• Comment élaborer une stratégie claire et réalisable ?
  • Quels modèles et analyses peuvent vous aider à définir une stratégie ?
  • Comment faire correspondre le canevas de votre département ou de votre projet avec la stratégie globale de votre entreprise ?
  • Comment réussir à déployer votre stratégie ?

D’une politique stratégique attractive à des résultats durables

Cet atelier est consacré aux compétences clés dont vous avez besoin afin de développer une politique stratégique pour votre projet, votre département ou votre entreprise. Vous apprenez à :

  • mener une réflexion stratégique
  • rassembler des données pertinentes
  • effectuer des analyses
  • faire des choix réfléchis

Des choix que vous traduisez ensuite en objectifs clairs, en programmes de mise en œuvre et en outils d’évaluation.

Vous aurez également l’occasion d’appliquer les modèles et méthodes de travail enseignés à des études de cas concrètes et à des exercices de groupe.

Avantages

Vous acquérez divers outils – modèles de travails et plans par étapes – qui vous permettront de transposer vos idées en une stratégie claire et solide, de mettre cette stratégie en œuvre efficacement et de l’ancrer de manière durable. Mais vous ne faites pas que les acquérir ; vous développez également les compétences nécessaires pour les utiliser. Résultat : vous pourrez relever votre défi stratégique directement après cette formation.

Destiné à

Tous les professionnels responsables de certains choix tactiques et stratégiques et qui souhaitent arriver aux meilleurs résultats possibles.

  • Gérants
  • Entrepreneurs
  • Chefs de département
  • Business Unit Managers
  • Supérieurs hiérarchiques
  • Cadres
  • Business Development Managers
  • Project Managers
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Cette formation m'a permis d'acquérir des outils qui alimentent la réflexion stratégique aux niveaux macro, micro, interne, externe, spécifique et global. Elle permet à la fois d'entrer dans des analyses spécifiques mais aussi de réaliser une synthèse dans l'élaboration d'une stratégie d'entreprise globale.

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Arnaud Liégeois, Knowledge Manager, NVSM Nationaal Verbond Socialistische Mutualiteiten
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Monsieur Vas est un orateur d'expérience et formateur extrêmement intéressant. Sa formation est merveilleusement bien construite, dynamique, active, d'une grande qualité et très enrichissante. Cette formation permet de prendre une vue hélicoptère sur les strategies et les outils permettant de les prioriser ou non.

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Témoignage anonyme, formation stratégie, novembre 2016

Programme

Module 1 : Les bases d’une stratégie distinctive

  • Découverte des racines et de l’importance de la stratégie
  • L’importance de la vision, la mission et les valeurs
  • Concepts de base : les différents niveaux de stratégie
  • Les différents horizons de réflexion stratégique
  • Caractéristiques d’une bonne stratégie

Module 2 : Analyse stratégique

A. Analyse externe

  • Modèle PESTEL : facteurs clés de succès liés à l’environnement
  • Modèle des 5 forces de Porter : facteurs de concurrence

B. Analyse interne

  • Sources d’avantage concurrentiel durable
  • Gestion des ressources et compétences de l’entreprise
  • La chaîne de valeur comme outil de diagnostic
  • Analyse SWOT et la matrice TOWS

Module 3 : Choix stratégique

  • Le choix d’une stratégie concurrentielle (business) : positionnement unique dans l’horloge de Bowman
  • Une stratégie de rupture : la stratégie océan bleu
  • Le choix d’une stratégie de groupe (corporate) : entre diversification et spécialisation
  • Les logiques d’action parentales
  • Les voies de développement stratégique de l’entreprise (Modèle d’Ansoff)
  • Les matrices de gestion de portefeuille pour aider à la décision : BCG, Mc Kinsey, Alsridge

Module 4 : Mise en œuvre et intégration

  • Types de changements
  • L’art de réussir le changement : modèle Kotter
  • Mise en œuvre
  • Évaluation et intervention : PDCA – Deming
  • Défis actuels et futurs pour le développement stratégique

Formateur(s)

Alain Vas

Alain Vas est professeur de stratégie et gestion du changement à la Louvain School of Management de l'Université Catholique de Louvain. Il est titulaire d'une chaire de recherche en Change Management soutenue par la banque KBL-CBC. Il détient un doctorat en Sciences de Gestion et un DEA en Stratégie et Management. Il a été chercheur visiteur à HEC Montréal. Il est co-directeur du Centre de Recherche en Changement, Innovation et Stratégie (CRECIS) au sein de la Louvain School of Management de l'UCL. Il est représentant pour la Belgique et membre du Comité Scientifique Permanent de l'Association Internationale de Management Stratégique (AIMS).

Informations pratiques

Prix: 749 EUR (hors TVA)

Les formations Kluwer sont susceptibles de bénéficier de différentes subventions. Un instrument pratique qui vous permet de ne payer q'une partie vous-même

Intra-entreprise: Plusieurs collègues ont besoin de cette formation ? Et de préférence sans devoir se déplacer ? Invitez simplement la formation dans votre département ou votre entreprise : pratique ! Le formateur met l’accent sur votre situation, sur votre secteur et sur les questions de vos collaborateurs. Demandez votre formation intra-entreprise.

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