Vous séchez parfois devant votre clavier, ne sachant pas par où commencer votre courrier, votre rapport ou votre page web ? Vous passez un temps considérable à relire, reformuler et réécrire vos paragraphes ?

Vous avez la plume facile, mais vous voudriez que vos textes atteignent encore mieux l’objectif de communication que vous vous êtes fixé ?

Apprenez la rédaction claire :

  • Un processus en 3 étapes qui vous donne une méthode rapide de rédaction professionnelle ;
  • 10 bonnes pratiques qui vous fournissent une boîte à outils, dans laquelle vous pourrez puiser pour donner plus d’impact à vos divers écrits professionnels.

Dans cette courte vidéo vous découvrez les bénéfices que vous récolterez à rédiger des textes clairs.

Avantages

La formatrice propose un service unique : avant la formation, vous pouvez envoyer un exemple de texte professionnel que vous avez rédigé, pour évaluation. Pendant la formation, vous recevrez un feedback sur ce texte.

Résultats

Grâce à cette formation :

  • vous maîtriserez une méthode de rédaction et des techniques de communication pour élaborer et rédiger des documents clairs, précis et pertinents.
  • vous ciblerez vos lecteurs pour leur envoyer des documents qui leur seront utiles et auxquels ils auront envie de répondre.
  • vous pourrez évaluer et améliorer vos propres écrits.
  • vous contribuerez à une meilleure communication écrite, interne et externe, au sein de votre entreprise.

Destiné à

Parce qu’il développe des compétences transversales en rédaction professionnelle, utiles à tous les documents professionnels, cette formation est destinée à toute personne qui rédige des écrits professionnels utilitaires, à savoir :

  • du courrier commercial ou administratif (e-mails, lettres, notes) ;
  • des comptes rendus de réunion et des rapports ;
  • des résumés et notes de synthèse ;
  • des brochures, prospectus et dépliants ;
  • des communiqués de presse et des lettres d’informations
  • des articles pour un journal d’entreprise ou un blog ;
  • des pages de sites internet ou intranet.
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Formation très pragmatique. Elle donne des pistes très concrètes pour améliorer rapidement la qualité des écrits. Une bonne communication est essentielle. Plus il y a de personnes qui y seront attentives, meilleures seront les relations professionnelles et personnelles.

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Vinciane Hendrichs, Chef afdeling BA, NBB Nationale Bank van België
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La formatrice est une vrai passionnée, experte dans son domaine. On en ressort avec plein de trucs et astuces qui peuvent immédiatement être mis en pratique. Je recommande à toute personne qui doit rédiger des mails, courrier, blog ou documentation de suivre cette formation.

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Cécile Vermout, IT Assistant, Isabel
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Ce programme aborde différents thèmes, pratiques pour appliquer au quotidien et est adapté aux attentes des uns et des autres.

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Anita Aleotti, Employée, CILE Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux

Programme

Contenu

A. Introduction : qu’est-ce qu’un écrit efficace et comment y parvenir ?

  • 7 qualités d’un texte efficace pour le lecteur
  • Bénéfices des textes clairs pour l’entreprise
  • Une méthode pour rédiger clairement : 3 étapes et 7 bonnes pratiques

B. Étape 1 : réfléchir

  • Définir son objectif et son public cible
  • Collecter ses idées
  • Trier et garder les idées utiles au lecteur
  • Structurer ses idées

C. Étape 2 : rédiger

  • Choisir un vocabulaire connu du lecteur
  • Construire des phrases claires pour être compris
  • Formuler avec concision
  • Accrocher l’attention par un style actuel et convivial

D. Étape 3 : réviser

  • Donner une mise en page qui favorise la lecture rapide
  • Se relire, dans la peau du lecteur

E. Conclusion : comment progresser après la formation ?

  • Fiche d’autoévaluation (évaluation de l’efficacité communicative de ses textes)
  • Plan d’action
  • Ressources (liens et bibliographie)

Pratique

  • Application des techniques apprises à vos textes (exercice sur ordinateur portable)
  • Commentaires sur les textes apportés, par la formatrice et par les autres participants

Formateur(s)

Anne Vervier

Anne Vervier (Rédaction claire) est formatrice, coach et consultante en rédaction professionnelle depuis 20 ans, en entreprises publiques et privées. Son défi ? Vous faire acquérir les techniques de rédaction qui donnent tout l'impact nécessaire à vos textes professionnels ! Anne Vervier est l'auteure de « Rédaction claire, 40 bonnes pratiques pour rendre vos écrits professionnels clairs et conviviaux (EdiPro, 2011).

Informations pratiques

Prix: 795 EUR (hors TVA)

Les formations Kluwer sont susceptibles de bénéficier de différentes subventions. Un instrument pratique qui vous permet de ne payer q'une partie vous-même

  • Jusqu’à 40% de subvention sur le portefeuille des PME en Région Flamande. Plus d’informations.

  • Chèque-formation: la Wallonie accorde un subside de 15 euros par heure de formation par travailleur. Plus d'info sur Plus d’informations. Cette formation est reconnue pour 6 heures. Veuillez noter qu’un Chèque-Formation correspond à une heure de formation.

Documentation:

En tant que participant à cette formation, vous recevrez un exemplaire du livre 'Rédaction claire, 40 bonnes pratiques pour rendre vos écrits professionnels clairs et conviviaux' (EdiPro, 2011).

Evaluation formation:

9/10

Evaluation formateur(s):

9,5/10

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