Vous êtes contremaître, chef de chantier ou chef d’atelier et souhaitez déployer votre potentiel pour devenir un bon manager ? Excellente idée ! Les ateliers n’échappent pas à l’accroissement de la pression au travail, aux projets d’amélioration des processus et de la qualité ainsi qu’à l’introduction des nouvelles technologies. Seules, les qualités organisationnelles ou les techniques pures ne suffisent plus à diriger une équipe d’ouvriers avec brio. Vous devez gagner en assurance et acquérir d’autres compétences.

Objectifs

Formation 'Développez vos compétences de gestion d’équipe d’ouvriers' : déployez votre potentiel

Votre équipe accueille un jeune collaborateur, mais les anciens ne comptent pas renoncer à leurs acquis. Vos ouvriers réclament depuis longtemps un autre modèle de lunettes de sécurité, mais la direction ne prend pas position. Comment gérer ce type de situation ? Quelles sont les clés d’une bonne gestion d’équipe et d’un bon management ? La formation 'Développez vos compétences de gestion d’équipe d’ouvriers' lève le voile sur les difficultés que vous rencontrez. Concrètement ? Sur la base d’une série de situations tirées de son expérience et auxquelles il est facile de s’identifier, le formateur met l’accent sur la pratique et vous aide à asseoir vos capacités de chef d’équipe. De quoi analyser et parfaire votre mode d’intervention.

L'approche

Le formateur travaille à partir d'une série de situations tirées de son expérience et auxquelles il est facile de s'identifier. Il prévoit beaucoup de temps pour l'échange d'expériences. Des exercices concrets vous permettent d'analyser votre mode d'intervention et de le parfaire.

Avantages

  • La formation 'Développez vos compétences de gestion d’équipe d’ouvriers' s'appuie sur l'expérience pour construire la capacité à diriger, en faisant appel à de nombreux exercices pratiques.
  • Le nombre de participants est limité à 11 pour permettre une personnalisation maximale.
  • Issu d'un environnement de production, le formateur apporte son expérience personnelle et son solide bon sens et fournit à chacun les outils qui lui permettront d'améliorer ses capacités de direction de personnes.

Résultats

Renforcer vos compétences de manager, comprendre comment faire face à des situations et à des personnalités diverses, apprendre à déléguer et à communiquer le changement, suivre et corriger des résultats, transformer l’opposition en collaborations … Autant d’aptitudes de gestion d’équipe que vous développerez au cours de ces deux jours de formation. À la clé ? L’élaboration de votre plan d’amélioration personnel.

Destiné à

Cette formation de chef d’équipe s’adresse aux managers actuels ou futurs en atelier:

  • Chefs d'équipe
  • Chefs d'atelier
  • Contremaîtres
  • Brigadiers
  • Chefs de chantier

ainsi qu’à toutes les personnes intéressées par le potentiel humain ouvrier.

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J'ai apprécié cette formation. Ses mises en situations vont me servir à mieux gérer des cas bien défini dans la vie de tous les jours. Bonne compréhension du sujet par formateur et compétences non négligeables. Chaque problème a sa solution.

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Antonio Porretta, Chef d'équipe, Truflo Rona
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Le point fort est que toutes les situations sont schématisées pour une compréhension assez rapide. Cela a été une expérience très enrichissante.

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Said Zahid, Responsable Maintenance, L'equipe
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Très bonne formation. Pas de temps mort, intérêt soutenu.

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Pierrette Schmitz, Warehouse Manager, SCS Boehringer Ingelheim Comm.V

Programme

Cette formation de chef d’équipe est axée autour de trois piliers abordés sous tous les angles durant les deux jours de formation.

1. Diriger, c'est influencer : méthodes

Brève introduction aux divers aspects et étapes de l’exercice d’influence. Devenez le manager idéal !

2. Styles personnels de management

Comment coacher ses collaborateurs ? Tour d’horizon des points clés et des différents styles d’intervention sur la base de l’analyse de 12 situations concrètes.

3. Conseils pour un coaching ciblé

La formation 'Développez vos compétences de gestion d’équipe d’ouvriers' vous aide à améliorer vos capacités de dirigeant à l’aide d’exemples réels, d’échanges d’expériences et d’exercices pratiques.

a. Motivation et influence des collaborateurs, comment transformer l'opposition en collaboration ?

b. Comment favoriser le travail et l'esprit d'équipe en tant que manager ?

c. Maîtrise des conflits : comment évoquer et gérer les conflits ?

d. Comment équilibrer le « dirigisme » (imposer des objectifs sur le contenu, la méthode, le délai) et le « soutien » (esprit d'équipe, interactivité, apport d'idées, remarques, suggestions de la part des collaborateurs)

e. Apprendre à déléguer : quand et comment déléguer ?

f. Parfaire ses compétences communicationnelles :

  • confier des tâches, définir des objectifs
  • informer et convaincre
  • donner et accepter des retours
  • récompenser et sanctionner
  • gérer la critique

Formateur(s)

Hendrik Van den Bempt

Votre formateur est Hendrik Van den Bempt, ancien directeur des ressources humaines chez Volkswagen Bruxelles. Il a à son actif une belle carrière dans le domaine des ressources humaines et jouit d'une solide expérience au niveau des relations industrielles. En effet, il fut, entre autres, responsable des relations industrielles chez Renault Vilvorde. Et bien qu'il soit maintenant retraité, de nombreuses entreprises font toujours appel à ses compétences en tant qu'intermédiaire et conciliateur avec les partenaires sociaux.

Informations pratiques

Prix: 1 395 EUR (hors TVA)

Les formations Kluwer sont susceptibles de bénéficier de différentes subventions. Un instrument pratique qui vous permet de ne payer q'une partie vous-même

Evaluation formation:

8,6/10

Evaluation formateur(s):

9,4/10

Intra-entreprise: Plusieurs collègues ont besoin de cette formation ? Et de préférence sans devoir se déplacer ? Invitez simplement la formation dans votre département ou votre entreprise : pratique ! Le formateur met l’accent sur votre situation, sur votre secteur et sur les questions de vos collaborateurs. Demandez votre formation intra-entreprise.

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