• Quelle est la plus-value de l'analyse d'entreprise pour une organisation et quel est le rôle d'un business analyst à cet égard?
  • Quelles sont les techniques pratiques qui existent pour réaliser votre analyse de façon approfondie et atteindre vos objectifs de manière plus efficace?
  • Comment inventorier clairement les besoins de vos stakeholders et leurs exigences?
  • Et comment veiller à ce que le résultat final corresponde aux besoins initiaux et contribue à de meilleurs résultats d'entreprise?

Techniques pour le business analyst

En tant que business analyst, vous combinez différentes compétences pour comprendre les besoins organisationnels de vos stakeholders : la communication, l'analyse, la recherche, la validation des bonnes exigences et leur notation uniforme. Toutes ces compétences sont abordées dans l'atelier "Techniques d'analyse d'entreprise':

  • La manière de réaliser une analyse des besoins réussie vous y sera expliquée.
  • Vous apprendrez à appliquer de manière pragmatique les techniques les plus importantes, mais aussi quelques techniques moins connues.
  • Vous découvrirez les méthodes classiques pour dresser l'état des lieux de votre entreprise et l'améliorer.
  • Vous apprendrez comment appliquer ces techniques et standards dans la pratique.

Destiné à

Toutes les personnes qui ont l'analyse d'entreprise dans leur paquet de tâches et qui souhaitent en savoir davantage sur les principales techniques et standards de l'analyse d'entreprise de manière pragmatique :

  • Architectes d'entreprise
  • Business analysts
  • Analystes fonctionnels
  • Groupes de projets BPM
  • Project managers & sponsors
  • Propriétaires de processus d'entreprise
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Aborde les principales méthodologies applicables à tous les types d'organisations.

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Isabelle Willem, Directeur-Gérant, Le Home Waremmien
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Focalisation sur la pratique d'outils d'analyse et beaucoup d'interactions avec le formateur.

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Yves Maltaux, IT, Touring Verzekeringen

Programme

1. Positionnement de l'analyse d'entreprise

  • Le rôle du business analyst sur le plan stratégique, tactique et opérationnel
  • Le 3D Enterprise Blueprinting Model
  • Qu'entend-on par analyse d'entreprise et en quoi consiste-t-elle ?
  • De l'analyse d'entreprise au dossier de décision puis à l'analyse fonctionnelle
  • Le rôle de la modélisation des processus (BPM) et du standard de notation BPMN ?
  • Quand utiliser l'UML (Unified Modeling Language) ?

2. Mindmaps

  • Comment réaliser une Mind Map : mode normal, review et brainstorming
  • Conseils, idées et avantages des mindmaps
  • Software tools
  • Case study, démo et exercices

3. Analyse SWOT d'un projet

  • Pourquoi le projet est-il nécessaire ?
  • Quand réaliser un dossier de décision ?
  • Analyse SWOT d'une proposition de projet
  • Comment cette analyse résout-elle les problèmes ou permet-elle de tirer parti des opportunités ?
  • Quelle(s) est/sont la/les solution(s) recommandée(s) ?
  • S'agit-il d'une solution à des problèmes ou pour tirer parti d'opportunités (avantages) ?
  • Quid d'un scénario de statu quo ?
  • Quelles sont les ressources nécessaires pour offrir la solution et tirer parti des avantages ?
  • L'approbation Go/No Go : le dossier de décision a-t-il été clairement défini et approuvé ?

4. Diagramme de causes et effets

  • Qu'est-ce qu'un diagramme de causes et effets (diagramme en arêtes de poisson ou Ishikawa) ?
  • Comment se déroule cette méthode ?
  • Grands avantages de ces diagrammes
  • Plan par étapes pour élaborer un diagramme de causes et effets
  • Case study, démo et exercices

5. Sessions de 'brown paper'

  • Qu'est-ce qu'une session de brown paper ?
  • Comment se déroule une telle session dans la pratique ?
  • Conseils pour une session de brown paper réussie
  • Software tools
  • Case study, démo et exercices
  • Alternatives à une session de brown paper

6. Modéliser des flux de données dans des diagrammes de flux de données

  • Qu'est-ce qu'un DFD ?
  • Structured Systems Analysis and Design Methodology (SSADM)
  • Principes et niveaux
  • Notations et styles des DFD
  • Software tools
  • Case study, démo et exercices

7. Noter des modèles de processus dans BPMN

  • Améliorations des processus (BPI) et le futur modèle de processus amélioré (TO-BE)
  • De AS-IS à TO-BE
  • Architecture business
  • Analyse d'entreprise versus analyse fonctionnelle
  • Principes et niveaux: modélisation descriptive, analytique et exécutable
  • Notations et styles BPMN
  • Modélisation des actors, data-objects, activities et events
  • Software tools
  • Case study, démo et exercices

8. Noter les modèles fonctionnels en UML

  • Modélisation d'activity, sequence, state machine et class diagrams
  • Software tools
  • Case study, démo et exercices

Formateur(s)

cr-01837268

John Van Regemortel

John Van Regemortel, Business Analyst, The Business Analysts

Informations pratiques

Prix: 749 EUR (hors TVA)

Les formations Kluwer sont susceptibles de bénéficier de différentes subventions. Un instrument pratique qui vous permet de ne payer q'une partie vous-même

Extra:

Kluwer Formations est reconnue comme Registered Education Provider par Project Management Institute. Des PDU peuvent être demandés pour cette formation.

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