Pour prendre des décisions d'entreprise, vous collectez des données. Et vous les analysez. Pour en tirer des conclusions et baser vos décisions dessus. Et pour cela, vous utilisez naturellement des PivotTables ou tableaux croisés dynamiques dans Excel. Mais saviez-vous qu'Excel fait progresser vos analyses à un niveau supérieur avec l'application puissante PowerPivot ? Et vous souhaitez tirer le maximum de cet outil puissant ? Dans ce cas, il vaut mieux avoir une bonne idée de la qualité de vos données. Pour prendre des décisions d'entreprise encore mieux fondées. Dans cette formation de 2 jours, nous combinons les deux points de vue.

Objectifs

Vous apprenez à utiliser correctement des données. Nous approfondissons les différentes sources possibles (txt, csv, SQL, etc.), étudions minutieusement la qualité des données (lignes vides, doublons, erreurs dans la base de données) et examinons comment améliorer la qualité. Enfin, nous étudions comment structurer vos données dans un modèle de données relationnel.

La deuxième partie est axée sur PowerPivot dans Excel, l'outil de données ultra puissant. Ainsi, vous créez en un clin d'œil des PivotTables à partir d'énormes quantités de données. Et encore plus fort : ces données ne doivent même pas provenir de la même source ! Vous apprenez à créer facilement une liste Excel avec une base de données Access. Ou avec un tableau extrait d'un serveur SQL. D'ailleurs, saviez-vous qu'une liste Excel classique est limitée à 1.048.576 lignes ? Même cette limite est brisée par PowerPivot. De plus, ce monstre de puissance compte toute une série de nouvelles fonctions pour améliorer encore davantage l'analyse de données de tableau.

Résultats

Après cette formation :

  • vous apprenez à traiter rapidement une quantité toujours plus importante de données
  • vous connaissez les points d'attention pour enregistrer et collecter des données
  • vous savez comment sélectionner, grouper et trier ces données pour mieux les comprendre
  • vous savez comment établir des relations entre des données
  • vous savez utiliser PowerPivot pour analyser et comparer encore mieux des données issues de différentes sources de données :
    • vous savez importer des listes de diverses sources de données
    • vous créez des PowerPivotTables avec des données de différentes listes
    • vous utilisez des fonctions DAX pour analyser plus efficacement des données

Destiné à

Si vous occupez l'un des postes suivants, cette formation vous est indispensable :

  • experts et contrôleurs financiers
  • directeurs et employés RH
  • analystes et décideurs d'entreprise
  • directeurs et employés marketing
  • responsables de production

Connaissances préalables :

  • vous connaissez les besoins et objectifs de votre entreprise ou service en matière de vision et de stratégie
  • en tant qu'utilisateur d'Excel, vous savez travailler avec différents éléments de tableaux croisés dynamiques ou PivotTables (Report Filters, Row Labels, Column Labels et Values) et savez saisir manuellement des fonctions (car PowerPivot n'a pas de ‘Function Wizard’).

Programme

A. Première partie : analyse de données à la loupe

  • Qualité et intégrité de données
  • Dataflow (données brutes, collecter et visualiser des données, tirer des conclusions et faire des prévisions à partir de données)
  • Données d'entreprise versus données de production
  • Utiliser correctement des modèles de données relationnels
  • Comprendre des données historiques pour des décisions axées sur 'l'avenir’
  • Analyser des données à partir de différents points de vue
  • Analyser des données résumées et trouver des réponses dans des données détaillées (données hiérarchiques et drill-throughs, leveling data)
  • Utiliser des données statiques pour créer un modèle dynamique (decision making)
  • Données ad-hoc versus données actuelles et historiques
  • La base de KPI

B. Deuxième partie : PowerPivot

  • Importer des données
    • Connecter/importer un tableau Excel
    • Importer des fichiers texte
    • Importer des données issues d'autres sources de données (Access, SQL, ODBC, etc.)
  • Etablir des relations
    • Définir des relations entre tableaux
    • Travailler dans le Diagram View
  • Travailler dans la fenêtre PowerPivot
    • Différences par rapport à une feuille de calcul Excel
    • Ajouter, supprimer et masquer des champs/colonnes
    • Trier dans la fenêtre PowerPivot
    • Filtrer dans la fenêtre PowerPivot
  • PowerPivotTables
    • Créer un PowerPivotTable
    • Différences par rapport à un PivotTable Excel
    • Filtrer un PowerPivotTable à l'aide de segments
  • Fonctions DAX (Data Analysis Expressions)
    • Différences par rapport aux fonctions Excel
    • Différence entre une colonne measure (mesure) et une colonne calculée
    • Aperçu de fonctions DAX importantes et utiles (Related, RelatedTable, Countrows, All, Calculate, Filter, Distinct, Earlier, SumX, CountX, CountAX, MinX, MaxX, EndOfMonth, EndOfQuarter EndOfYear, Values, SamePeriodLastYear, HasOneValue, TopN, TotalMTD, TotalQTD, TotalYTD, etc.)
  • Autre
    • Créer et utiliser une hiérarchie
    • Créer et utiliser une perspective

Formateur(s)

Dirk Cludts

Dirk Cludts, Trainer, Web-IT Support and Consulting

Informations pratiques

Prix: 1 340 EUR (hors TVA)

Les formations Kluwer sont susceptibles de bénéficier de différentes subventions. Un instrument pratique qui vous permet de ne payer q'une partie vous-même

Extra:

Formation en collaboration avec Xylos.

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