Entre l’engagement du personnel et la rupture du contrat de travail, en passant par la gestion des suspensions de l’exécution de celui-ci, vous devez faire face à de nombreuses obligations.

  • Comment éviter les nombreux pièges qui se présentent à vous dans la gestion quotidienne des salaires et du personnel ?
  • Quel-est l'impact du taxshift?
  • Comment gérer le statut unique ouvriers/employés ?
  • Comment gérer le désir de combiner vie privée et vie professionnelle ?
  • Comment gérer les vacances annuelles ?
  • Comment organiser la flexibilité de vos travailleurs à temps partiel ?
  • Pouvez-vous refuser un crédit-temps ou un congé éducation payé ?

Autant de questions et bien plus que nos formateurs vous aideront à résoudre !

Rencontrez-vous des difficultés à utiliser et à interpréter certains documents ? Désirez-vous pouvoir répondre de manière précise aux questions des membres du personnel en matière d’administration des salaires et du personnel ?

Cette formation pratique est exactement celle que vous recherchez ! Étape par étape, les formateurs vous expliqueront vos obligations et vous dévoileront les ficelles qui vous aideront dans l’accomplissement de votre métier.

Actualité

Quel impact engendre le statut unique dans votre gestion des salaires ?

Comment gérez-vous les questions afférentes à cette problématique, par exemple du point de vue de la période d'essai, du salaire garanti, des vacances annuelles, … ?

Avantages

Les orateurs vous feront traiter des cas pratiques, où vous devrez gérer concrètement des salariés fictifs. Nous vous recommandons de vous munir lors de cette formation, de différents exemples, tableaux de bord ou indicateurs issus de votre environnement professionnel.

Un de vos intervenants, Patrick Guéritte, s’engage à vous faire parvenir, par courriel et sans surcoût de votre part, toute mise à jour pouvant avoir un impact important immédiat sur la matière vue et ce, jusqu’à 3 mois suivant celle-ci. De plus, il s’engage également à répondre, par courriel, aux questions relatives à la matière et dans la mesure de ses connaissances.

Destiné à

Ce séminaire, ciblé vers le secteur privé et les contractuels du secteur public, a été conçu à l'intention des collaborateurs qui travaillent au sein d'un service du personnel et qui sont chargés ou responsables de l'exécution concrète de l'administration des salaires et du personnel. Cette formation s'adresse spécifiquement aux personnes débutant dans cette fonction et/ou aux personnes désirant rafraîchir leurs connaissances.

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Global et donne un aperçu tout de même précis du métier de gestionnaire Payroll.

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Bao Nguyen, Spécialiste Payroll, Peugeot Belgique Luxembourg
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Une formation qui rend accessibles bien des aspects des ressources humaines ou comment apprivoiser les côtés très techniques (voire rébarbatifs) de cette discipline !

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Dominique Gilet, inconnu, EFP
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La formation est très concrète, le contenu est bien détaillé, la documentation est bien choisie et très utile au quotidien.

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Kimberley Gerkens, Chargée de Projets RH / Formation / Recrutement, Kibel
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Formation très intéressante pour les novices en la matière car donne une vue d'ensemble afin de bien débuter dans ce domaine de compétences. Elle permet également, pour partie, une mise à jour et un rappel pour les personnes possédant déjà de bonnes bases. Outre cela, il y a des formateurs de qualité, ouverts au partage des connaissances et aux échanges.

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Emilie Cattelain, Gestionnaire de paie, Partenamut
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Une formation très utile quand on débute dans la gestion RH, ou que l'on souhaite se mettre à jour !

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Marie-Louise Nazaire, Administratrice régionale, AUF Agence Universitaire de la Francophonie - Bureau Europe de l'Ouest

Programme

JOUR 1 : BIEN COMMENCER LA RELATION DE TRAVAIL

1. Introduction

  • Quelles dispositions légales devez-vous respecter dans la relation de travail ?
  • Quelles sont vos obligations envers l’ONSS, et SPF Finances, … ?
  • Que devez-vous faire lors de l’entrée en service d’un travailleur ?

2. Notion de droit social

  • Branches et sources du droit social
  • Hiérarchie des sources
  • Sécurité sociale des travailleurs salariés : assujettissement et organisation

3. Obligations durant l’occupation de personnel

  • Déclaration Dimona : obligations et types de déclaration
  • Canaux de communication
  • Règlement de travail
  • Contrat de travail : élaboration
  • Obligations des parties
  • Types de contrat
  • Statuts : ouvrier-employé-étudiant
  • Emploi des langues

JOUR 2 : L'ESSENTIEL SUR LA REMUNERATION

1. Introduction

  • Quelles sont vos obligations en matière de rémunération ?
  • Comment se calcule le précompte professionnel et les cotisations sociales de votre personnel ?
  • Quels éléments influencent votre coût salarial ?

2. Principes de base de la rémunération

  • Notion, fixation, minimum et évolution
  • Paiement et protection
  • Documents sociaux obligatoires

3. Eléments de rémunération et interventions diverses

  • Avantages en nature et de toute nature
  • Avantages sociaux immunisés
  • Indemnités pour dépenses professionnelles
  • Frais de transport du domicile au lieu de travail

4. Calcul des retenues sur la rémunération

  • Cotisations sociales de Sécurité Sociale
  • Précompte Professionnel
  • Cotisation spéciale de Sécurité Sociale
  • Taxshift
  • Montants à retenir ou à ajouter sur le net

5. Aperçu du coût total lié à l’occupation d’un travailleur salarié

JOUR 3 : LES SUSPENSIONS DU CONTRAT DE TRAVAIL

1. La suspension de l'exécution du contrat de travail

  • Concept de la suspension (+ exercices)
  • Concept du salaire garanti (+ exercices) : conséquences de l'introduction du statut unique !
  • Maladie et accident de droit commun
  • Accident du travail et maladie professionnelle
  • Jours fériés
  • Chômage temporaire (économique, intempéries, accident technique, force majeure et grève) : documents pratiques
  • Congés de circonstance (petits chômages)
  • Congé de maternité et de paternité
  • Congés de naissance
  • Congé d'adoption
  • Congé pour soins d'accueil
  • Congé pour raisons impérieuses
  • Crédit-temps CCT 103
  • Congés thématiques
  • Congé éducation payé
  • Congé politique

JOUR 4 : LA FIN DU CONTRAT DE TRAVAIL + LES VACANCES ANNUELLES

1. Introduction

  • Comment notifier un licenciement à votre travailleur ?
  • Quel sera son dernier jour de travail ?
  • Que devez-vous lui verser au moment de sa sortie ?
  • Comment un travailleur peut-il mettre fin au contrat ?

2. Modalités de rupture

  • Rupture avec prestation de préavis
  • Rupture avec indemnité compensatoire de préavis
  • Ruptures particulières

3. Quelques points d’attention

  • Travailleurs protégés
  • Licenciement abusif et abus de droit
  • Questions à se poser avant le licenciement

4. Formalités à accomplir au moment de la rupture

  • Paiements dus
  • Documents à délivrer
  • Dimona
  • Outplacement

5. Décompte de sortie

  • Jours fériés et autres éléments
  • Pécules de sortie des employés

6. Les vacances annuelles (théorie + exercices pratiques) (1/2 journée)

JOUR 5 : SAISIE ET CESSIONS + EMPLOI A TEMPS PARTIEL

1. Obligations en matière de saisies et cessions des rémunérations

2. L'emploi à temps partiel

  • Définition et modèle de contrat de travail
  • Règle 1/3, temps de travail minimal et dérogations
  • Types de régimes à temps partiel / flexibilité
  • Heures complémentaires et supplémentaires (+ exercices pratiques)
  • Sursalaire pour heures supplémentaires
  • Exigences de publicité
  • Sanctions prévues
  • Priorité pour un poste vacant à temps plein
  • Couverture sociale et chômage
  • Temps partiel volontaire
  • Temps partiel involontaire et maintien des droits

Formateur(s)

Patrick Guéritte

Patrick Guéritte s'offre de partager avec vous son expérience de plus de 30 ans sur le terrain dans des sociétés de haute renommée. HR Business & Payroll Partner, celui-ci est orateur pour Kluwer Formations depuis plus de 20 ans pour des formations telles que 'L'administration des salaires et du personnel de A à Z', 'Vacances annuelles de A à Z', 'Saisie et cession de la rémunération', 'Les documents sociaux de A à Z', ... Patrick Guéritte a également été responsable d'un bureau social durant de nombreuses années. Sa maitrise du droit du travail et du droit social sont un atout considérable.

Tonia Baldassare

Tonia Baldassare, Consultante Juridique, Partena Business Solutions

Grégory Toussaint

Grégory Toussaint, Partena Business Center

Informations pratiques

Prix: 2 585 EUR (hors TVA)

Les formations Kluwer sont susceptibles de bénéficier de différentes subventions. Un instrument pratique qui vous permet de ne payer q'une partie vous-même

  • Jusqu’à 40% de subvention sur le portefeuille des PME en Région Flamande. Plus d’informations.

  • Chèque-formation: la Wallonie accorde un subside de 15 euros par heure de formation par travailleur. Plus d'info sur Plus d’informations. Cette formation est reconnue pour 30 heures. Veuillez noter qu’un Chèque-Formation correspond à une heure de formation.

Extra:

En vous inscrivant à cette formation vous recevrez un abonnement d’essai temporaire (2 mois) à la banque de données SocialEye de Kluwer, l’outil idéal pour compléter vos supports de formation.

Evaluation formation:

8,4/10

Intra-entreprise: Plusieurs collègues ont besoin de cette formation ? Et de préférence sans devoir se déplacer ? Invitez simplement la formation dans votre département ou votre entreprise : pratique ! Le formateur met l’accent sur votre situation, sur votre secteur et sur les questions de vos collaborateurs. Demandez votre formation intra-entreprise.

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