En quelques années, les indicateurs sont devenus un outil essentiel d'information, d'analyse, de suivi et d'évaluation dans tous les domaines et à tous les niveaux. Les responsables des secteurs publics et non-marchands ont aujourd'hui besoin de savoir concrètement comment utiliser les indicateurs, à bon escient et de manière économique. Mettre en place une batterie d'indicateurs représente un effort important de collecte et de traitement des données qui rebute les collaborateurs, déjà surchargés. Il existe des moyens de faciliter ce travail en se donnant des priorités et en optimisant les choix des indicateurs et la procédure de collecte des données et de retour des informations.

Cette formation très pratique comprend de nombreux exemples et exercices conçus en fonction de votre secteur. Vous avez l'occasion d'aborder des questions qui vous préoccupent et, par des exercices au départ de situations proches de votre environnement de travail, vérifier que les réponses qui vous sont données sont utilisables.

Résultats

Vous apprenez :

  • à fixer des objectifs atteignables
  • à créer des indicateurs permettant de mesurer l'avancement des actions et les résultats qui en résultent
  • à mesurer les performances de vos services
  • à justifier l'utilisation de vos budgets
  • à démontrer les progrès de votre organisme et/ou votre service.

Destiné à

  • Administrateurs
  • Gérants
  • Hauts fonctionnaires
  • Cadres

des services publics locaux, régionaux et fédéraux, du secteur non-marchand et de la police

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Le séminaire est à la fois efficace et efficient. Cette formation répondait à mes besoins à court et plus long terme. En une journée j'ai pu comprendre sur quoi focaliser mon attention et comment approcher cette question des indicateurs.

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Sarah Khoudja, Project Manager, Artsen Zonder Grenzen
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Il existe de nombreuses formations en management public qui abordent des outils variés. La formation suivie permet d'approfondir la question de la conception et de l'utilisation des indicateurs indispensables à la recherche d'efficacité et de performance dans le secteur public. Elle permet également de comprendre que de nombreuses dimensions de l'action de l'administration peuvent être appréhendées de cette manière et pas uniquement ses aspects purement quantitatifs ou statistiques. Enfin, elle aide à prendre conscience du lien intime entre le choix d'indicateurs et les objectifs stratégiques eux-mêmes : la difficulté du choix des indicateurs reflète souvent un conception trop floue de ces objectifs.

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Damien Dillenbourg, Auditeur du travail Arlon, SPF Justice
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Très intéressant pour des personnes qui savent ce qu'ils veulent mesurer, étudier et remedier éventuellement après la mise en discussion des résultats obtenus. Très bonnes directives qui peuvent mettre en évidence des résultats qu'on ignorait complètement ou qu'on interprétait d'une autre manière.

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Michel Michiels, Comptable, CPAS de Watermael-Boitsfort
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Très utile, bien construit et très pratique.

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Lise Disneur, Coordinatrice, Reseau Financement Alternatif
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Formation pratique qui complète très concrètement celle relative au tableau de bord prospectif ! Les cas étudiés restent bien dans le contexte d'administrations relevant des services publics !

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Josiane Popelier, Responsable Division Finances, Infrabel

Programme

1. Qu'est-ce qu'un indicateur et à quoi peut-on l'utiliser ? Liens avec les méthodes de gestion basées sur les indicateurs

  • Tableau de Bord Prospectif
  • Gestion de la qualité
  • Suivi et évaluation des politiques
  • Des programmes et des projets

2. En quoi et comment les indicateurs peuvent-ils apporter une aide à la décision des dirigeants des administrations et services publics et non-marchands ?

3. Les types d'indicateurs

  • Activité
  • Réalisation
  • Résultats
  • Impacts

4. Comment choisir un ou plusieurs indicateurs ?

  • A quel moment le faire, de quelle réalité faut-il partir, comment optimiser le nombre d'informations à obtenir par rapport au travail que la collecte représente ?
  • Notion de KPI (Key Performance Indicator)
  • Exemples diversifiés d'application à des secteurs (économie, emploi, formation, social, sécurité, santé, culture, développement, ...) et à des organismes/institutions

5. Comment exploiter de façon pertinente et constructive les résultats d'une mesure ?

6. Comment motiver ses collaborateurs à collecter les données, à les traiter, à les interpréter ?

Formateur(s)

Jean-Louis Dethier

Jean-Louis Dethier, directeur général de BDO Management Advisory, est doté d'une expérience de plus de 20 ans dans l'accompagnement des entreprises et des organismes publics et non-marchands. Il est spécialisé dans la conception, le suivi et l'évaluation des politiques publiques et des outils de gestion, et spécifiquement dans la matière du Tableau de Bord Prospectif.

Informations pratiques

Prix: 415 EUR (hors TVA)

Les formations Kluwer sont susceptibles de bénéficier de différentes subventions. Un instrument pratique qui vous permet de ne payer q'une partie vous-même

  • Jusqu’à 40% de subvention sur le portefeuille des PME en Région Flamande. Plus d’informations.

  • Chèque-formation: la Wallonie accorde un subside de 15 euros par heure de formation par travailleur. Plus d'info sur Plus d’informations. Cette formation est reconnue pour 6 heures. Veuillez noter qu’un Chèque-Formation correspond à une heure de formation.

Intra-entreprise: Plusieurs collègues ont besoin de cette formation ? Et de préférence sans devoir se déplacer ? Invitez simplement la formation dans votre département ou votre entreprise : pratique ! Le formateur met l’accent sur votre situation, sur votre secteur et sur les questions de vos collaborateurs. Demandez votre formation intra-entreprise.

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