"Ceux qui s’investissent suffisamment dans le concept de ‘flipped classroom’ en retireront certainement une plus-value."

Le défi

Chez Imec, nous avons abordé une formation pour les nouveaux managers selon les principes ‘Flip your training’. Les participants ne reçoivent ainsi plus le contenu de la formation pendant, mais bien avant la formation afin depouvoir la préparer. Tant le formateur que les RH avaient un important rôle à jouer afin de garantir la réussite de ce concept.

 

L’approche

"Le gain de temps est le principal avantage du ‘Flip your training’. On peut ainsi commencer immédiatement la formation par des exercices et un échange d’expériences. Pour que cette approche soit concluante, je n’ai pas commencé la session de formation par un bloc théorique, mais bien par un ‘buzz quiz’", explique Dan Steer, formateur chez Kluwer Formations. "Une méthode qui a permis à nos managers de revoir de manière stimulante le contenu appris au préalable", se rappelle Nele Van Hooste. Elle a briefé tous les participants avant la formation concernant le but du concept de ‘flipped classroom’ et les a encouragés à s’impliquer suffisamment dans la formation.

 

Résultat

Bien plus que dans le cadre d’une formation classique, nous avons commencé d’emblée à un niveau supérieur et sommes rapidement arrivés au stade des discussions approfondies. "Ceux qui sont correctement préparés et réfléchissent bien au concept adopteront une approche tout à fait différente pendant une telle formation", ajoute Nele Van Hooste. "Nous avons également gagné beaucoup de temps, que nous avons pu consacrer à des exercices et du feed-back pendant la formation."