépendamment de l’endroit où le chauffeur de bus ou de tram a suivi sa formation ? Comment garantir que chaque chauffeur possédera les mêmes compétences et connaissances et adoptera le même comportement adéquat au terme de sa formation ? Depuis très longtemps, De Lijn confie cette formation à des auto-écoles régionales et des moniteurs enthousiastes. Peu à peu, elle a pris conscience de la nécessité d’harmoniser la formation de ses chauffeurs.

L’approche

Au terme de leur formation, les chauffeurs doivent être des professionnels autonomes, résistants au stress et soucieux du client - un processus qui comporte de multiples facettes. Le contexte de travail régional est également pris en compte. Des conseillers en formation de Kluwer ont réalisé une analyse comparative des formations actuelles et ont examiné le programme à la lumière des compétences attendues des chauffeurs. Leurs conclusions ont débouché sur le remaniement du programme de formation, via la reformulation des résultats d’apprentissage et l’adaptation des scénarios, pratiques de travail et moyens didactiques. Les moniteurs peuvent désormais s’appuyer sur ces nouveaux outils. Kluwer travaille également sur une nouvelle offre de formation destinée à perfectionner leurs compétences didactiques.

Le résultat

"Chacun de nos chauffeurs est l’ambassadeur d’une seule et même entreprise : De Lijn. Il est donc capital que chaque chauffeur reçoive le même bagage pendant sa formation. Kluwer possède une expertise confirmée dans le domaine de la formation et de la gestion de projets, un atout précieux pour professionnaliser nos auto-écoles."