Quels sont les sujets essentiels qui intéressent tous les acheteurs ? Découvrez une formation de base qui vous propose une panoplie de techniques d'achat très concrètes, sans poids morts et sans se perdre en digressions. Elle se concentre sur l'échange d'expériences pratiques. Vous rentrez chez vous avec un tas de conseils pratiques.

La formation parcourt l'entièreté du processus des achats en deux jours. Les exposés didactiques et les applications pratiques s'appuient sur les cas soumis par les participants ou sur les cas vécus par l'animateur. L'interactivité sera privilégiée en cours de journée, les parties didactiques nécessitant une forte concentration étant réservées aux débuts de séance.

Résultats

  • Un aperçu des instruments et des méthodes les plus avancés, permettant d'anticiper les défis qui attendent la fonction des achats.
  • Une gestion efficace des relations avec vos fournisseurs et une meilleure compréhension du vendeur professionnel.
  • L'élaboration d'une série d'applications que vous mettrez en œuvre dès le lendemain de la formation.
  • Une prise de conscience sur les impacts contractuels liés au partenariat et sur la nécessité de mise en œuvre de clauses dynamiques.

Destiné à

Cette formation s'adresse aux acheteurs et aux responsables des achats actuels et futurs qui comprennent que s'ils veulent se développer professionnellement et assurer le succès de leur carrière d'acheteur, ils doivent s'investir dans la maîtrise des connaissances et des compétences de leur métier.

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Dans le contexte économique actuel, plus aucune société ne peut fermer les yeux sur l'importance que représentent les achats dans son bilan mais aussi la place que doit jouer l'acheteur et ce dès la conception d'un projet.

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Christel Fayt, Operations, Parc Paradisio
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Programme très complet. Bon équilibre entre la théorie et des exemples pratiques. Excellente formation, très interactive.

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Marisa Basile, Procurement Manager, GlaxoSmithKline
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Très bonne base pour un acheteur débutant. Formation complète qui fait un bon tour d'horizon sur le sujet. Donne envie d'approfondir les différents points vus.

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Marylène Mathonet, Acheteuse Junior, Sodexho
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Le programme est d'excellente qualité. Le formateur est très compétent dans son domaine et partage volontiers ses propres expériences avec le groupe. J'ai appris pas mal de choses qui vont bien me servir dans mon travail.

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Audrey Durant, Buyer/Master Data Administrator, sa Dow Corning
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Un tout grand merci à Frédéric Anspach d'avoir partagé son expérience et ses connaissances avec nous. Vous m'avez donné envie de reprendre des formations.

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Catherine De Halleux, Assistante Achats, Citroën Belux

Programme

1. Le rôle de l'acheteur

  • Evaluation de sa place dans l'entreprise
  • Relations avec les autres fonctions de l'entreprise
  • Définition des zones d'enjeu de sa fonction
  • Concepts d'acheteur concurrent et d'acheteur coïncident
  • Implications en termes de marchés d'abondance et/ou de pénurie

2. Eléments de marketing des achats

  • Classifier le portefeuille Achats
  • Analyser et gérer un portefeuille d'achats et de fournisseurs
  • Utiliser les nombreuses sources d'information
  • La saisie des besoins
  • Identifier les contraintes à l'achat
  • Repérer les notions de risques et de gains attendus
  • Identifier les catégories d'achats dont le coût est le plus compressible
  • S'approprier les stratégies Achats qui en découlent
  • Préparer la mise en œuvre des plans d'actions

3. Les profils des acheteurs et vendeurs professionnels

  • Typologies des interlocuteurs
  • Coopérer et tenter de gagner à deux (la conciliation) ... sans naïveté
  • S'affronter et tenter de l'emporter sur l'autre (la confrontation)
  • L'évolution des compétences requises chez l'acheteur professionnel

4. Tactiques et psychologies

  • Identification et optimisation du 'style' personnel
  • Repérage et exploitation du 'style' des protagonistes
  • L'analyse transactionnelle comme outil de négociation
  • Mieux comprendre votre interlocuteur par la PNL

5. Mesure de la performance du service d'achats

  • L'angoisse de l'acheteur quant à la performance de ses actions
  • Les analyses de coûts et l'estimation des enjeux
  • De l'intérêt de la veille concurrentielle
  • Le Benchmarking des moyens et des résultats

6. Les achats de matières premières

  • Les matières dans le bilan
  • Les matières dans le compte d'exploitation
  • Les matières en comptabilité analytique

7. Les achats de frais généraux

  • Quelles sont les familles d'achat concernées ?
  • Mission du coordinateur des achats auprès des utilisateurs auto-acheteurs

8. Les achats de sous-traitance

  • Comment votre chiffre d'affaires achat est-il voué à augmenter ?
  • Type de sous-traitant qui convient et nature de vos rapports avec celui-ci

9. Les achats de prestations intellectuelles

  • Les principales préoccupations de l'acheteur
  • De l'établissement du cahier des charges au suivi des prestations

10. Les relations avec les fournisseurs

  • L'analyse du marché fournisseurs
  • Faut-il en réduire le nombre ?
  • Le processus de sélection
  • Le suivi de ses prestations

Formateur(s)

Frédéric Anspach

Frédéric Anspach, ingénieur polytechnicien et titulaire d'une maîtrise en Management et Administration, jouit d'une expérience de plus de 15 ans dans le domaine des achats en milieu industriel. Il a été responsable international des secteurs Qualité et Informatique pour un grand Groupe industriel d'envergure internationale. Il a ensuite réorganisé son département achats, à partir d'une analyse des compétences requises et des processus opérationnels. Il est actuellement formateur et consultant au sein de la société XLPS.

Informations pratiques

Prix: 1 395 EUR (hors TVA)

Les formations Kluwer sont susceptibles de bénéficier de différentes subventions. Un instrument pratique qui vous permet de ne payer q'une partie vous-même

  • Jusqu’à 40% de subvention sur le portefeuille des PME en Région Flamande. Plus d’informations.

  • Chèque-formation: la Wallonie accorde un subside de 15 euros par heure de formation par travailleur. Plus d'info sur Plus d’informations. Cette formation est reconnue pour 12 heures. Veuillez noter qu’un Chèque-Formation correspond à une heure de formation.

Evaluation formation:

8,2/10

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