“Du stress, il y en aura toujours. Mais cette approche évite à mes collaborateurs de passer dans le rouge.”

Le défi

Une charge de travail gigantesque et des délais ultra-serrés sont souvent une source de stress énorme. Un stress dont qui n’est pas facile de se débarrasser. Les contrôleurs de gestion du département financier de Kluwer ne le savent que trop bien. Les mois consacrés à l’établissement des budgets et à l’élaboration du plan de développement sont particulièrement éprouvants. Plus d’une fois, mes collaborateurs passent dans le rouge. Le stress ne doit pas disparaître totalement. Mais comment les aider à le gérer plus efficacement ? Une question que Paul De Ridder, responsable des départements financiers de Kluwer, a posée à Linkpower.

 

L’approche

Lui-même familier de la pleine conscience, le manager avait initialement envisagé de proposer à ses collaborateurs une formation similaire. Cependant, une autre proposition fut lancée lors de la discussion qu’il eut avec Vera Vanderlocht de Linkpower au sujet des besoins de son équipe. Une approche adaptée à ces travailleurs ô combien occupés dans un univers financier dominé par les chiffres : le Programme de réduction du stress. Scientifiquement étayée, cette méthode permet à ses utilisateurs de réduire leur niveau de stress en maîtrisant leur rythme cardiaque à l’aide de techniques respiratoires simples applicables par chacun, dans n’importe quelles circonstances. Le résultat peut être observé sur un instrument de mesure simple. Répartis en petits groupes, les participants apprennent tout d’abord à reconnaître le stress. La technique de mesure des variations du rythme cardiaque est ensuite expliquée, et les apprenants mettent en pratique les techniques respiratoires dans le cadre d’exercices de maîtrise du rythme cardiaque.

 

Le résultat

« Une expérience très positive ». Tel est le souvenir qu’a Paul De Ridder de cette formation. « Idéale pour toutes les personnes stressées. En un jour seulement, vous apprenez des techniques de gestion du stress ultra-pratiques et immédiatement applicables, dont les résultats sont mesurables. Mes collaborateurs se rendent désormais plus vite compte que la pression devient trop forte et peuvent réagir immédiatement. En appliquant les techniques respiratoires qu’ils ont apprises, ils évitent de monter dans le rouge et de faire les frais d’un stress trop important. Tout le monde y gagne : aussi bien le collaborateur que l’entreprise. Le programme de réduction du stress réduit non seulement l’absentéisme lié au stress, mais améliore également la confiance en soi et la satisfaction des travailleurs. De plus, grâce à cette formation, je remarque plus rapidement si les membres de mon équipe risquent de passer dans le rouge, et je peux les aider à éviter que ça ne se produise. »