Cette formation est destinée à ceux qui n'ont aucune connaissance ou expérience des normes IAS/IFRS et qui souhaitent s'initier à ce nouveau langage comptable.

L'application des normes IAS/IFRS est obligatoire pour les sociétés cotées en bourse au sein de l'UE.

Lors de cette formation, l'orateur vous présentera de manière claire et concise une sélection de mesures IAS/IFRS en fonction des besoins et choix des participants.

Objectifs

Quel est l'impact des normes IAS/IFRS sur le plan de la présentation des comptes consolidés, de la valorisation des actifs et passifs, de la consolidation, des fusions et des acquisitions, des évolutions des taux de change, des contrats d'assurance, ... ?

Pour vous permettre de démarrer plus rapidement et plus efficacement avec les normes IAS/IFRS, notre formateur a inventorié et sélectionné pour vous les informations IAS/IFRS indispensables. Ainsi, vous explorerez diverses pistes, à l'aide d'explications et d'exercices, et vous apprendrez à exploiter ces normes internationales pour la présentation des comptes annuels consolidés.

Avantages

  1. Vous apprenez à connaître et à appliquer les normes IAS/IFRS à l'aide d'exemples et de comparaisons avec les US GAAP et les normes belges.

  2. L'exposé est adapté en fonctions des besoins des participants.

  3. Vous êtes informés des plus récents projets et normes de l'IASB.

  4. Vous avez le temps de poser vos questions et de discuter avec le formateur et les autres participants.

  5. Vous recevez l'ouvrage 'IFRS : la pratique' de Wolters Kluwer, qui commente toutes les normes IAS/IFRS de manière structurée : objectif, application, règles de valorisation et de reconnaissance, etc.

Destiné à

Toute personne qui désire assimiler l'essentiel des normes IAS/IFRS, sans rentrer trop dans les détails.

  • Directeurs généraux
  • Directeurs financiers
  • Comptables
  • Experts-comptables
  • Réviseurs
  • Analystes financiers
  • Conseils fiscaux
  • Contrôleurs de gestion
  • Avocats
  • Juristes
"

Deux jours de formation extraordinaire avec un professeur exemplaire qui connait en profondeur les IFRS et qui transfère ses connaissances sans la moindre difficulté aux participants. Esprit d'ouverture. Je ne peux que recommander cette formation avec lui.

"
Christian Dardilhac, Chef comptable, Artsen zonder Grenzen
"

Comme son nom l'indique cette formation permet d'avoir une connaissance de l'essentiel d'IAS. C'est un 1er très bon contact. Monsieur Stempnierwsky apporte un plus à cette formation par sa connaissance de la matière ainsi que son expérience pratique.

"
Patrick Hauteclair, A.R. Bank Accounting Manager, GDF SUEZ CC
"

Les participants venaient de secteurs totalement différents. Le conférencier a illustré toute sa théorie sur base du vécu des participants. A recommander

Monsieur Stempnierwky maîtrise parfaitement le sujet. Les deux jours de formation se déroule selon une très bonne structure. Dans cette structure, le conférencier intègre les réponses aux différentes questions posées par les participants, venant de sociétés de secteurs totalement différents. La théorie est illustrée sur base de cas que les participants pourraient rencontrer dans leur pratique. Ce séminaire est vivement recommandé.

"
Nadine Descendre, Chargée de cours, ICHEC
"

Formation très intéressante qui m'a donné un bon aperçu des normes actuelles et a suscité chez moi l'intérêt d'en suivre leur évolution.

"
Jean-Christophe Paul, Contrôleur de Gestion, Eurvest
"

Le formateur Yvan Stempnierwsky, qui vient de dispenser la formation sur l'essentiel des normes IAS/IFRS, est très compétent. Il utilise une pédagogie très bien adaptée aux adultes, avec des mises en situation au combien utiles même pour les non initiés aux matières comptables !!

"
Joram Mushimiyimana, Professeur, Haute Ecole Robert Schuman

Programme

Jour 1

1. Introduction et cadre pour la préparation et la présentation des comptes

2. Présentation des états financiers (IAS 1 - IAS 7)

3. Compte de résultat - comptabilisation des produits (IAS 11 - IAS 18)

4. Eléments du bilan - actifs (IAS 16 - IAS 40 - IAS 38 - IAS 17 - IAS 36)

Jour 2

1. Eléments du bilan - passif (IAS 37 - IAS 19)

2. Regroupement d'entreprises et consolidation (IFRS 3R - IAS 27 - IAS 28 - IAS 31 - IAS 21 - IAS 24) + (IFRS 10 - IFRS 11 - IFRS 12)

3. Instruments financiers (IAS 32 - IAS 39 - IFRS 7) + (IFRS 9)

4. Impôts sur le résultat (IAS 12)

5. Autres (IAS 8 - IAS 10 - IAS 20 - IAS 33 - IAS 34 -…)

Formateur(s)

cr-00144970

Fouad Elouch

Fouad Elouch, Manager IFRS Centre of Excellence, EFRA

Informations pratiques

Prix: 1 430 EUR (hors TVA)

Les formations Kluwer sont susceptibles de bénéficier de différentes subventions. Un instrument pratique qui vous permet de ne payer q'une partie vous-même

  • Jusqu’à 40% de subvention sur le portefeuille des PME en Région Flamande. Plus d’informations.

  • Chèque-formation: la Wallonie accorde un subside de 15 euros par heure de formation par travailleur. Plus d'info sur Plus d’informations. Cette formation est reconnue pour 12 heures. Veuillez noter qu’un Chèque-Formation correspond à une heure de formation.

Documentation:

Le livre 'IFRS : la pratique' de Wolters Kluwer traite en détail toutes les normes IAS/IFRS et leurs interprétations, et propose :

  • des explications et illustrations claires des nouvelles normes (IAS/IFRS) et de leurs interprétations (SIC/IFRIC).
  • un commentaire détaillé des différentes normes, fondé sur un canevas fixe : leurs objectifs, leur date d'entrée en vigueur, les dispositions transitoires, ... sans oublier les exceptions.
  • une comparaison avec la législation belge et les US GAAP.
  • un éventail d'exemples concrets.
  • un modèle d'états financiers IFRS.
Accréditation:
  • Accréditation IEC Institut des Experts-comptables et des Conseils fiscaux (14 heures de formation, en attente)
  • Accréditation IPCF Institut Professionnel des Comptables et Fiscalistes (14 heures de formation)
  • Accréditation IRE Institut des Réviseurs d'Entreprise (14 heures de formation)
Intra-entreprise: Plusieurs collègues ont besoin de cette formation ? Et de préférence sans devoir se déplacer ? Invitez simplement la formation dans votre département ou votre entreprise : pratique ! Le formateur met l’accent sur votre situation, sur votre secteur et sur les questions de vos collaborateurs. Demandez votre formation intra-entreprise.

S'inscrire