Politique salariale : tendances, évolutions, conseils et astuces

Kluwer Formation organise le sixième congrès Compensation & Benefits. Un congrès sur mesure pour tout professionnel chargé du système de rémunérations et d’avantages sociaux au sein de son organisation. Dans un monde qui évolue de façon constamment accélérée, une stratégie salariale compétente est une nécessité vitale.

Dans une politique salariale moderne, tout est une question d’approche sur mesure et de flexibilité.

Rémunérer de manière flexible, ‘oser’ envisager différemment le processus d’évaluation et de notation, ce sont des sujets qui occupent les esprits depuis un certain temps déjà. Tout comme les ‘plans cafétéria’, ils revendiquent toutefois une place toujours plus proéminente dans une politique salariale à la fois actuelle et conforme au marché.

Mais sein de l’entreprise, la digitalisation et la technologie auront également un impact grandissant sur les activités et les fonctions ayant trait aux rémunérations & avantages sociaux.

Et puis, nous voilà confrontés, cette année, au fameux ‘budget de mobilité’ pour lequel le gouvernement et les partenaires sociaux tentent d’élaborer des propositions concrètes.

Il va de soi que toutes ces tendances et ces modifications, vous les captez et vous essayez de les appliquer concrètement dans votre organisation.

Pour vous y aider, nous rassemblons tous les outils qui vous seront nécessaires. Notre congrès vous propose en effet un mix très solide de sessions d’information, de cas pratiques vécus en entreprise, et de workshops consacrés à l’application très concrète de ces nouvelles mesures et d’une politique salariale stratégique en 2017. Décidez vous-mêmes quelles sont les sessions que vous souhaitez suivre et assurez-vous de recevoir les réponses aux questions qui vous préoccupent le jour d’aujourd’hui.

Groupe-cible

Le rendez-vous idéal pour les managers et les collaborateurs RH et Compensation & Benefits.

Les autres professionnels sont les bienvenus aussi, bien-sûr : les juristes, les avocats, les conseillers fiscaux et financiers, …   

Documentation numérique de toutes les sessions

D’éminents intervenants indépendants et motivés

Une seule journée qui vous épargne de longues heures de recherche

Des contacts informels avec des fournisseurs et des collègues

Programme

08:30 - 09:00
Acceuil avec café
09:00 - 09:40

Le budget mobilité et autres avantages salariaux alternatifs: état des lieux du point de vue de la politique

Egbert Lachaert, député dans la Chambre et avocat
09:45 - 11:15

BNP Paribas Fortis: le nouveau système de rémunération & de l'évaluation annuelle à une culture de feedback régulier

Veronik Bongaerts, Head of Reward, BNP Paribas Fortis

Optimalisation de la rémunération des « Executives » via l’assurance groupe.

Jean-Marc Bernard, Expert Life and Pensions, WiLink
11:15 - 11:30
Pause café
11:30 - 13:00

Emploi international : opportunité ou coût additionnel ?

Stefan Nerinckx, Partner Fieldfisher & Luc Lamy, Partner, Tax Consult

Actualité: Etat des lieux au niveau légal et impact sur les aspects comp&ben

Nicolas Tancredi, Avocat-associé, Younity
13:00 - 14:00
Lunch
14:00 - 15:30

Système flexible de rémunération et des conditions de travail de Novartis Pharma

Pierre Leman, Head Human Resources, Novartis Pharma

Comment concrètement écrire un plan de rétention long terme: les aspects juridiques et fiscaux

Vincent Marcelle, Avocat, Loyens & Loeff & Kris De Schutter, Avocat, Loyens & Loeff
15:30 - 16:00
Pause café
16:00 - 17:30

Construisez votre plan cafétaria: faisabilité et impact économique pour employeur et employé

Damien Van der Stichele, Lead Consultant Strategic Reward & Mirabel Hoys, Senior Consultant HR & Wellbeing, Attentia

Rémunérer en 2017 : les pistes à suivre et les pièges à éviter

Alexis Ceuterick, Partner Social Law, K Law & Véronique Tilmant, Director Tax & Legal, KPMG

Formateur(s)

Stefan Nerinckx

Stefan Nerinckx est avocat-associé et dirige le département spécialisé en droit du travail au sein du cabinet Fieldfisher Bruxelles. Il est de plus une référence dans son domaine de prédilection avec, à son actif, plus de 25 ans d'expérience. Sa pratique consiste particulièrement en l'accompagnement d'entreprises et individus de niveau C en matière d'importantes et complexes questions juridiques relatives aux RH. De plus, Stefan Nerinckx est responsable de l'enseignement du droit du travail individuel à la Hogeschool Universiteit Brussel (EMS-Odisee / KUL).

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Mirabel Hoys

Mirabel a plus de 10 ans d'expérience en Ressources Humaines. Elle a travaillé auprès de plusieurs prestataires de service RH et a pu se développer au sein de plusieurs organisations à travers de collaboration très inspirantes. Le développement personnel, la transparence, le focus, coaching, feedback et travail d'équipe sont sa force motrice. Elle a développé une passion pour bouger depuis ses années de ballet, et cela lui procure énergie et sérénité. Elle peut combiner ses passions multiples auprès d'Attentia dans sa fonction Ressources Humaines et Bien-être.

Vincent Marcelle

Vincent Marcelle fait partie de la pratique Employment & Benefits de Loyens & Loeff en Belgique. Il est actif chez Loyens & Loeff depuis 2015. Vincent est inscrit à l'Ordre Français des Avocats auprès du Barreau de Bruxelles.

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Jean-Marc Bernard

20 ans d'expériences au sein de compagnies d'assurances et de cabinets de consultants ont permis à Jean-Marc Bernard de collaborer avec des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. L'écoute de ses interlocuteurs et une bonne dose d'imagination lui ont permis de développer une approche et des solutions originales pour répondre aux besoins des collaborateurs salariés et de leurs dirigeants. L'élaboration et la mise en place de solutions d'optimisation du pouvoir d'achat du Top Management fait assurément partie de ses passions.

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Pierre Leman

Pierre Leman est diplômé en Gestion des Ressources Humaines et en Sciences du Travail (UCL) ainsi que doté d'un certificat en International Management (Cranfield University, UK). Il a débuté sa carrière en consultance chez Randstad. En 2000, il rejoignait Viangros en tant que responsable RH. Six ans plus tard, Pierre Leman intégrait la société FMCG Henkel où il a pris les fonctions de Recruitment & Training Manager pour la Belgique, pour ensuite évoluer en tant que HR Business Partner pour la division Laundry & Home Care Benelux, puis en tant que HR Manager pour les divisions Retail (Laundry & Home care, Cosmetics et Logistics) toujours pour le Benelux. Fin 2010, il a entreprit un nouveau défi en tant que HR Head pour Eurogenerics, membre du groupe pharmaceutique Allemand STADA. Depuis fin 2012, Pierre Leman est à la tête des Ressources Humaines pour le groupe Pharmaceutique Novartis en Belgique. Pierre Leman est membre de l'ADP Bruxelles-brabant et d'AlterforHum (associations des ressources humaines).

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Damien Van der Stichele

Damien Van der Stichele a plus de 10 ans d'expérience en Ressources Humaines et Rewards. Il a accompagné de nombres projets belges et internationaux dans la mise sur pied d'un Framework Career & Rewards, avec le lien vers la gestion des performances. Damien est également très impliqué dans l'implémentation du plan cafétaria pour plusieurs entreprises. Son attention va principalement vers la traduction de la stratégie C&B vers un plan cafétaria optimal et la mise en évidence des conséquences financières de l'introduction du plan.

Egbert Lachaert

Egbert Lachaert est député dans la Chambre. Il s'y spécialise en affaires sociales, justice et énergie. Dans ces commissions il est actif sur les thèmes suivants: suppression des écocheques et bien évidemment le budget mobilité. Il préside également le CPAS de la commune de Merelbeke où il vit, et y est échevin des affaires sociales, affaires juridiques et de l'ICT.

Véronique Tilmant

Véronique travaille dans le domaine du conseil fiscal depuis 2004 avec un intérêt particulier pour les problématiques liées aux ressources humaines. Elle est expérimentée en matière de taxation personnelle, y compris celle des expatriés. Elle possède une vaste expérience dans le conseil aux clients pour des questions de taxation internationale, de paiements transfrontaliers et l'application des conventions fiscales, mais également dans la planification en matière de sécurité sociale et au niveau fiscal. Elle conseille également sur les régimes de rémunération composée de titres de participation.

Alexis Ceuterick

Alexis Ceuterick est avocat associé au sein du cabinet d'avocats K law et est specialisé en droit social. Etant donné son domaine de spécialisation, il s'occupe très régulièrement de la composition, du changement et de l'harmonisation des packages salariaux. En outre, au cours de ces quatre dernières années il a acquis une expérience pratique importante en ce qui concerne l'établissement et l'implémentation de plans cafétéria. Il est par conséquent à la pointe des derniers développements relatifs aux politiques salariales et aux différentes formes de rémunérations alternatives.

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Veronik Bongaerts

Veronik Bongaerts a débuté dans le département RH de BNP Paribas Fortis il y a dix ans. Depuis 5 ans elle y est responsable pour le Reward, et dans cette fonction elle est allé à la recherche d'instruments de rémunération alternatifs pour soutenir concrètement la stratégie RH. La politique de Sustainable Reward, et plus spécifiquement l'introduction de units pour un plan cafétaria flexible, est un cas qui a souvent été cité et discuté en matière de politique salariale en Belgique.

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Kris De Schutter

Kris De Schutter, Loyens & Loeff Avocats

Luc Lamy

Luc Lamy est associé au sein de la société Taxconsult et dirige le département spécialisé en HR Tax et mobilité internationale. Il est expert en fiscalité individuelle tant dans un contexte belge que dans un contexte international. Il apporte son assistance envers divers clients, tant des cadres d'entreprises que des entrepreneurs, notamment au niveau de la fiscalité, de la sécurité sociale, des pensions, de l'optimisation d'une sortie de carrière ou encore d'une fin de contrat de travail, et de la mise en place ou optimisation d'incentive plans.

Nicolas Tancredi

Après plus du 8 années passées au sein du département « Tax & Legal » de Deloitte, Me Nicolas Tancredi a rejoint le barreau de Bruxelles en 2013. Il est aujourd'hui avocat-associé au sein du cabinet Younity. Younity est un cabinet d'avocats spécialisés dans les services juridiques liés aux ressources humaines et aux pensions légales et complémentaires, dans le secteur privé et dans le secteur public. Nicolas Tancredi conseille les sociétés et dirigeants d'entreprises en matière de droit fiscal, du travail et de la sécurité sociale. Il porte un intérêt particulier à toutes les questions liées à la mobilité internationale des cadres et à la fiscalité des rémunérations des travailleurs, cadres et dirigeants.

Informations pratiques

Prix: 620 EUR (hors TVA)

Les formations Kluwer sont susceptibles de bénéficier de différentes subventions. Un instrument pratique qui vous permet de ne payer q'une partie vous-même

Accréditation:
  • Accréditation OBFG - Ordre des barreaux francophones et germanophones de Belgique (6 points J, en attente)

Partenaires

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