Tout changement est l'occasion d'affirmer vos qualités de dirigeant et d'apporter une contribution essentielle à votre entreprise. C'est aussi l'occasion de gagner et de maintenir la confiance de vos collaborateurs, afin qu'ils soient prêts à vous suivre également au prochain tournant. Car les changements viennent rarement seuls.

Pour vous aider, nous avons conçu une forme pédagogique particulière combinant formation et atelier. Le formateur-coach vous apportera une série de points d'appuis pour réussir l'organisation du parcours de changement auquel vous êtes confronté. Grâce à l'approche orientée pratique, vous pourrez immédiatement appliquer les acquis à votre situation particulière. Vous rentrerez armé d'un savoir ciblé et prêt à l'emploi.

Objectifs

Durant ces 2 jours, vous ferez connaissance avec les facteurs critiques de la réussite d'un parcours de changement.

Vous acquerrez des concepts vous permettant de placer 'votre' changement dans un cadre plus vaste, de manière à approfondir votre compréhension des processus de changement. Vous aborderez également en détail la mise en œuvre pratique et les pièges classiques qui vous guettent. Vous améliorerez de façon significative vos compétences en gestion du changement et vous rapporterez un plan d'action directement applicable à votre environnement professionnel dès le lendemain de la formation.

Résultats

  • Vous disposez d'un cadre pour conduire et évaluer le changement en général et votre parcours de changement en particulier.
  • Vous apprenez à identifier et à gérer les facteurs critiques de réussite du changement.
  • Vous acquérez des idées pratiques, immédiatement applicables à votre situation particulière. Vous disposez d'un savoir prêt à l'emploi.
  • Les situations des autres participants élargiront votre horizon. Comme les exemples enrichissent et sont une source d'inspiration, votre point de vue dépassera votre situation spécifique, vous comprendrez que diverses voies peuvent mener à la réussite.
  • Tout changement provoque des résistances, coûteuses en temps et en argent. Vous apprenez comment prévenir les résistances, comment les détecter en temps voulu, comment les gérer. Vous apprenez à gagner du temps et de l'argent.
  • Vous savez maintenir ou élever la motivation et l'engagement des collaborateurs.
  • Vous gérez l'aspect humain sans perdre de vue les résultats et les intérêts économiques.

Destiné à

Tous les professionnels chargés de lancer et de mener à bien un parcours de changement :

  • Membres de la direction
  • Managers
  • Cadres dirigeants
  • Chefs de département
  • Chefs de projet
  • Responsables de programmes
"

Acquisition rapide et claire d'outils mobilisables rapidement dans un contexte opérationnel.

"
Jean-Bernard Demorcy, Teamleader, Smals
"

Très bon aperçu général du processus, outils concrets et nombreuses pistes de réflexion. Enseignant très compétent et particulièrement attentif aux besoins des participants.

"
Hélène Palisson, Human Capital Manager, Partena Secrétariat Social

Programme

Préparation

Nous vous faisons parvenir un questionnaire ciblé qui vous aidera à circonscrire et à structurer clairement votre situation particulière. Pour aborder la formation en étant bien préparé et pour en tirer un bénéfice maximum.

Deux jours consacrés au changement

1. L'entreprise et le changement

  • L'approche du management et de l'organisation
  • Les changements dans leur contexte économique ; nécessité d'un nouveau style de management
  • Pertinence de cette évolution par rapport à vos changements organisationnels actuels

2. La capacité de changement des entreprises

  • Les seuils de résistance au changement et leurs causes
  • La perception du changement au sein de l'entreprise (matrice des perceptions et rythmes du changement)
  • Les 5 phases stratégiques du processus de changement et leurs enjeux pour le manager
  • La matrice d'adaptabilité de l'organisation au changement (typologie des réactions individuelles et collectives)
  • Identifier et éviter les causes principales d'échec du changement dans les entreprises

3. L'individu et le changement : définir son style de changement personnel et savoir le gérer

  • Se tester à l'aide d'un questionnaire auto-diagnostique
  • Identifier les pseudo comportements de changement
  • Gérer les différences individuelles des styles de changement
  • Le développement des compétences et leur relation avec les phases stratégiques du changement

4. Les résistances au changement

  • Les sources de résistance au changement
  • La gestion concrète des résistances au changement
  • Les pièges courants et comment les traiter

5. Méthodologie de la participation aux processus de changement

  • Les 7 lois pour piloter le processus de changement
  • Les outils d'analyse de la situation (les questions à (se) poser)
  • L'élaboration pratique d'objectifs et d'un plan d'action
  • Développer une communication efficace pour introduire et accompagner le changement
  • La gestion de soi dans le cadre du changement

Formateur(s)

Marilyn Hazeldine

Marilyn Hazeldine, Formatrice, consultante et coach, In Fine

Informations pratiques

Prix: 1 395 EUR (hors TVA)

Les formations Kluwer sont susceptibles de bénéficier de différentes subventions. Un instrument pratique qui vous permet de ne payer q'une partie vous-même

Evaluation formation:

8,2/10

Evaluation formateur(s):

8,9/10

Intra-entreprise: Plusieurs collègues ont besoin de cette formation ? Et de préférence sans devoir se déplacer ? Invitez simplement la formation dans votre département ou votre entreprise : pratique ! Le formateur met l’accent sur votre situation, sur votre secteur et sur les questions de vos collaborateurs. Demandez votre formation intra-entreprise.

S'inscrire