Les 5 valeurs Scrum

La méthode Scrum repose sur les 5 valeurs suivantes :

  1. OPENNESS
    Visualisez votre travail, vos échéances, vos problèmes, ... Cet exercice permet à beaucoup de personnes de se sentir impliquées dans le projet et à contribuer à sa réussite.

  2. FOCUS
    Définissez un objectif dans lequel chaque membre de l'équipe se reconnaît. Ceci permet de faire travailler tous les membres d’une équipe dans la même direction et d’éviter des conflits d'intérêts au cours de la collaboration.

  3. COMMITMENT
    Respectez le contenu d'une mission tel qu’il a été convenu. Un engagement fonctionne comme un objectif auquel une équipe motivée aspire. Le respect de cet engagement est crucial pour la motivation de l'équipe.

  4. RESPECT
    Avant chacune de vos réunions, convenez d'une durée et tenez-vous-y. Les longues réunions sont inefficaces et souvent énergivores pour l'équipe. En vous tenant strictement au temps prévu, les participants finissent par se concentrer sur l'essentiel, ce qui augmente progressivement l'efficacité de vos réunions. C’est une façon de se montrer respectueux du temps précieux de chacun.

  5. COURAGE
    Créez un environnement où l’échec est considéré comme une occasion d'apprendre. En travaillant par petites itérations, l’échec ne porte généralement pas à conséquence et procure à toute l'équipe des occasions d'apprendre et de grandir. Ce cycle d'amélioration continue met à long terme l'équipe sur la voie d’un succès durable. Oser échouer demande du courage.


Kluwer vous propose 2 formations pratiques en Scrum :