Vous rêvez de déployer vos compétences en management ? Vous souhaitez renforcer votre potentiel en :

  1. Gestion financière

  2. Gestion stratégique

  3. Marketing et ventes

  4. Logistique et supply chain management

  5. Project management et change management

  6. Organisation et leadership

  7. Gestion des ressources humaines

L’essentiel du management à portée de main

En 10 jours seulement, vous aurez compris l’essentiel des principales dimensions du management. Un mélange bien dosé de théorie et de pratique. Grâce à cette vision élargie, vous vous profilerez comme un manager capable d’intégrer les priorités et l’essentiel du fonctionnement de votre organisation. Vous pourrez ainsi interagir de manière optimale avec les acteurs des différents domaines fonctionnels de votre organisation ou département.

Un projet d’amélioration personnel et un certificat Mini-MBA

Le principal objectif : votre développement personnel. Vous préparerez, tout au long de la formation, un cas individuel que vous devrez ensuite présenter devant les animateurs. À la clé ? L’obtention du certificat Mini-MBA au terme des modules.

Coaching individuel

Lors du trajet du Mini-MBA vous bénéficiez d'un coaching individuel pour l'élaboration de votre business case. Deux coaches seront à votre disposition pour toute question concernant votre projet.

Plate-forme d'apprentissage en ligne

Sur la plate-forme d'apprentissage vous trouverez toutes les présentations et documents relatifs au programme du Mini-MBA.

Vous y trouverez également un questionnaire préalable. Vos réponses nous aideront à rapprocher la formation le plus possible de vos objectifs et de vos connaissances préalables.

La plate-forme vous permettra aussi d’échanger des idées sur le contenu des modules et de partager vos expériences avec les formateurs et les autres participants.

Destiné à

Le programme Mini-MBA de Kluwer Formations s’adresse aux personnes désirant déployer leur potentiel de manager et acquérir un savoir-faire spécifique pour un management optimal, quelle que soit la taille de l'organisation ou le secteur d'activité:

  • les spécialistes qui ont progressivement évolué vers une position de management général
  • les high potentials avec quelques années d'expérience et aspirant à une fonction de management
  • les managers (promus récemment ou expérimentés) qui veulent élargir et approfondir leurs compétences en gestion de l'entreprise

Il n'y a pas de prérequis spécifiques pour les candidats au Mini-MBA. Cependant une première expérience professionnelle vous permettra de bien situer les différents domaines en management d'entreprise.

"

Je vous remercie pour cette formation, pour ma part très enrichissante tant grâce au contenu qu'à l'approche très pédagogique et pratique des formateurs, rendant les modules de formation très interactifs ! Selon moi, la formule est parfaite, ayant permis de créer une dynamique de groupe très constructive et enrichissante quant aux échanges des diverses expériences, partage des différents points de vue et approches pratiques.

"
Cédric Jottard, Sales Manager, Rochester Gauges International
"

Je tiens à vous remercier pour cette formation qui m'a permis d'élargir mon horizon, ceci grâce à la qualité des formateurs mais également aux participants qui ont partagés leurs expériences.

"
Maggi Coppens, Manager Marketing & Sales, Securitas Direct
"

Ma motivation à suivre le mini-MBA a été celle de confronter mon expérience ‘selfmade' aux critères et aux théories en vigueur aujourd'hui, au niveau de l'administration des affaires. Le Mini-MBA apporte un bel aperçu de l'activité réelle des différents sujets/départements installés dans les sociétés. Au niveau personnel ceci sera ensuite traduit et orienté vers le business dans lequel on est actif. C'est ainsi que nos interprétations, résultantes de l'expérience vécue au préalable, peuvent, grâce à l'apport des enseignants, aboutir en une vision rénovée sur le sujet abordé.

"
Ann Braekevelt, Business Coach, Prepare & Assist you to Act
"

Le business game Company Vision offre une image réaliste de la manière dont une entreprise fonctionne. Il démontre comment une petite modification au sein d'un département peut exercer un effet important sur le fonctionnement de toute l'entreprise. Les autres modules ont également pleinement satisfait à mes attentes. Je suis désormais plus que jamais conscient de l'importance de la logistique et du supply chain management pour une entreprise. Dans le module consacré au management financier, l'enseignant a vraiment su parler tant au profane qu'au professionnel. Et il n'est pourtant pas évident de rendre passionnante une matière généralement qualifiée de ‘terne' !

"
Patrick Maetens, EMEA Training Manager, Janssen Pharmaceutica

Programme

Introduction

Votre business case : un projet d’amélioration personnel

  • L’élaboration de votre propre business case
  • Choix du thème que vous développerez lors des différents modules

Module 1 : Gestion financière

Une compréhension pragmatique du fonctionnement financier de l'entreprise (Support: Business game Company Vision)

  • Bilan et compte de résultats
  • Solvabilité et gestion de trésorerie : cash-flow et fonds de roulement
  • Le planning financier et négociations avec la banque
  • Calculs de rentabilité : payback et break-even point
  • Amortissements
  • Tableaux de bord
  • Evaluation de la valeur d’une entreprise
  • Ratios financiers

Business game Company Vision

Une enrichissante alternance théorie/pratique grâce au business game Company Vision qui vous permettra d’intégrer finance et stratégie :

  • Analyse du marché
  • Définition de la stratégie
  • Négociations commerciales
  • Importance du travail en équipe

Module 2 : Gestion stratégique

Approche concrète pour une meilleure mise au point

  • Définir sa mission et sa vision stratégique
  • Evaluer les stratégies de groupe (corporate) et les stratégies par domaines d’activités (business)
  • Comprendre les facteurs clés de succès pour une stratégie optimale
  • Les outils d’analyse de l’environnement stratégique
  • Maîtriser ses compétences-clés et son savoir-faire
  • Les outils d’analyse interne de l’entreprise
  • Développer la capacité stratégique de l’entreprise
  • Définir sa position stratégique sur le marché
  • Construire son plan stratégique

Module 3 : Marketing et ventes

Une politique mûrement réfléchie, en réponse à un environnement de marché concurrentiel

  • La réflexion marketing versus la réflexion orientée vers le produit
  • La place du marketing au sein de l'organisation
  • L'importance d'une segmentation et de la connaissance des besoins du marché
  • Caractéristiques d'un marché industriel spécifique
  • Les 6 P
  • Les besoins de votre équipe commerciale et de votre marché de débouchés
  • La planification des ventes, ROI, utilisation d'un budget de vente, évaluation et suivi des résultats
  • La gestion du plan et du budget marketing et des documents de bord nécessaires à un suivi de qualité

Module 4 : Logistique et supply chain management

Une organisation logistique réconciliant exigences des clients et objectifs de l'entreprise !

1. Achats stratégiques et opérationnels

  • De l'analyse du besoin à la gestion des contrats
  • Analyse des risques liés au sourcing et aux marchés fournisseurs
  • La stratégie des différentes relations avec les fournisseurs
  • La maîtrise du total cost of ownership

2. Organisation interne, processus et critères d'évaluation de la SC pour une maîtrise optimalisée des flux

  • Une SC orientée client, flexible, agile, ‘lean’ et ‘verte’
  • Les politiques de la SC et processus ‘6 Sigma’ de progrès permanent
  • La coordination des flux et collaborations dans la SC étendue
  • Le Risk Management de la Supply Chain

3. De la logistique de distribution et des transports à la logistique inversée

  • Les structures des circuits d'une distribution rapide, efficace, au moindre coût pour une qualité de service optimale
  • D'une logistique intégrée à une logistique externalisée
  • La gestion des retours et des processus de recyclage

Coaching Individuel: Elaboration de votre business case

Nous vous proposons une session non obligatoire afin de vous aider avec votre business case. Cette session est animée par Françoise Marneffe et Michel Grisar entre 18.00 et 20.00 heures.

Module 5 : Project management et change management

Transformer efficacement les projets en réalisations concrètes

1. Project management

  • L'importance croissante de travailler sur la base de projets
  • L'aspect organisationnel des projets
  • Quels sont les forces et les intérêts en jeu en matière de projets ?
  • Comment mettre un projet en chantier ?
  • Comment augmenter les chances de réussite par le biais de la planification et de la maîtrise des projets ?

2. Change management

  • Comment les collaborateurs accueillent-ils les projets de changement ?
  • A quels niveaux se situe la résistance ?
  • Principes de base permettant de convaincre en cas de changement(s)
  • Comment augmenter vos chances de réussite

Module 6 : Organisation et leadership

Le leadership, élément de base du succès des organisations

Les rôles du manager

  • Des rôles multiples, des rôles en tension
  • Des compétences multiples, des compétences complémentaires

Leadership, communication et intelligence émotionnelle : un trio indissociable

  • Mon style, des styles
  • Favoriser le développement des collaborateurs
  • Communiquer : développer ses capacités à dire et à écouter
  • Intelligence émotionnelle : de quoi parle-t-on et pourquoi en parler ?

Et si on parlait d’« émotivation » ?

  • Motivation : qu’est-ce que c’est ?
  • Quelques théories de la motivation
  • Motivation et émotions
  • Des leviers de motivation

Module 7 : Gestion des ressources humaines

Principes de base d'un travailleur satisfait et motivé

  • Recrutement et sélection : canaux de recrutement, techniques d'entretien
  • Rémunération : principes de base, le salaire en qualité de motivation, les règles d'or et les pièges à éviter
  • La gestion des compétences
  • Itinéraires de carrière, gestion de carrière
  • Développement personnel : le manager en tant que coach
  • Evaluation des performances : objectifs, KPI, entretiens d'évaluation
  • Concertation sociale

Présentation de l'étude de cas

Formateur(s)

Jacques Moyson

Jacques Moyson, Formateur et conseiller en gestion des achats et d'outsourcing, Bureau Jacques Moyson

Thierry Callewaert

Thierry Callewaert, Trainer/Coach, Train Coach Consult

Alain Vas

Alain Vas, Professeur de stratégie et gestion du changement, Université Catholique de Louvain - Auditoire des Doyens (DOYE31)

Pascal Vanden Bossche

Pascal Vanden Bossche, Managing director, Propellor

Michel Grisar

Michel Grisar, Fondateur et managing partner, Management Learning Systems

Marc Savenberg

Marc Savenberg, Managing consultant, CELA Consult HR Services

cr-00053772

Françoise Marneffe

Françoise Marneffe, Formatrice - Coach, Evoluo, Evoluo

Informations pratiques

Prix: 3 790 EUR (hors TVA)

Les formations Kluwer sont susceptibles de bénéficier de différentes subventions. Un instrument pratique qui vous permet de ne payer q'une partie vous-même

  • Jusqu’à 40% de subvention sur le portefeuille des PME en Région Flamande. Plus d’informations.

  • Chèque-formation: la Wallonie accorde un subside de 15 euros par heure de formation par travailleur. Plus d'info sur Plus d’informations. Cette formation est reconnue pour 60 heures. Veuillez noter qu’un Chèque-Formation correspond à une heure de formation.

Extra:

Prérequis : La formation ne nécessite aucun prérequis. Une première expérience professionnelle dans le domaine du management facilitera cependant la bonne compréhension de la formation.

Intra-entreprise: Plusieurs collègues ont besoin de cette formation ? Et de préférence sans devoir se déplacer ? Invitez simplement la formation dans votre département ou votre entreprise : pratique ! Le formateur met l’accent sur votre situation, sur votre secteur et sur les questions de vos collaborateurs. Demandez votre formation intra-entreprise.

Partenaire(s)

S'inscrire