"Le parrainage est bien plus que la transmission de connaissances. Nous voulons faire en sorte que les nouveaux collaborateurs soient entièrement intégrés dans l’entreprise."

Le défi

L’entreprise technologique Snecma, spécialisée dans l’entretien de moteurs d’avion, utilise depuis longtemps déjà le système de parrainage sur le lieu de travail, mais plutôt de manière informelle. Et Snecma a fait appel à Kluwer Formations afin de le formaliser. “Le but n’était pas uniquement de transmettre des connaissances, mais aussi de permettre l’intégration complète des travailleurs dans l’entreprise”, explique Maryse Spietaels. “Cette formation vise aussi à mettre en avant l’importance des parrains dans la société.”

 

L’approche

La formation de parrainage a commencé par une phase d’introduction visant à découvrir la culture d’entreprise et le matériel de formation. Celle-ci abordait, entre autres, le rôle et les responsabilités du parrain, mais aussi la motivation dont il faut faire preuve pour pouvoir le devenir et la prise de conscience de l’impact de son propre comportement et de ses paroles. Les parrains ont appris à mieux communiquer avec les nouveaux collaborateurs, à évaluer leur comportement et à gérer les situations difficiles (informations confidentielles, attentes élevées, etc.). Pendant la formation à proprement parler, l’on s’est également penché sur les managers des parrains, qui ont appris comment les coacher. Les parrains ont à leur tour pu apprendre comment transmettre du feed-back sur leurs ‘filleuls’ à leur manager. Kluwer Formations et le département RH de Snecma ont élaboré ensemble une charte de parrainage dans laquelle le rôle et les valeurs du parrain sont clairement décrits, et qui précise ce qu’il peut et doit faire en fonction de la situation. Une communauté a également été créée pour les parrains de Snecma, qui se rassemblent toujours chaque mois pour partager leurs expériences. Ces rencontres renforcent le sentiment de reconnaissance envers ce qu’ils font. C’est pour la même raison que Kluwer Formations a également veillé à ce que la direction de Snecma s’engage suffisamment dans le projet de parrainage.

 

Résultat

Les parrains de Snecma se sentent clairement plus à l’aise dans leur rôle. “Ils bénéficient d’une plus grande reconnaissance de la part de la direction et se sentent encore plus impliqués en tant que parrains. Ce rôle est à présent aussi mieux défini. Résultat : les nouveaux travailleurs se sentent tout de suite mieux soutenus et accompagnés lors de leurs premiers pas dans l’entreprise”, conclut Maryse Spietals.