Tout au long de la journée de formation 'La gestion des communications du projet', vous vous basez sur un projet fictif servant de fil rouge. Vous vous posez les mêmes questions que le project manager et les membres du projet qui, par le biais de la méthode 'essai-erreur', tentent de mener une politique de communication efficace. Comment établir un business case ? Comment le défendre ? Comment organiser des réunions d'équipe efficaces ? Comment adapter votre communication en fonction des différents interlocuteurs ? Quels efforts en matière de rapportage et/ou de communication doivent-ils être consentis lors de chaque étape du projet ? Que faire si le projet prend une mauvaise tournure ?

Durant la formation, vous découvrirez comment mener une politique de communication pro-active plutôt que devoir recourir au management de crise et être obligé d'éteindre en permanence des mini-incendies. A la fin du trajet, vous disposerez d'une série d'outils susceptibles d'améliorer la gestion de vos projets grâce à une communication et à un rapportage mieux structurés et plus efficaces.

Destiné à

  • responsables de projets
  • collaborateurs de projets

Programme

1. Planning de communication dans les projets

  • Importance du planning de communication dans la gestion de projet
  • Différents canaux de communication dans les projets
  • Détermination des besoins en information lors des différents stades du projet
  • Analyse des besoins en communication des interlocuteurs
  • Etablissement d'un plan de communication de projet

2. Rédaction, défense et maintien de rapports de base aux moments-clés

  • Objectif et portée des rapports de base
  • Business case
  • Rapportage adapté pour les différentes étapes
  • Rapport de situation
  • 'Lessons learned'

3. Réunion et présentation de projets

  • Règles de base
  • Les do's-and-don'ts de réunions d'équipe et de briefings efficaces
  • Présentation en fonction des interlocuteurs : WIIFM ('what's in it for me')

4. Moments difficiles

  • Faire face aux 'change requests'
  • Manque de temps, de moyens et autres problèmes inattendus
  • Transmettre des messages désagréables aux membres de l'équipe et aux interlocuteurs

Seulement intra-entreprise

Nous n'avons pas prévu des sessions ouvertes de cette formation. Elle est uniquement proposée en sessions intra-entreprise. Plusieurs collègues ont besoin de cette formation ? Et de préférence sans devoir se déplacer ?
Invitez simplement la formation dans votre département ou votre entreprise : pratique ! Le formateur met l’accent sur votre situation, sur votre secteur et sur les questions de vos collaborateurs.