Tout manager souhaite obtenir des résultats et s’appuie généralement sur ses collaborateurs. Autant ils peuvent s’avérer être de précieux alliés, autant ils peuvent constituer un réel défi. Plusieurs questions vous viennent alors en tête : comment créer un véritable esprit d’équipe ? Comment susciter la motivation chez vos collaborateurs et leur apprendre à donner le meilleur d’eux-mêmes ? Développez vos aptitudes au leadership !

Au cours de ces 4 jours de formation, vous parcourez le cycle complet d’un manager : recrutement, formation, coaching, feed-back, évaluation, développement, etc. Les modèles concrets et les nombreux conseils pratiques posent les bases d’un bon leadership. Créez une équipe gagnante et une ambiance positive !

Objectifs

Aurais-je pu mieux gérer la situation ? Pourquoi ai-je réagi ainsi ? Cette formation vous procure un ensemble d’outils destinés à analyser votre fonctionnement en tant que manager, votre style de leadership ainsi que votre façon de gérer la communication et les conflits. L’idéal pour découvrir vos forces et vos points faibles. Les nombreux exemples concrets et l’échange d’expériences permettront de confronter la théorie à la pratique.

Avantages

  • Une base solide : vous découvrez le cadre théorique d’un bon manager et mettez immédiatement la théorie en pratique.
  • Vous disposez de quatre jours pour faire votre propre analyse, analyser votre relation avec vos collaborateurs individuels et votre équipe. Après cette formation au leadership, vous êtes capable de diriger vos collaborateurs à bon escient et de faire face aux situations difficiles avec plus d’assurance.
  • La formation de people management est idéale pour aborder des situations vécues avec le formateur et les autres participants. L’échange d’idées constitue, en outre, un enrichissement favorisant la réussite de votre carrière de manager.

Résultats

Idéale pour développer vos aptitudes au leadership, cette formation vous offre une foule de résultats.

Vous, en tant que manager :

  • vous percez votre propre style de leadership
  • vous renforcez vos points forts et améliorez les points faibles
  • vous maîtrisez et utilisez les modèles pour renforcer l’esprit d’équipe

Vous et vos collaborateurs individuels :

  • vous évaluez mieux les performances de chacun
  • vous redressez la barre en discutant des moins bonnes performances
  • vous résolvez les conflits et sortez positivement des différents
  • vous accompagnez, soutenez et suscitez la motivation des collaborateurs moins rentables

Vous et votre équipe :

  • vous réunissez des collaborateurs en une équipe soudée
  • vous augmentez la créativité et l’efficacité d’une équipe
  • vous déléguez réellement à votre équipe

Destiné à

  • Les collaborateurs qui se préparent à une fonction de dirigeant
  • Les dirigeants qui souhaitent affûter leurs compétences
  • Les dirigeants du secteur privé, public et non marchand
  • Les dirigeants de petites, moyennes et grandes entreprises
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Je suis extrêmement satisfaite de cette formation : contenu, adaptation aux questions et cas personnels pratiques, alternance théorie / discussion / exercices, groupe intéressant de même niveau, bonne formatrice, lieu accessible, diner au Manos très apprécié et favorisant les échanges, attentions et petit déjeuner très apprécié.

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Mélissa Tshamala, HR & Communications Coordinator, McKinsey & C° Inc Belgium
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J'ai commencé à gérer des collaborateurs sans avoir d'outils ni de notion de management. En suivant cette formation, j'ai directement pris conscience de qui j'étais, des erreurs que j'avais pu commettre et du coup, j'ai pu rectifier. Comme il y a une semaine entre chaque journée, cela nous permet de mettre en application et de recevoir ensuite du feedback de chacun. Je suis repartie avec plein de changements en tête et ai déjà commencé à les mettre en place. Depuis, ça tourne déjà mieux avec mon équipe :-) Merci Nicole pour cette super formation.

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Claire Boizard, Product Manager, Tupperware Belgium
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La formation amène les participants à se remettre en question et à apprécier et mesurer les valeurs humaines, le comportement des collaborateurs, leurs relations et la dynamique de groupe. A l'aide d'une boîte à outils, le manager dispose des leviers pour gérer ses collaborateurs de manière appropriée en vue de les accompagner pour contribuer à la réalisation des objectifs de l'entreprise.

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Vincent De Rath, Directeur, GILS ASBL
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La formation me permet de mieux me connaître et d'avoir une vue plus générale sur la meilleure manière de gérer mon équipe. Dommage que je n'ai pas eu l'occasion de participer à ce séminaire il y a deux ans.

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Yves Van Nieuwenhoven, Fondé de Pouvoir/Comptabilité Filiales, Bank Degroof
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Formateur très dynamique qui connaît hyper bien son sujet, théorie bien illustrée par des exemples réels et super interaction de groupe.

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Catherine Van Hollebeke, Senior Brand Manager Project & Qual, Imperial Tobacco Belgium

Programme

La motivation : le fil rouge de votre formation au leadership

Concrètement, vous suscitez la motivation de vos collaborateurs quand :

  • ils savent ce que vous attendez d’eux ;
  • ils détiennent les clés pour passer à l’action ;
  • ils possèdent les capacités requises et une certaine marge de liberté.

La motivation traverse donc cette formation de people management comme un fil rouge.

Journée 1

Connaissance de moi et de mon rôle

  1. Les quatre domaines clés du manager : déterminer la vision, gérer l’opérationnel, coordonner les relations internes et externes de l’équipe, veiller au développement de soi et de l’équipe

  2. L’implication du rôle intermédiaire du manager

  3. Votre style de communication privilégié : comment communiquer efficacement avec votre équipe et avec votre hiérarchie

  4. Les stades d’évolution du manager

  5. Les cadres de références et leur influence sur votre comportement

  6. La communication efficace et l’assertivité

Journée 2

Moi face aux autres (Pour une communication adulte/adulte)

  1. Les états du moi (Analyse transactionnelle) : comprendre les mécanismes de relations entre les membres d’une équipe et responsabiliser ceux-ci.

  2. Désamorcer les pièges des relations managers/collaborateurs

  3. Recadrer un comportement

  4. Savoir dire non

  5. La gestion des performances

  6. Mener un entretien d’évaluation

Journée 3

Mes collaborateurs en tant que personnes (La maturité professionnelle de chacun)

  1. Les stades de développement du collaborateur

  2. Donner du sens aux activités : la carte de la contribution

  3. La gestion du changement : accompagner et traiter les résistances

  4. Les 5 règles pour un changement réussi

  5. Les leviers de la motivation : Herzberg, équité, renforcement, besoins

  6. La délégation : les bases d’une délégation efficace et motivante

  7. La modèle GROW : outil de coaching et d’implication

  8. Donner du feedback constructif et motivant

Journée 4

La gestion de mon équipe (vision/objectifs/rôles)

  1. La dynamique de l’équipe

  2. Construire une équipe performante le modèle de Tuckman et Jensen

  3. Cartographie de l’équipe et plan d’actions

  4. Engager l’équipe dans l’action : les moteurs du succès

Formateur(s)

Nicole Patris

Après une carrière dans le secteur bancaire où elle a été manager de différentes équipes, elle est devenue formatrice en management et en communication. La gestion et la motivation des équipes sont des thèmes qu'elle anime très régulièrement. Par expérience, elle sait qu'un bon manager est le principal levier de l'efficacité d'une équipe et que, dès lors, les bons outils utilisés au bon moment auront un impact immédiat.

Informations pratiques

Prix: 2 260 EUR (hors TVA)

Les formations Kluwer sont susceptibles de bénéficier de différentes subventions. Un instrument pratique qui vous permet de ne payer q'une partie vous-même

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Evaluation formateur(s):

9,4/10

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