“Kluwer a transformé notre requête initiale - organiser une formation en écriture - en un parcours de conseil, de formation et de coaching particulièrement dense et orienté résultats.”

Le défi

Au cours des dernières années, l’orientation client est devenue l’une des valeurs fondamentales de Securex. Les clients peuvent par exemple consulter 24h sur 24 des informations juridiques fiables sur le site internet de l’organisation. Il fallait que les juristes de Securex qui fournissent ces informations adoptent un tout nouveau style rédactionnel. Leurs textes doivent être cohérents, facilement lisibles en ligne et rédigés dans un langage accessible à tous. C’est ainsi que la question a été posée à Kluwer : est-il possible d’organiser une formation consacrée aux techniques rédactionnelles ?

L’approche

Bien évidemment, Kluwer a répondu par l’affirmative, tout en avançant d’autres suggestions. Kluwer a proposé de commencer par établir une charte reprenant des conventions et des consignes rédactionnelles spécifiques, basées sur les textes de Securex. La formation a ensuite été réalisée sur mesure en fonction de ce document. Au cours de la formation proprement dite, les participants travaillent exclusivement sur la base de leurs propres textes. De cette manière, ils peuvent constater immédiatement l’effet de ces nouvelles consignes sur leurs articles. Le processus d’apprentissage ne se limite pas uniquement à la formation. Une fois celle-ci terminée, les participants peuvent également transmettre leurs articles aux formateurs et coaches de Kluwer. Ces feedbacks orientés permettent aux participants de continuer à s’améliorer. Un comité rédactionnel de Securex se réunit désormais chaque mois afin de suivre l’application de ces nouvelles consignes. Au sein de ce comité, un consultant-formateur de Kuwer se charge de partager son avis d’expert en toute neutralité.

Le résultat

"J’ai entendu l’un de nos juristes dire que c’était la meilleure formation à laquelle il avait participé depuis des années", explique Marc Custers, Group Communication Manager. "La formation répond parfaitement aux besoins de nos juristes. Ils sont par conséquent très motivés à l’idée d’appliquer le nouveau style rédactionnel." Marc Custers apprécie aussi énormément la contribution de Kluwer à la constitution de la charte et sa participation au sein du comité : des textes cohérents, orientés client et facilement lisibles en ligne.