En une seule journée, les fondements pratiques de la gestion du stress : durable et mesurable !

L'objectif ? Moins de pensées ressassées, moins d'agitation et grâce à l'autogestion, plus de résilience émotionnelle et de pensées claires.

Pour vous aider : un petit appareil portatif qui mesure votre stress et vous permet donc d'agir au bon moment. Avec cet appareil, vous êtes assurés de continuer la pratique des exercices, car les résultats en sont directement visibles.

Objectifs

Réduire le stress et les risques pour la santé

Des études sur le stress ont prouvé qu’il existait un lien entre le rythme cardiaque et l’état de santé psychologique, émotionnel et physique d’un individu. Un état de frustration (stress) entrave le bon fonctionnement de notre cerveau créatif et nous empêche de communiquer de façon optimale. Nous sommes alors plus enclins à réagir de manière émotionnelle, nous ne sommes pas réceptifs au changement, nous trouvons difficilement des solutions et communiquons mal avec notre entourage. Un état qui, à son tour, engendre encore plus de stress et finit par annihiler toute sensation de bien-être.

La variabilité du rythme cardiaque (ou VRC) est une mesure des modifications, battement par battement, du rythme cardiaque. On parle de cohérence lorsque la VRC est optimale. Dans ce cas, les systèmes nerveux, hormonal et immunitaire, ainsi que l’organisme tout entier fonctionnent harmonieusement.

Les fondements de la méthode

Le Programme de Réduction du Stress est une méthode sérieuse, scientifiquement étayée, qui agit sur la V(ariabilité) du R(ythme) C(ardiaque) grâce à des techniques simples de cohérence cardiaque. La force de cet exercice repose à la fois sur sa simplicité et son efficacité. Les résultats sont immédiats. La plupart des participants mettent directement en pratique les techniques apprises pour gérer leur stress au quotidien. Les progrès sont flagrants au cours des premières semaines et, après 3 mois, on peut parler d’une véritable amélioration générale du bien-être physique, émotionnel et psychologique. Le Programme de Réduction du Stress est une méthode qui s’intègre rapidement à votre quotidien et qui améliore visiblement votre bien-être et vos performances au travail.

Résultats

Résultats obtenus dans les entreprises où le programme a été mis en œuvre :

  • Amélioration de la concentration et des performances
  • Amélioration de la communication et de la collaboration
  • Une attitude plus ouverte vis-à-vis des clients et des collègues
  • Une meilleure estime de soi et un engagement accru vis-à-vis de l’entreprise
  • Une meilleure santé
  • Diminution de l’absentéisme

Destiné à

Pour chaque professionnel qui veux gérer son stress de façon durable, efficace et mesurable.

Programme

INTRODUCTION

Bienvenue vos attentes !

LE STRESS

  • Qu'est le stress ?
  • Qu'est la gestion du stress ?
  • Résultats du stress

RECONNAITRE VOTRE STRESS

  • Sources de stress
  • Réactions au stress
  • Le rôle de nos émotions
  • Les aspects physiologiques du stress

GERER VOTRE STRESS

  • Solutions à votre stress
  • Casser vos automatismes
  • La science
  • Changer vos perceptions
    • du cœur
    • cohérence rapide
  • Changer votre façon de penser

10 ASTUCES POUR UNE VIE SANS STRESS

CONCLUSIONS ET PLAN D'ACTION

Seulement intra-entreprise

Nous n'avons pas prévu des sessions ouvertes de cette formation. Elle est uniquement proposée en sessions intra-entreprise. Plusieurs collègues ont besoin de cette formation ? Et de préférence sans devoir se déplacer ?
Invitez simplement la formation dans votre département ou votre entreprise : pratique ! Le formateur met l’accent sur votre situation, sur votre secteur et sur les questions de vos collaborateurs.