Commerciaux, télétravailleurs, membres d'une équipe de projet, expatriés, ... Il arrive très souvent que les collaborateurs et les différents membres d'une équipe ne soient presque plus au bureau. Comment gérer cette évolution quand on est responsable ? Comment gérer un bureau vide ?

Le contact avec des collaborateurs qu'on ne voit pas tous les jours n'est pas toujours aisé. Comment savoir s'ils ont bien compris les objectifs à atteindre ? Ou s'ils sont bien au courant de leurs tâches ? Comment suivre leur travail ? Et comment savoir s'ils interprètent correctement votre feed-back, si vous ne pouvez pas voir leur réaction ? Comment déceler les démotivations et les conflits sous-jacents ? Comment savoir si vos collaborateurs sont en train de faire ce que vous attendez d'eux ?

Objectifs

Cette formation vous apporte les connaissances nécessaires pour diriger et accompagner des équipes et leurs membres à distance. Elle vous permet de mieux cerner les possibilités et les pièges du 'coaching à distance'. En comprenant mieux votre rôle de coach virtuel et la culture de travail de vos collaborateurs (internationaux), vous apprendrez à optimiser la collaboration avec les membres de l'équipe. Ce qui, bien entendu, est indispensable si vous voulez atteindre votre résultat d'exploitation.

Pendant ces deux jours, vous acquerrez le large éventail des compétences qui caractérisent le coaching à distance. Et vous appliquerez directement vos nouveaux acquis grâce à des jeux de rôle et à des échanges d'expériences.

Résultats

Cette formation vous fera découvrir en détail les cinq facteurs indispensables pour réussir un coaching à distance :

  • Une véritable conscience des pièges du virtuel.
  • Une meilleure collaboration grâce à une connaissance approfondie de vous-même en tant que coach et des membres de votre équipe.
  • Une attention plus marquée sur le résultat en expliquant encore plus les objectifs et les accords passés.
  • Une communication claire grâce à l'utilisation de l'outil adéquat pour l'objectif visé.
  • Une équipe motivée où tous les membres sont au même niveau.

Destiné à

  • Responsables d'équipes internationales
  • Dirigeants d'entreprises disséminées dans le monde qui, par exemple, dirigent des expatriés
  • Responsables de télétravailleurs
  • Responsables de vente
  • Responsables RH
  • Responsables techniques

Tout professionnel chargé de coacher des collaborateurs à distance

Programme

A. Caractéristiques d'une équipe virtuelle

  • Pourquoi travailler au sein d'une équipe virtuelle ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
  • Quel est le degré de virtualité de votre équipe ?
  • Quelles sont les attentes des membres et du responsable de l'équipe par rapport au virtuel ?
  • Quel est l'objectif commun de cette équipe ? Est-il clair pour chacun des membres de l'équipe ?

B. Collaborer sans se voir

  • Quand communiquez-vous suffisamment, trop ou trop peu avec des collaborateurs sur le terrain ?
  • Comment recevez-vous des informations et des feed-back corrects et suffisants de vos collaborateurs à distance ?
  • Quels sont les outils technologiques (Internet, vidéoconférence, etc.) dont vous disposez pour suivre et accompagner les membres de votre équipe ? Comment et quand les utilisez-vous ?
  • Quels accords passez-vous en matière d'interaction au sein de l'équipe ? Quels sont les outils utilisés pour quels objectifs ?
  • Comment définissez-vous des responsabilités, procédures et rôles clairs ?

C. Leadership, coaching et team-building à distance

  • Quelles sont les missions que vous pouvez déléguer ? Quelles sont les tâches que vous préférez mener à bien par vous-même ?
  • Quel est le style de leadership qui fonctionne le mieux pour des collaborateurs actifs à distance ?
  • Comment dirigez-vous les membres de l'équipe ? Quel impact votre style a-t-il sur ceux-ci ? Qui sont-ils ?
  • Comment évaluer des collaborateurs que vous ne voyez pas souvent ? Comment transmettre un feed-back sans contact visuel ?
  • Comment gérez-vous les conflits à distance ?
  • Comment coachez-vous les membres de votre équipe et vous-même pour améliorer la communication interpersonnelle ?
  • Comment souder une équipe lorsque ses membres ne se voient que rarement ou jamais ?
  • Dans quelle mesure tenez-vous compte des différences interculturelles ?

L'approche

Chaque organisation est différente. L'échange d'expériences avec les autres participants vous permet d'avoir un regard plus objectif sur votre situation personnelle. Des nouvelles idées s'offrent à vous dans le cadre de votre pratique et vous confrontez les solutions concrètes que vous avez imaginées pour résoudre vos problèmes aux connaissances du formateur.

Seulement intra-entreprise

Nous n'avons pas prévu des sessions ouvertes de cette formation. Elle est uniquement proposée en sessions intra-entreprise. Plusieurs collègues ont besoin de cette formation ? Et de préférence sans devoir se déplacer ?
Invitez simplement la formation dans votre département ou votre entreprise : pratique ! Le formateur met l’accent sur votre situation, sur votre secteur et sur les questions de vos collaborateurs.