Etablir un bon cahier spécial de charges constitue une phase très importante dans la préparation d’un marché public. Il augmente les chances de trouver le fournisseur approprié et réduit les risques d’erreurs. En d’autres termes, il vous garantit une meilleure réussite de vos marchés publics, et un gain à long terme.

  • Comment établir un bon cahier spécial de charges ?
  • Quels sont les éléments indispensables ?
  • Quels sont les pièges ?

Cette formation pratique de deux jours répondra à toutes vos questions concernant l’établissement de cahier spécial de charges pour marchés publics, indispensable pour tout type de marché public (travaux, fournitures et services).

Résultats

A l’issue de cette formation :

  • vous connaîtrez les écueils d’un cahier spécial de charges et saurez comment les éviter.
  • vous disposerez d’un plan par étapes, qui vous permettra d’établir de manière systématique un bon cahier spécial de charges. Résultat : moins d’erreurs et de problèmes lors de l’exécution du marché public.
  • vous pourrez établir sans problème un cahier spécial de charges tant pour de petits que pour de très gros marchés publics.

Destiné à

  • les fonctionnaires chargés de l’établissement de cahiers spéciaux de charges
  • les fonctionnaires dirigeants chargés de l’exécution des marchés publics
  • les techniciens responsables du projet, de la partie technique des marchés publics
"

L'expérience du formateur est un vrai plus, il alimente la formation d'exemples réels qui rendent la formation beaucoup plus vivante. Formation très vivante, concrète et avec beaucoup d'exemples.

"
Murielle Helleputte, Chargée de Mission, Celabor
"

Les cas pratiques, les exemples donnés tout au long de l'exposé par l'intervenant, la disponibilité de l'intervenant. La formation s'est déroulée dans une ambiance conviviale et agréable. Nous pouvions poser des questions très pratiques. J'ai appris énormément !

"
Françoise Gilles, , SPW Service Public de Wallonie
"

Points forts : l'expertise du formateur et le petit nombre de personne assistant à la formation. Le formateur a pu répondre de manière très satisfaisante et avec beaucoup de convivialité à mes questions.

"
Myriam Maquoi, Employée, CHU Centre Hospitalier Universitaire de Liège
"

Clair, concret et très instructif.

"
Catherine Avakian, Ingénieur principal, Administration communale de Saint-Gilles
"

Une formation super intéressante, axée sur la pratique. Formation vivante.

"
Hélène Goossens, Conseiller juridique, Landsbond Onafhankelijke Ziekenfondsen

Programme

  • Quelle est la place du cahier spécial de charges dans le cycle du marché public ?
  • Quelle est la méthode la plus appropriée pour établir un cahier spécial de charges ?
  • Quelles sont les différentes parties d’un cahier spécial de charges ?
  • Comment établir et rédiger un cahier spécial de charges ?
  • Quels sont les éléments essentiels d’un cahier spécial de charges ?

Formateur(s)

Tony Mortier

Tony Mortier est inspecteur à l'inspection des Finances. Il contrôle la légalité et la régularité des marchés publics. Auparavant, Tony a travaillé pendant 14 ans au service des achats de la Défense, au sein duquel il a exercé différentes fonctions et exécuté de nombreux marchés publics.

Informations pratiques

Prix: 715 EUR (hors TVA)

Les formations Kluwer sont susceptibles de bénéficier de différentes subventions. Un instrument pratique qui vous permet de ne payer q'une partie vous-même

  • Jusqu’à 40% de subvention sur le portefeuille des PME en Région Flamande. Plus d’informations.

  • Chèque-formation: la Wallonie accorde un subside de 15 euros par heure de formation par travailleur. Plus d'info sur Plus d’informations. Cette formation est reconnue pour 12 heures. Veuillez noter qu’un Chèque-Formation correspond à une heure de formation.

Accréditation:
  • Accréditation OBFG Ordre Barreaux francophones et germanophones (12 points J)
Intra-entreprise: Plusieurs collègues ont besoin de cette formation ? Et de préférence sans devoir se déplacer ? Invitez simplement la formation dans votre département ou votre entreprise : pratique ! Le formateur met l’accent sur votre situation, sur votre secteur et sur les questions de vos collaborateurs. Demandez votre formation intra-entreprise.

S'inscrire