Tous les jours, vous recevez et produisez de nombreux courriers : e-mails surtout, lettres également.

Vous constatez toutefois que vos destinataires ne répondent pas toujours à vos courriers : vous devez alors les relancer ou répondre à leurs demandes d’explications, par téléphone ou par un nouveau courrier.

Comment faire pour rédiger « orienté client », c’est-à-dire pour que vos destinataires :

  • lisent vos courriers ;
  • vous comprennent correctement ;
  • vous répondent rapidement, complètement et de manière constructive ?

En appliquant à vos courriers quelques bonnes pratiques spécifiques aux courriers, vous donnerez à ceux-ci beaucoup plus d’impact auprès de vos destinataires.

L’e-coaching, un atout supplémentaire

Après l’atelier, vous avez la possibilité d’approfondir votre apprentissage grâce à un feedback électronique sur un courrier produit après l’atelier. Vous envoyez ce courrier à la formatrice, qui vous renvoie des conseils pour donner plus d’impact à votre document. Vous pouvez utiliser cet e-coaching jusqu'à 2 mois après l’atelier !

Avantages

La formatrice propose un service unique : avant l’atelier, vous pouvez envoyer 2-3 exemples de courrier (lettre ou e-mail) pour évaluation. Pendant l’atelier, vous recevrez un feedback sur vos documents.

Résultats

Grâce à cette formation :

  • vous atteindrez plus sûrement vos objectifs de communication par courriers ;
  • vous économiserez le temps de vos destinataires mais aussi le vôtre, grâce à des courriers plus efficaces.

Destiné à

Cet atelier est destiné à toute personne qui rédige des courriers professionnels, à savoir :

  • Chargés de projets
  • Personnel administratif
  • Managers
  • Collaborateurs au sein des administrations publiques
  • Responsables communication et marketing

Programme

Contenu

  1. Choisir judicieusement les destinataires d’une lettre ou d’un e-mail (destinataires directs et destinataires en copie)

  2. Formuler un « objet » parlant pour le destinataire

  3. Structurer son courrier pour que le destinataire comprenne tout de suite l’essentiel du message

  4. Adopter un ton qui attire l’attention et encourage le destinataire à répondre

  5. Choisir un style et des formules de politesse pour entretenir une relation de qualité avec son correspondant

Pratique

  • Vous recevrez une évaluation et des conseils pour améliorer vos propres courriers, que vous aurez apportés en atelier.
  • En atelier, vous rédigerez un courrier à partir d’un scénario proche de votre réalité professionnelle.
  • Ce courrier sera évalué en sous-groupe grâce à la « grille d’évaluation du lecteur ».
  • Vous recevrez des conseils pour l’améliorer grâce à la « grille de remèdes du rédacteur ».

Formateur(s)

Anne Vervier

Anne Vervier (Rédaction claire) est formatrice, coach et consultante en rédaction professionnelle depuis 20 ans, en entreprises publiques et privées. Son défi ? Vous faire acquérir les techniques de rédaction qui donnent tout l'impact nécessaire à vos textes professionnels ! Anne Vervier est l'auteure de « Rédaction claire, 40 bonnes pratiques pour rendre vos écrits professionnels clairs et conviviaux (EdiPro, 2011).

Informations pratiques

Prix: 449 EUR (hors TVA)

Les formations Kluwer sont susceptibles de bénéficier de différentes subventions. Un instrument pratique qui vous permet de ne payer q'une partie vous-même

  • Jusqu’à 40% de subvention sur le portefeuille des PME en Région Flamande. Plus d’informations.

  • Chèque-formation: la Wallonie accorde un subside de 15 euros par heure de formation par travailleur. Plus d'info sur Plus d’informations. Cette formation est reconnue pour 3 heures. Veuillez noter qu’un Chèque-Formation correspond à une heure de formation.

Extra:

Prérequis: avoir suivi la formation Techniques de rédaction claire ou avoir une bonne connaissance des principes de base en rédaction de textes professionnels.

Documentation:

Apportez votre ordinateur portable pour l’atelier : vous pourrez ainsi travailler plus facilement sur votre texte et vous repartirez avec des textes directement utilisables après l’atelier.

Intra-entreprise: Plusieurs collègues ont besoin de cette formation ? Et de préférence sans devoir se déplacer ? Invitez simplement la formation dans votre département ou votre entreprise : pratique ! Le formateur met l’accent sur votre situation, sur votre secteur et sur les questions de vos collaborateurs. Demandez votre formation intra-entreprise.

Si vous vous inscrivez à plusieurs modules ou à la série complète, un tarif préférentiel sera d'application en fonction du nombre total de jours de formation. Ainsi vous gagnez jusqu'à 25 % de réduction.

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