• Vous êtes acheteur au sein d’une administration publique fédérale, régionale ou locale ?
  • Vous avez de l’expérience dans l’encadrement des procédures d’attribution, mais vous voulez en savoir plus sur les facteurs clés de réussite des négociations ?
  • Vous voulez comprendre comment il est possible d’organiser et de structurer les négociations de manière optimale ?

Voici une formation pratique qui vous guidera sur la voie de négociations efficaces, en passant par les quatre piliers du Traité européen (concurrence, transparence, principe d’égalité et principe de proportionnalité). Elle s’inscrit parfaitement dans le cadre légal prévu dans la réglementation des marchés publics.

  • Vous apprendrez à analyser les offres pour vous préparer aux négociations et à définir les thèmes à négocier.
  • Vous comprendrez ce qu’est une meilleure offre définitive.
  • Vous apprendrez à rédiger un rapport d’évaluation suivant les règles de l’art.

Résultats

À l’issue de la formation :

  • vous connaîtrez les différents facteurs critiques de succès d’une négociation (connaissance).
  • vous comprendrez de quelle manière il convient d’organiser et de structurer les négociations (compréhension).
  • vous serez capable d’observer correctement les différentes étapes des négociations (application).
  • vous serez en mesure d’analyser les offres pour se préparer aux négociations et de définir les thèmes à négocier (analyse).
  • vous pourrez analyser aisément une meilleure offre définitive et constater quelle suite les entreprises participantes ont donnée aux souhaits de l’équipe de négociations de l’autorité (analyse).
  • vous serez en mesure de rédiger un rapport d’évaluation suivant les règles de l’art (synthèse).

Destiné à

Cette formation est indispensable pour chaque acheteur expérimenté et moins expérimenté au sein des administrations publiques fédérales, régionales ou locales. Seule une expérience au niveau de l’encadrement des procédures d’attribution est requise.

"

J'ai beaucoup apprécié l'approche opérationnelle et pragmatique.

"
Cedric De Pierpont, Direction Logistique, Santé et Prévoyance
"

C'est une séminaire très pratique et applicable directement.

"
Michele Jadot, Adjoint de direction, Les Logis Andennais
"

Cette formation expose de manière claire l'utilité de la négociation dans une procédure de marché public, tant pour l'administration que pour les soumissionnaires.

"
Jean-Noël Funtowicz, , RSVZ Rijksinstituut voor de Sociale Verzekeringen der Zelfstandigen

Programme

1. Introduction

2. Les quatre piliers du Traité européen

  • Concurrence
  • Transparence
  • Principe d'égalité
  • Principe de proportionnalité = équité

3. Le but des négociations

4. Quand opter pour la procédure de négociations ?

5. Travail de groupe (3 ou 4 participants)

  • Déterminer si la procédure de négociations peut être choisie dans 2 situations fictives
  • Discussion de l’exercice

6. Les négociations comme élément de la procédure

  • Quand les négociations ont-elles lieu ?
  • Avec quels soumissionnaires faut-il négocier ?
  • Avec combien de soumissionnaires faut-il négocier ?

7. Sur la voie de négociations efficaces

  • Une saine concurrence comme facteur critique de succès
  • Les avantages de l’établissement d’une présélection
  • Le rapport d’évaluation concernant la présélection
  • L’invitation aux négociations
  • La composition de l’équipe de négociations

8. L’organisation de négociations efficaces

9. Débat

Les participants sont mis en situation fictive et discutent de ce que le pouvoir adjudicateur devrait ou ne devrait pas faire pendant les négociations et de la manière dont les négociations devraient concrètement être menées.

10. Meilleure offre définitive

  • Examen des meilleures offres définitives à la lumière des critères d’attribution mentionnés dans le cahier des charges
  • Rédaction d’un rapport d’évaluation

11. Conseils supplémentaires en matière de négociations

12. Synthèse

Formateur(s)

Tony Mortier

Tony Mortier est inspecteur à l'inspection des Finances. Il contrôle la légalité et la régularité des marchés publics. Auparavant, Tony a travaillé pendant 14 ans au service des achats de la Défense, au sein duquel il a exercé différentes fonctions et exécuté de nombreux marchés publics.

Informations pratiques

Prix: 425 EUR (hors TVA)

Les formations Kluwer sont susceptibles de bénéficier de différentes subventions. Un instrument pratique qui vous permet de ne payer q'une partie vous-même

Intra-entreprise: Plusieurs collègues ont besoin de cette formation ? Et de préférence sans devoir se déplacer ? Invitez simplement la formation dans votre département ou votre entreprise : pratique ! Le formateur met l’accent sur votre situation, sur votre secteur et sur les questions de vos collaborateurs. Demandez votre formation intra-entreprise.

S'inscrire