Manager ? Développez votre assertivité !

Vous êtes manager ? Vous souhaitez diriger votre équipe de façon assurée et atteindre rapidement les objectifs de votre département ? Votre tâche consiste dès lors à communiquer avec vos collaborateurs de manière assertive, mais respectueuse, surtout en cas d’opposition. Comment ? Cette formation a pour but de vous aider à réfléchir et agir avec assurance et fermeté. L’assertivité inspire en effet confiance et rend les choses claires, elle est donc indispensable à un bon dirigeant.

Objectifs

L’assertivité pour une gestion d’équipe énergique et constructive

Que dire à un collaborateur qui n’a pas terminé sa mission dans le délai promis ? Comment réagir face à des interlocuteurs qui dévient toujours du sujet abordé ? Comment défendre votre point de vue lors d’un entretien d’évaluation avec un collaborateur ? Grâce à des mises en situation pratiques accompagnées d’un feed-back judicieux, vous apprendrez à adopter une attitude opportune et à améliorer réellement votre assertivité en trouvant la juste mesure entre votre autorité et la liberté de vos collaborateurs. Concrètement, vous apprendrez à :

  • vous comporter avec plus de calme et d’assurance dans un climat de tension et de stress ;
  • réagir correctement face aux résistances et gérer les conflits sereinement et de manière constructive ;
  • demander des explications à vos collaborateurs d’une façon adéquate, en préservant un climat de confiance ;
  • fixer des limites en accordant à vos collaborateurs la liberté d’agir nécessaire et en leur confiant des responsabilités ;
  • prendre des décisions fermes et convaincre vos collaborateurs et collègues du bien-fondé de votre point de vue ;
  • défendre plus aisément votre vision et vos avis et agir avec plus de fermeté ;
  • formuler des critiques constructives et écouter l’avis des autres avec respect.

Résultats

  • Vous apprenez à fixer plus clairement vos limites et celles de votre département ou organisation.
  • Vous évoluez dans votre fonction de dirigeant et défendez plus aisément votre vision et vos avis.
  • Vous vous comportez avec plus d’assurance, défendez mieux votre point de vue et cette confiance rayonne sur autrui.
  • Vous adressez des demandes claires et spécifiques à vos collègues et collaborateurs.
  • Vous formulez des critiques constructives et écoutez l’avis des autres avec respect.
  • Vous gérez la manipulation ou les conflits sereinement et de manière constructive.
  • Vous vous sentez et vous vous comportez avec plus de calme et d’assurance dans un climat de tension et de stress.

Destiné à

Tous les dirigeants et managers qui veulent :

  • s’affirmer davantage ;
  • fixer plus clairement leurs limites ;
  • réagir de façon constructive à la manipulation ;
  • se sentir plus sûrs d’eux et se comporter avec plus d’assurance lorsqu’ils sont sous pression ;
  • faire montre d’un professionnalisme accru au niveau de leur gestion d’équipe et de leurs relations avec les collaborateurs et les clients ;
  • obtenir de meilleurs résultats pour leur département et leurs projets.
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La formation est allée au-delà de mes attentes. Je suis ravie d'avoir pu y assister et en tire de nombreux enseignements applicables dès à présent.

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Stéphanie Plasman, Business Analyst, IRISteam
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Nicole est une personne très agréable et la balance entre la théorie et la réalité du terrain était parfaite. Très bonne ambiance et échange d'expérience en toute confiance. C'est 2 jours m'ont permis de prendre du recul et de me remettre en question mais surtout d'avoir de nouveaux tools pour mieux communiquer avec mon équipe et mes collègues.

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Johanna Schyns, Warehousing & Distribution Manager, B&C group
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Les points forts ... en bref, c'est la totalité du programme ! 10/10

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Odette Haquenne, Comptable, Brico Belgium
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Formation très concrète et une mise en pratique immédiate.

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Serge Choucard, Logistics Superintendant, Federal Mogul

Programme

La formation se déroule sur deux jours et est axée sur l’expérience. Elle accorde ainsi une place centrale aux exercices, aux questionnaires pratiques, aux jeux de rôle et à l’échange d’expériences relatives à la gestion d’équipe et au rôle de manager. Vous travaillerez en petits groupes de maximum 14 personnes et formulerez pour vous-même, à la fin de la deuxième journée, une série d’actions concrètes pour remplir au mieux votre fonction de chef d’équipe.

Le programme est le suivant :

Introduction

  • Présentation des participants et attentes
  • Objectifs personnels
  • Cas concrets personnels

Assertivité

  • Quelques critères de base du comportement assertif
  • Qu’est-ce que l’assertivité ? Et que faut-il exclure de cette définition ?
  • Perception, filtres et valeurs : votre modèle du monde
  • Savoir fixer des limites claires en tant que dirigeant
  • Pourquoi ne défendons-nous pas toujours notre point de vue ?
  • Autodiagnostic
  • Les quatre attitudes de base de l’assertivité
  • L’assertivité au travail : plan en 5 étapes
  • Éléments de la communication
  • Donner un feed-back : les 3 C
  • Gérer la résistance : pacing & leading (accompagner et guider)
  • Techniques d’assertivité
  • Plan d’action individuel en tant que manager

Formateur(s)

Nicole Patris

Après un Master en Économie et en Management et un DES en Marketing, Nicole Patris a évolué pendant 15 ans dans le secteur des banques et des assurances. Directrice commerciale pendant 5 ans, elle a acquis une solide expérience dans le management des personnes et dans le développement de marchés. Depuis 10 ans, elle intervient régulièrement en Belgique, au Luxembourg et en France pour les Institutions Européennes et pour les banques en tant que formatrice. Son expérience du monde de l'entreprise lui permet d'intervenir concrètement sur des thèmes tels que l'assertivité, la gestion du stress, du temps et des réunions, la résolution des problèmes. La communication (parler en public, rédiger pour être lu, faire des présentations performantes) est un de ses points forts.

Informations pratiques

Prix: 1 430 EUR (hors TVA)

Les formations Kluwer sont susceptibles de bénéficier de différentes subventions. Un instrument pratique qui vous permet de ne payer q'une partie vous-même

Evaluation formation:

8,5/10

Evaluation formateur(s):

9,2/10

Intra-entreprise: Plusieurs collègues ont besoin de cette formation ? Et de préférence sans devoir se déplacer ? Invitez simplement la formation dans votre département ou votre entreprise : pratique ! Le formateur met l’accent sur votre situation, sur votre secteur et sur les questions de vos collaborateurs. Demandez votre formation intra-entreprise.

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