Donner et recevoir un feed-back : à mettre dans le même panier ?

Un de vos collègues vous explique comment mieux réagir dans telle situation. Votre supérieur vous fait une remontrance. Un de vos clients vous signale une erreur. Comment digérez-vous ces feed-back ? Le feed-back, qu'il soit donné ou reçu, est-il pour vous une évidence ? La critique n'est pas une chose facile à gérer. Vous devez d'abord et surtout apprendre à écouter : quel est le ton associé au feed-back ? Comment demander des précisions ? Comment réagir au mieux ? Quelles leçons tirer de ces remarques ? Ne considérez pas le feed-back comme d'une manière de vous faire la leçon. Souvent, le but d'un feed-back est avant tout bienveillant.

Donner et recevoir un feed-back : plus fréquent que vous l'imaginez

Vous donnez des feed-back plus souvent que vous le pensez. Mais vos collègues ou clients n'acceptent pas toujours facilement la critique. Sans aller jusqu'à enrober un message négatif au point d'en faire une nouvelle fantastique, réfléchissez à la manière dont vous le ferez passer. Quel est votre objectif ? Comment présenter objectivement un feed-back positif ? Comment communiquer un feed-back négatif de façon constructive ? Comment gérer les réactions émotionnelles ? Cette formation vous apprendra tous les secrets d'un entretien motivant.

Donner et recevoir un feed-back: une journée pour tout maîtriser

Vous n'êtes pas fan de la théorie associée au sujet 'Gérer la critique'. Cette formation en un jour vous plonge au cœur de la pratique et s'inspire de cas issus de votre expérience professionnelle. Vous apprendrez, en petites groupes, à :

  • perfectionner vos compétences de communication et d'écoute
  • évaluer la situation dans laquelle vous recevez un feed-back
  • interpréter et utiliser la communication verbale et non verbale
  • organiser des entretiens motivants
  • améliorer votre style personnel de feed-back

Destiné à

Cette formation s'adresse à toutes les personnes désireuses d'apprendre à donner et recevoir un feed-back efficace et constructif lors de leurs entretiens avec leurs clients, fournisseurs, supérieurs ou collaborateurs.

Programme

1. Introduction

  • Objectifs de cette formation
  • Aperçu des situations concrètes qui vous concernent personnellement
  • Jeux de rôle : cadre, organisation et attentes personnelles
  • L'importance du feed-back : motiver et aider à progresser

2. Donner un feed-back

  • Préparation
  • Techniques de feed-back
  • L'entretien de feed-back
  • Suivi
  • Pièges
  • Gérer l'opposition et les réactions émotionnelles
  • Jeux de rôle inspirés de vos cas concrets

3. Recevoir un feed-back

  • Conseils et techniques
  • Pièges
  • Éclaircissements
  • Jeux de rôle axés sur vos cas concrets

4. Toolbox pour une communication efficace et constructive

  • Compétences d'écoute
  • Poser des questions
  • Langage à utiliser

Seulement intra-entreprise

Nous n'avons pas prévu des sessions ouvertes de cette formation. Elle est uniquement proposée en sessions intra-entreprise. Plusieurs collègues ont besoin de cette formation ? Et de préférence sans devoir se déplacer ?
Invitez simplement la formation dans votre département ou votre entreprise : pratique ! Le formateur met l’accent sur votre situation, sur votre secteur et sur les questions de vos collaborateurs.