Lá formation pour décupler votre potentiel communicatif

Connaissance de soi et compréhension du style de communication des autres : tels sont les principes clés de cette formation.

  • Vous analysez votre propre style de communication.
  • Vous apprenez à communiquer en partant de vos points forts.
  • Vous vous rendez compte de l'influence qu'a votre communication sur les autres.
  • Vous maîtrisez mieux les réactions de vos collègues.
  • Vous anticipez et évitez des situations conflictuelles.

Le résultat ?

Une meilleure collaboration entre collègues, du plaisir au travail et un meilleur niveau de productivité.

Objectifs

  • Je collabore étroitement avec des collègues et je souhaite contribuer à la création d'une ambiance positive. Comment dois-je me comporter, comment faire pour que 'le courant passe' ?
  • J'ai imaginé un superbe projet mais mes collaborateurs s'y opposent. Comment surmonter leurs réticences ?
  • Une ambiance tendue règne au sein du département. Mon style de communication peut-il influencer et améliorer le comportement des collègues ?
  • En réunion, j'ai souvent l'impression d'être invisible. Comment me faire remarquer et obtenir l'attention que méritent mes propositions ?
  • En présence de certains collègues, je me sens tendu et agressé. D'où vient ce sentiment et que puis-je y faire ?

Destiné à

Les responsables et membres d'équipes qui veulent mieux comprendre et adapter leur style de communication.

"

Je recommande vivement cette formation d'une part par le professionalisme et l'expertise de la formatrice et d'autres part par le contenue qui était intéractive et non pas une succession de slides ennuyeux.

"
Jean-Michel Mimmo, Employé comptable, Dow Corning Europe
"

Je suis totalement satisfaite et enchantée de cette formation. Le contenu du cours ainsi que le professeur étaient excellents.

"
Annick De Geyter, Sponsoring & Event Specialist, Nationale Loterij
"

Peut servir dans toutes les circonstances de la vie, professionnelle et privée. On ressort de cette formation avec un nouveau regard sur les autres. On est prêt à recevoir autrement les infos et messages, qu'ils soient agressifs, manipulateurs, pas clairs. On pourra se remettre en question face aux événements et aux personnalités avec lesquelles on doit communiquer.

"
Luc Vicca, Account Manager DSC, Samsung Electronics Belgium
"

On a appris beaucoup de trucs et astuces pour mieux communiquer, pas trop théorique dans ce sens où à coté des modèles théoriques on acquière au cours de la formation les moyens de les appliquer... C'était très intéressant et enrichissant.

"
Séverine Barbieux, Consultante en organisation, AXA Belgium
"

Cette formation m'a vraiment aidée à me voir à travers les yeux des autres participants pour pouvoir adapter ma communication envers mon entourage et finalement faire passer le bon message.

"
Aurore Brouir, Communication Specialist, SWIFT

Programme

Une formation résolument pratique

Durant ces 2 jours de formation, vous pratiquerez des jeux de rôle, étudierez des cas concrets et ferez de nombreux exercices. Vous observerez en permanence votre comportement et celui des autres. Cette expérience unique est un enrichissement tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel.

La Rose des Axes conçue par Nand Cuvelier permet de mieux comprendre le jeu des interactions humaines.

Ce modèle constitue un outil inestimable pour toutes les personnes amenées à communiquer ou à travailler en groupe. Il s'appuie sur la constatation que tout comportement spontané entraîne un jeu prévisible d'actions et de réactions. Prendre conscience de ces mécanismes pour les maîtriser permet d'augmenter l'efficacité de la communication, par conséquent d'améliorer la productivité des collaborateurs.

La méthode du carré fondamental® de Daniel Ofman décortique le style de communication.

Nous aimons croire que nous maîtrisons notre comportement. Le carré fondamental® d'Ofman réduit ce mythe à néant. Il montre comment nos qualités, défauts, allergies, etc. se manifestent de manière plus ou moins subtile dans notre style de communication. Des attitudes fondées sur le précepte 'Si ça ne passe pas, ça casse' rendent la collaboration inefficace. La méthode du carré fondamental® permet de mieux cerner le fonctionnement des partenariats - et des conflits - fertiles. Vous apprenez à influencer et à persuader, à circonvenir les obstructions, à éviter les malentendus.

Formateur(s)

cr-00004094

Sabine Tobback

Sabine Tobback a acquis une longue expérience internationale chez Exxon Mobil en Belgique, aux Pays-Bas, en France et aux États-Unis. Elle a travaillé dans le département des ressources humaines comme, entre autres, Expatriate Team Leader et Employer Development Advisor. Depuis 2000, elle est consultante indépendante spécialisée dans le coaching exécutif et l'accompagnement de carrière. Elle propose une combinaison unique entre théorie et pratique. Les exemples réalistes qu'elle fournit font de ses formations une expérience particulièrement captivante et instructive. Sa carrière internationale lui a par ailleurs permis de découvrir que le managing et le coaching à distance posaient des exigences spécifiques.

Informations pratiques

Prix: 1 395 EUR (hors TVA)

Les formations Kluwer sont susceptibles de bénéficier de différentes subventions. Un instrument pratique qui vous permet de ne payer q'une partie vous-même

Evaluation formateur(s):

9,2/10

Intra-entreprise: Plusieurs collègues ont besoin de cette formation ? Et de préférence sans devoir se déplacer ? Invitez simplement la formation dans votre département ou votre entreprise : pratique ! Le formateur met l’accent sur votre situation, sur votre secteur et sur les questions de vos collaborateurs. Demandez votre formation intra-entreprise.

S'inscrire