Chaque lecteur est un lecteur pressé et souhaite trouver immédiatement l'information pertinente pour lui. En outre, le lecteur est rarement prêt à lire deux fois un texte. Une présentation visuelle structurée, une formulation claire et un enchaînement logique des informations sont donc les ingrédients qui rendront votre rapport efficace auprès de votre lecteur.

Au cours de cet atelier :

  • vous apprendrez à évaluer l’efficacité de votre rapport dans la peau de votre lecteur
  • vous saurez comment améliorer votre rapport pour le rendre tout à fait efficace pour votre lecteur

L’e-coaching, un atout supplémentaire

Après l’atelier, vous avez la possibilité d’approfondir votre apprentissage grâce à un feedback électronique sur un rapport produit après l’atelier. Vous envoyez ce rapport à la formatrice, qui vous renvoie des conseils pour donner plus d’impact à votre document. Vous pouvez utiliser cet e-coaching jusqu'à 2 mois après l’atelier !

Avantages

La formatrice vous propose un service unique : avant l’atelier, vous pouvez envoyer un rapport pour évaluation. Pendant l’atelier, vous recevrez un feedback sur ce rapport.

Remarque : les rapports ne contenant que des chiffres ne sont pas traités pendant cet atelier.

Résultats

Grâce à cet atelier, vous saurez :

  • sélectionner les informations à placer dans votre rapport et les structurer pour faciliter la compréhension du lecteur ;
  • rédiger de manière immédiatement claire pour le lecteur ;
  • donner à votre document une mise en page qui facilite la recherche d’informations ;
  • vous relire et vous corriger pour rendre votre rapport tout à fait efficace pour vos destinataires.

Destiné à

Cet atelier est destiné à toute personne qui écrit régulièrement des rapports :

  • managers
  • chargés de projets
  • collaborateurs au sein des administrations publiques
  • conseillers (commerciaux, financiers, ...)
  • responsables marketing
  • personnel administratif

Programme

Pratique

Pour tirer le maximum de profit de cet atelier, vous êtes vivement encouragé(e) à envoyer à la formatrice un exemple de rapport que vous avez rédigé.

A. Les ingrédients indispensables pour un rapport efficace

  • un contenu pertinent pour le lecteur et structuré pour faciliter sa compréhension et son adhésion
  • une formulation claire pour être compris immédiatement et sans ambiguïté
  • une mise en page qui facilite la navigation et la lecture rapide

B. Au travail avec vos rapports

  • Vous évaluerez votre rapport à l’aide de la 'grille d’évaluation du lecteur'.
  • Vous corrigerez votre rapport à l’aide de la 'grille de remèdes du rédacteur'.
  • Vous recevrez un feedback individualisé sur le rapport que vous avez envoyé.

Formateur(s)

Anne Vervier

Anne Vervier (Rédaction claire) est formatrice, coach et consultante en rédaction professionnelle depuis 20 ans, en entreprises publiques et privées. Son défi ? Vous faire acquérir les techniques de rédaction qui donnent tout l'impact nécessaire à vos textes professionnels ! Anne Vervier est l'auteure de « Rédaction claire, 40 bonnes pratiques pour rendre vos écrits professionnels clairs et conviviaux (EdiPro, 2011).

Informations pratiques

Prix: 449 EUR (hors TVA)

Les formations Kluwer sont susceptibles de bénéficier de différentes subventions. Un instrument pratique qui vous permet de ne payer q'une partie vous-même

  • Jusqu’à 40% de subvention sur le portefeuille des PME en Région Flamande. Plus d’informations.

  • Chèque-formation: la Wallonie accorde un subside de 15 euros par heure de formation par travailleur. Plus d'info sur Plus d’informations. Cette formation est reconnue pour 3 heures. Veuillez noter qu’un Chèque-Formation correspond à une heure de formation.

Extra:

Prérequis: avoir suivi la formation Techniques de rédaction claire ou avoir une bonne connaissance des principes de base en rédaction de textes professionnels.

Documentation:

Apportez votre ordinateur portable pour l’atelier : vous pourrez ainsi travailler plus facilement sur votre texte et vous repartirez avec des textes directement utilisables après l’atelier.

Intra-entreprise: Plusieurs collègues ont besoin de cette formation ? Et de préférence sans devoir se déplacer ? Invitez simplement la formation dans votre département ou votre entreprise : pratique ! Le formateur met l’accent sur votre situation, sur votre secteur et sur les questions de vos collaborateurs. Demandez votre formation intra-entreprise.

Si vous vous inscrivez à plusieurs modules ou à la série complète, un tarif préférentiel sera d'application en fonction du nombre total de jours de formation. Ainsi vous gagnez jusqu'à 25 % de réduction.

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