Vous êtes régulièrement impliqué dans la gestion et l'exécution de nouveaux projets ? Petits ou grands, ces projets demandent une méthode sans faille et un savant dosage entre autonomie et travail d'équipe, communication et action, analyse de données chiffrées et créativité, ... La formation modulaire 'La gestion de projet de A à Z' vous propose des modèles concrets et une multitude de bons conseils qui vous permettront de mener à bien tous vos projets.

Cette formation est la troisième module de la formation de base 'La gestion de projet de A à Z'. Vous pouvez également suivre cette module séparément.

Objectifs

Au cours de cette formation l'intervenant examinera les aspects financiers de la gestion de projet tant sur base du suivi interne d'un projet qu'à partir du compte rendu qui suit la réalisation d'un projet.

Destiné à

  • Toute personne qui est chargée d'élaborer, d'exécuter et de diriger des projets
  • Chefs de projet
  • Coordinateurs de projet
  • Membres d'une équipe de projet
"

J'ai vraiment ressenti cette formation comme un éco à ce que je vis dans mon travail au quotidien. Cette formation m'apporte l'assurance dans les décisions que je suis amenée à prendre et aussi des outils pour appréhender les projets avenirs.

"
Florence Van Putte, , Igretec

Programme

Introduction

  • Domaines de connaissance de la gestion de projet
  • Coûts et moyens
  • Groupes de processus

Phase d'initialisation

  • Sélection du projet
  • Analyse du chiffre d'affaires et des bénéfices
  • Estimation des coûts
  • Coûts d'opportunité
  • Valeur actuelle par rapport aux coûts futurs
  • Ratio chiffre d'affaires/bénéfices
  • Internal Rate of Return (IRR)

Phase de planification

  • Coûts de planification et de contrôle
  • Budgétisation
  • Work Breakdown Structure
  • Estimation des coûts à l'aide de WBS
  • Plan financier
  • Gestion des fournisseurs

Phase d'exécution

  • Compilation des coûts

Contrôle

  • Examen des coûts
  • Rapports d'avancement
  • Earned Value (BCWP, BCWS, ACWP)
  • Variance des coûts (CV, CPI)
  • Variance des délais (SV, SPI)
  • Perspectives (BAC, EAC, ETC)

Phase de clôture

  • Evaluation
  • Sunk Costs

Pour suivre ce module, vous aurez besoin de bonnes connaissances de base d'organisation et de gestion de projet. Si vous ne disposez pas de ces connaissances, le module 'Aspects techniques' est à votre disposition.

Formateur(s)

Jim Roofthooft

Le module traitant des aspects techniques et financiers est animé par un spécialiste en gestion de projet. Jim Roofthooft est Project Management Freelance Consultant/Trainer. Il était senior project manager chez NCR et responsable du NCR Technology Services Project Office pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique. Il a plus de 25 ans d'expérience dans l'industrie IT. Il est membre du Project Management Institute (Etats-Unis) et est le fondateur et ancien président du PMI Benelux. Jim Roofthooft participe fréquemment en tant qu'orateur à des conférences européennes sur la gestion de projet.

Informations pratiques

Prix: 750 EUR (hors TVA)

Les formations Kluwer sont susceptibles de bénéficier de différentes subventions. Un instrument pratique qui vous permet de ne payer q'une partie vous-même

  • Jusqu’à 40% de subvention sur le portefeuille des PME en Région Flamande. Plus d’informations.

  • Chèque-formation: la Wallonie accorde un subside de 15 euros par heure de formation par travailleur. Plus d'info sur Plus d’informations. Cette formation est reconnue pour 6 heures. Veuillez noter qu’un Chèque-Formation correspond à une heure de formation.

Extra:

Kluwer Formations est reconnu comme 'Registered Education Provider' (REP) par le Project Management Institute (PMI). C'est un label de qualité renommé pour des formations en gestion de projet. De surcroît, les chefs de projet certifiés par le PMI peuvent accumuler de précieuses Unités de Développement (PDU's). Une journée de cours donne droit à 7 Unités de Développement.

Intra-entreprise: Plusieurs collègues ont besoin de cette formation ? Et de préférence sans devoir se déplacer ? Invitez simplement la formation dans votre département ou votre entreprise : pratique ! Le formateur met l’accent sur votre situation, sur votre secteur et sur les questions de vos collaborateurs. Demandez votre formation intra-entreprise.

Si vous vous inscrivez à plusieurs modules, ou à la série complète, un tarif préférentiel est d'application, en fonction du nombre total de jours de formation. 2 jours : 1 395 euros ; 3 jours : 1 930 euros ; 4 jours : 2 511 euros ; 5 jours : 3 009 euros ; pour la série complète, 6 jours, vous profitez une remise de 20 % et vous payerez 3 432 euros.

Si vous participez à la série complète, vous recevrez une remise de 20 % sur le montant total.

Les réductions ne sont pas cumulables.

Partenaire(s)

S'inscrire