Lors de ces entretiens, vous donnez à vos collaborateurs l’opportunité de mettre en avant le meilleur d'eux-mêmes. Du moins, si vous procédez comme il se doit et si vous tenez compte des 5 règles d’or d’application à un entretien de fonctionnement et d’évaluation de qualité :

  • votre approche doit être professionnelle.
  • votre style doit être adapté à la situation et à la personne assise en face de vous.
  • une préparation, une exécution et un suivi détaillés des entretiens sont indispensables.
  • les règles d’application à une communication constructive doivent être appliquées.
  • les pièges classiques doivent être analysés de façon proactive.

Objectifs

En tant que dirigeant, vous êtes confronté à un défi de taille qui consiste à motiver vos collaborateurs. Vous comptez sur leur engagement optimal en vue d’atteindre vos résultats d’exploitation. Par conséquent, vous avez tout intérêt à ce qu’ils atteignent leurs objectifs et qu’ils se sentent bien sur ce plan. Pour savoir si tel est le cas, les entretiens de fonctionnement et d’évaluation sont un outil important. Si vous procédez convenablement, vous pourrez parfaitement estimer où vos collaborateurs se situent : dans le cadre de leur fonction/profession, à quels problèmes sont-ils confrontés ? Comment ces derniers peuvent-ils être résolus ? Comment faites-vous en sorte que l’on puisse parler des conflits ? Quelle est la façon appropriée de mettre des thèmes délicats sur la table ? De quels autres atouts disposent vos collaborateurs ? Quelles sont leurs ambitions ?

S’ils sont rondement menés, les entretiens de fonctionnement et d’évaluation peuvent en outre être un puissant instrument dans le cadre de la politique de rétention, du développement de carrière et de la motivation générale de vos collaborateurs.

Avantages

  • Formation interactive axée sur la pratique et basée sur un apport important des participants comprenant de nombreuses possibilités de s’exercer intensivement.
  • Travail en petits groupes (maximum 14 participants). Ne tardez pas à vous inscrire !
  • Exposés étayés scientifiquement et traduits dans la pratique.
  • Place réservée aux échanges d’expériences, aux discussions et aux points d’intérêt personnels.
  • Les participants peuvent s’exercer de façon intensive pendant les jeux de rôles.
  • Feedback du groupe et de la formatrice.

Résultats

  • Vous maîtrisez différentes techniques d’entretien essentielles.
  • En tant que manager, vous atteignez plus rapidement et plus facilement les objectifs de votre département.
  • Vous évitez des efforts bien intentionnés mais mal orientés.
  • Vous améliorez la coordination et la répartition du travail.
  • Vous comprenez mieux les desiderata, ambitions et préoccupations individuels de vos collaborateurs.
  • Vous découvrez les talents cachés de vos collaborateurs.
  • Vous renforcez les liens humains avec vos collaborateurs.

Cette approche débouche sur une productivité accrue, un meilleur climat de travail et une rotation moindre du personnel.

Destiné à

  • Les chefs (hiérarchiques) qui, actuellement ou à l’avenir, guideront ou encadreront des collaborateurs et mèneront des entretiens de fonctionnement et d’évaluation avec eux.
  • Les responsables des ressources humaines qui coachent ces dirigeants (hiérarchiques) dans le cadre d'entretiens de fonctionnement et d'évaluation.

Programme

1. 'Setting the scene'

  • Vous situez l’entretien de fonctionnement et d’évaluation au sein du système de fonctionnement et d’évaluation de votre organisation.
  • Vous connaissez les différences entre un entretien de fonctionnement et un entretien d’évaluation.
  • Vous percevez l’impact des différents entretiens.
  • Vous analysez les entretiens en relation avec des modèles relatifs au leadership.

La formatrice vous fournit des outils qui vous permettent de situer vos propres expériences dans un cadre plus large. Vous échangez des informations avec d’autres participants et enregistrez de nouvelles idées pour votre pratique personnelle.

2. L’entretien

  • Vous reconnaissez les différentes étapes de l’entretien de fonctionnement et d’évaluation.
  • Vous arrivez à faire passer des messages difficiles et des mauvaises nouvelles de façon appropriée.
  • Tout en vous exerçant, vous maîtrisez les 'do's' (à faire) et les 'don’ts' (à ne pas faire) de ces entretiens.
  • Vous pouvez éviter les pièces grâce aux ‘lessons learned’ (leçons apprises).

S’exercer, encore s’exercer, toujours s’exercer. Lors de jeux de rôles intensifs, des situations réelles sont étudiées/présentées. Vous pratiquez les techniques d’entretien adéquates.

Seulement intra-entreprise

Nous n'avons pas prévu des sessions ouvertes de cette formation. Elle est uniquement proposée en sessions intra-entreprise. Plusieurs collègues ont besoin de cette formation ? Et de préférence sans devoir se déplacer ?
Invitez simplement la formation dans votre département ou votre entreprise : pratique ! Le formateur met l’accent sur votre situation, sur votre secteur et sur les questions de vos collaborateurs.