Transformer les conflits en coopération pour augmenter la performance

Cette formation vous offre des moyens d'actions concrets :

  • pour détecter des situations de conflits.
  • pour éviter les conflits.
  • pour résoudre constructivement les conflits.
  • en tant que partie impliquée.
  • en tant qu'intermédiaire : depuis la position hiérarchique ou en tant qu'intervenant.

Gestion de conflits … hors des sentiers battus

Cette formation s’appuie sur l’approche de l’Elément Humain ©, qui lie estime de soi et performance. Cet atelier hors des sentiers battus vous aide à sortir des conflits par le haut, que ceux-ci vous impliquent directement ou indirectement.

Objectifs

Apprendre et utiliser des outils nouveaux pour :

  • comprendre ce qui est en jeu pour vous, le pourquoi vous êtes en conflit. Au-delà des éléments extérieurs, ce qui se joue en vous est la clé de votre sérénité
  • comprendre pourquoi les conflits se créent – les incompatibilités structurelles, relationnelles et conjoncturelles
  • démêler les éléments provenant de vous de ceux provenant des autres protagonistes
  • choisir comment vous souhaitez réagir
  • mieux comprendre ce qui est en jeu pour les autres
  • inviter les autres à avancer
  • utiliser les mécanismes du conflit pour construire une relation de coopération
  • mettre en place les conditions pour minimiser les risques d’apparition des conflits.

Résultats

Cette formation vous apprend à :

  • envisager les conflits sous un autre angle
  • décoder les enjeux, les vôtres et celui des autres
  • vous positionner et inviter les autres à le faire
  • gagner en flexibilité
  • sortir grandis et plus performant d’une situation de conflit
  • mettre en place les conditions pour minimiser les risques d’apparition des conflits

Destiné à

Tout professionnel ayant à faire face et à gérer des conflits au sein de l'entreprise (manager, gestionnaire de projet, collaborateur, médiateur, intervenant).

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Cette formation donne une autre approche originale à la gestion des conflits. Nous pousse à penser autrement ...

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Daniel Sole, Supply Chain Planner, Mölnlycke Health Care

Programme

Ce séminaire combine théorie, illustrations, mises en situation, autoréflexions, petits exercices corporels, témoignages, visualisation, débats.

1. Prendre conscience de ses préférences en termes d’ouverture à soi et aux autres :

  • Mise en situation ludique
  • Choix individuel d’une situation à explorer
  • Expérimentation de l’impact des conflits sur notre force physique
  • Explication des niveaux d’écoute et d’ouverture
  • Décodage de nos propres préférences en termes d’ouverture
  • Découverte de notre (nos) enjeu(x)
  • Choix du niveau d’ouverture à l’autre dans ce conflit
  • Exercices d’expression à l’autre dans le conflit

2. Prendre conscience de ses préférences en termes de choix (agir / suivre) :

  • Mise en situation ludique
  • Explication du concept de choix et de responsabilité
  • Autoréflexion suivie d’un débat sur la part de l’un et l’autre dans le conflit
  • Mise en situation pour expérimenter comment réagir autrement au conflit
  • Exercices d’expression à l’autre face au conflit

3. Comprendre et expérimenter les enjeux des relations interpersonnelles

  • Différences entre une situation agréable (ou confortable) et une situation de conflit
  • Théorie interactive sur l’inclusion, le contrôle et l’ouverture
  • Préciser son propre sentiment d’importance, de compétence et d’amabilité

4. Mise en lumière des compatibilités et incompatibilités

  • Visualisation, suivie d’une autoréflexion et d’un débat
  • Exercices de compatibilité / d’incompatibilité
  • Retour d’expérience quant à nos zones délicates et nos zones de confort

5. Réaliser quels comportements sont flexibles ou rigides :

  • Questionnaire individuel
  • Décodage des points de flexibilité et des points de rigidités
  • Analyse des impacts aidants et des impacts problématiques

6. Gestion d’un conflit en équipe

  • La méthode Thomas-Kilmann
  • Décodage de mon propre enjeu (que je sois directement ou indirectement impliqué) et choix de mon niveau d’ouverture
  • Application des niveaux d’ouverture pour chacun
  • Compréhension des compatibilités / incompatibilités
  • Choix de l’intervention (médiation-arbitrage)

Formateur(s)

Sophie Feltrin

Sophie Feltrin est consultante, formatrice et coach. Centrée sur l'Humain, elle allie expertise, technique et humour pour enseigner, coaches et libérer l'individu au sein de l'entreprise. “On ne peut pas résoudre un problème avec le même type de pensée que celle qui l'a créé.” A. Einstein

Informations pratiques

Prix: 1 430 EUR (hors TVA)

Les formations Kluwer sont susceptibles de bénéficier de différentes subventions. Un instrument pratique qui vous permet de ne payer q'une partie vous-même

Intra-entreprise: Plusieurs collègues ont besoin de cette formation ? Et de préférence sans devoir se déplacer ? Invitez simplement la formation dans votre département ou votre entreprise : pratique ! Le formateur met l’accent sur votre situation, sur votre secteur et sur les questions de vos collaborateurs. Demandez votre formation intra-entreprise.

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