Pensions en pleine évolution

Même si les grandes réformes des pensions sont déjà derrière nous, la problématique des pensions au sein des entreprises belges est plus que jamais au centre de toutes les discussions.

Le gouvernement Michel a déclaré le 17 octobre 2016 dans sa déclaration de gouvernement que l’octroi d’une pension doit pouvoir être garantie aux générations futures. Le gouvernement tient à repositionner les pensions minimales et réduire la contribution de solidarité, pour augmenter le pouvoir d’achat.

De plus, le gouvernement précise vouloir continuer la généralisation du deuxième pilier des pensions. Tous les employés peuvent se construire librement une pension complémentaire. Il est donc clair que la politique existante et les réformes planifiées seront poursuivies.

Grand temps pour en faire le bilan : où en sommes-nous dans les réformes ? Quelles sont les perspectives ? Notre Congrès Pensions vous tient au courant.

Actualité

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de l’actualité des pensions.

  • Récemment, le Comité National des Pensions a approuvé le rapport sur la reconnaissance de pénibilité en matière de pension
  • le Conseil des Ministres a approuvé l’avant-projet de loi qui offre la possibilité aux travailleurs indépendants-personnes physiques, aux conjoints aidants et aux aidants indépendants de se constituer une pension complémentaire.
  • Dans le cadre de l’harmonisation des pensions, le Conseil des Ministres a approuvé en première lecture le projet de loi relatif à la régularisation des périodes d’études pour le calcul de la pension de fonctionnaire. Le Gouvernement fédéral a décidé que le montant forfaitaire de la cotisation de régularisation est fixé à 1500 euros par année de diplôme.

Le monde des pensions est en plein essor et les actualités fusent.

Découvrez les dernières évolutions lors de notre Congrès Pensions 2017 et laissez nos experts en la matière répondre à toutes vos questions.

Présence d’orateurs de renom, indépendants et enthousiastes

Faites votre choix parmi les ateliers proposés

Mise à disposition sous forme numérique de la documentation relative à tous les ateliers

Possibilité de nouer des contacts informels avec des collègues

Découvrez vous-même ce que ce congrès peut signifier pour vous

Programme

09:00 - 09:45

Session plénière d’introduction

Daniel Bacquelaine - Ministre des Pensions
09:45 - 11:15

La pension légale bouge, le second pilier doit suivre

Paul Roels, PROcrea consulting
11:15 - 11:30

Pause

11:30 - 13:00

Flexibel benefits et pensions complémentaires: questions légales et pratiques

Marga Caproni & Vincent Marcelle, Loyens & Loeff
13:00 - 14:00
Lunch
14:00 - 15:30

Développements récents en matière de pensions complémentaires : legal issues

Simon Pâques, Claeys & Engels
15:30 - 16:00

Pause

16:00 - 17:30

Aspects pratiques des pensions complémentaires

Anne Thiry, Nexyan

Formateur(s)

Simon Pâques

Simon Pâques est associé au Cabinet d'avocats Claeys&Engels

Marga Caproni

Marga Caproni est avocat chez Loyens & Loeff. Elle est spécialisé tout particulièrement dans le droit social individuel et collectif et dans la matière des pensions complémentaires (secteur privé et public).

cr-00171871

Inge Janssens

Inge Janssens, Belgacom

Anne Thiry

Anne Thiry est actuaire et managing partner chez Nexyan. Elle s'offre de partager avec vous son expérience de plus de 25 ans sur le terrain de la rémunération et des pensions. Anne Thiry est également membre de l'IABE (Institut des Actuaires en Belgique). Elle anime régulièrement des séminaires spécialisés dans ses matières.

Liesbet Vandenplas

Liesbet Vandenplas est counsel au cabinet d'avocats Younity (Bruxelles). Elle assiste des entreprises en matière de droit du travail et de droit des pensions complémentaires. Elle est spécialisée dans les questions touchant aux fins de carrière et à la mobilité internationale. Elle traite également des aspects sociaux, fiscaux et prudentiels d'application aux employeurs, assureurs et fonds de pension, en matière de pensions légales et complémentaires, dans le secteur public. Liesbet est membre de BePLA (Belgian Pension Lawyers Association), NeHRa et de l'Association pour le droit social.

Jean-Marc Gollier

Jean-Marc Gollier est avocat au cabinet Eubelius à Bruxelles et collaborateur scientifique à CRIDES-Jean Renauld (UCL).

Véronique Pertry

Véronique Pertry est avocate-associée au cabinet d'avocats Eubelius. Elle a commencé sa carrière comme assistante en droit du travail à la VUB. Elle a ensuite travaillé comme conseillère juridique pour le cabinet de consultance PwC. Elle est l'auteur de divers articles et ouvrages, notamment concernant les pensions complémentaires, les restructurations et le droit du travail collectif.

Steven Janssen

Steven Janssen, Président-directeur, Sigedis

Paul Roels

Paul Roels est un consultant indépendant en matière de pensions. Il est également conférencier à la Faculté de droit de la KU Leuven (en droit des pensions) et auteur de nombreux articles dans la presse professionnelle.

Vincent Marcelle

Vincent Marcelle, Loyens & Loeff

Daniel Bacquelaine

Daniel Bacquelaine est Ministre des Pensions du Gouvernement fédéral depuis le 11 octobre 2014. Il mène l'une des plus importantes réformes du système des pensions de ces 20 dernières années. Docteur en médecine, il s'oriente très tôt vers la politique. Il décroche son premier mandat en 1982 à Chaudfontaine, commune dont il deviendra bourgmestre dès 1992. Député réélu à chaque scrutin fédéral depuis 1995, il dirigera le groupe MR de la Chambre des représentants de 1999 à 2014. Il est également Président de la Fédération provinciale du MR de Liège depuis 2008.

Informations pratiques

Prix: 620 EUR (hors TVA)

Les formations Kluwer sont susceptibles de bénéficier de différentes subventions. Un instrument pratique qui vous permet de ne payer q'une partie vous-même

Accréditation:
  • Accréditation IEC Institut des Experts-comptables et des Conseils fiscaux (7 heures de formation)
  • Accréditation IPCF Institut Professionnel des Comptables et Fiscalistes (7 heures de formation)
  • Accréditation OBFG - Ordre des barreaux francophones et germanophones de Belgique (6 points J, en attente)

Si vous participez avec plusieurs collègues, vous bénéficierez des réductions suivantes : 20 % pour le deuxième, 30 % pour le troisième, 40 % pour le quatrième. A partir du cinquième, vous payerez seulement la moitié. Cette offre est uniquement valable en s'inscrivant simultanément.

Partenaire(s)

S'inscrire

Inspiration