“Grâce à Kluwer, nous sommes passés efficacement d'une offre de formations exclusivement internes à une offre mixte de formations internes et externes.”

Le défi

Lorsque vous évaluez vos collaborateurs sur base de 19 compétences, ils doivent également avoir la possibilité de se pencher sur certaines questions prioritaires à leurs yeux. Comment veillez-vous à ce que vos collaborateurs choisissent les meilleures formations parmi un large assortiment ? Et comment élargir cet assortiment sans devoir trouver soi-même toutes les connaissances en interne ?

L'approche

Les collaborateurs Siemens trouvent sur l'intranet un catalogue de formations qui correspondent aux 19 capabilities. L'entreprise collabore avec Kluwer pour les aptitudes personnelles. "Le département formation a sélectionné un certain nombre de formations et décrit pour quelles compétences celles-ci sont intéressantes", raconte Anja Giron. "L'administration ultérieure se déroule comme sur des roulettes : les participants s'inscrivent directement sur le site web de Kluwer et Siemens reçoit une facture." Le responsable des formations peut suivre la qualité des formations grâce aux formulaires d'évaluation que remplissent les participants Siemens.

Le résultat

Pour Siemens, cette manière de travailler est pratique. L'administration centrale reste limitée au strict minimum. Les collaborateurs trouvent plusieurs fois par an une formation qui leur permet de se consacrer aux questions qu'ils jugent prioritaires. En outre, ils ne doivent pas attendre qu'il y ait suffisamment de personnes intéressées en interne pour une formation, puisqu'ils se joignent à des groupes externes. L'échange d'expériences et les contacts noués avec des participants d'autres firmes sont également un plus.