“Lorsque les project managers ont découvert qu’ils étaient tous dans le même bateau, ils ont réalisé qu’ils pouvaient apprendre de leurs expériences et méthodes respectives.”

Le défi

Les project managers de la division Export de Siemens travaillent à l’échelon mondial sur des projets complexes qui requièrent d’importantes compétences techniques. "Mais les seules connaissances techniques ne suffisent pas" Les managers travaillent au sein d’une structure matricielle, sans compétences hiérarchiques directes. En même temps, ils doivent entretenir une multitude de contacts avec les financiers, les sous-traitants, le siège. Leur influence réside dans leur pouvoir de persuasion, leur crédibilité et leurs aptitudes en matière de communication. Afin de les aider dans leur mission, Siemens s’est tournée vers Kluwer Formations.

L’approche

"Nous avons commencé par définir la signification concrète de la gestion de projets auprès de la division Export. Sur cette base, différents critères ont été élaborés, sur lesquels nous pouvions interagir ultérieurement." La formation se composait de deux jours de cours et d’une journée de bilan. "En réunissant une fois les project managers et les managers tous ensemble, nous voulions renforcer la cohésion d’équipe et favoriser l’échange d’informations. Lorsque les participants ont découvert que leurs collègues s’en sortaient très bien avec certaines questions, ils ont réalisé qu’ils étaient tous dans le même bateau et pouvaient par conséquent apprendre de leurs expériences et méthodes respectives."

Le résultat

"Les project managers ont suivi la formation avec beaucoup d’enthousiasme", commente le Responsable de formation. "Ils se rendent compte qu’ils peuvent demander à un client ou à un collaborateur de mener une tâche à bien, sans compromettre les bonnes relations établies. À eux maintenant, et aux coaches de projets, de mettre en pratique ces nouvelles connaissances."