À l’issue de cette formation, vous connaîtrez les différents types d’absentéisme et leurs causes potentielles. Vous saurez comment évaluer l’absentéisme de manière chiffrée au sein de votre organisation et établirez sur cette base un plan d’approche approprié qui vous permettra de définir une politique en la matière et de vous conformer aux toutes dernières réglementations en vigueur.

L’absentéisme pour cause de maladie en Belgique

Cela fait des années que les absences de courte durée pour cause de maladie restent relativement stables.

Le nombre de travailleurs malades qui s’absentent pendant une longue période a en revanche augmenté de près de 50 % ces dix dernières années. Cette évolution est générale : on l’observe en Wallonie, en Flandre et à Bruxelles, chez les employés comme chez les ouvriers, et dans pour ainsi dire tous les secteurs.

Ces deux dernières années, le nombre de malades de longue durée a progressé plus vite que jamais.

Les collaborateurs qui s’absentent pendant plus de 3 mois ont moins de 50 % de chance de reprendre le travail sans problème.

Au cours de cette journée de formation, vous découvrirez des directives et des outils concrets pour faire véritablement reculer l’absentéisme, en mettant au point une politique de gestion proactive des absences et des présences, conformément à la loi sur la réintégration des travailleurs en incapacité de travail, qui a été profondément modifiée à la date du 1er janvier 2017.

Avantages

Vous recevez toute une série de documents qui vous permettent de vous mettre immédiatement au travail, comme :

  • une matrice avec les parties prenantes ;
  • une liste de contrôle pour l’analyse des causes ;
  • un modèle de rapport d’un entretien consacré à l’absentéisme ;
  • un exemple de flux de processus qui vous aidera à ancrer votre politique en matière d’absentéisme au sein de votre organisation ;
  • les chiffres les plus récents au sujet de l’absentéisme.

Résultats

À l’issue de cette formation :

  • vous connaîtrez les différents types d’absentéisme et leurs causes ;
  • vous évaluerez l’absentéisme de manière chiffrée au sein de votre organisation ;
  • vous établirez sur cette base un plan d’approche pour définir une politique en matière d’absentéisme.

Destiné à

Cette formation s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent que leur politique en matière d’absentéisme repose sur des mesures concrètes :

  • directeur du personnel,
  • collaborateur RH
  • coordinateur RH,
  • conseiller en prévention
  • supérieur hiérarchique
  • directeur général
  • Responsables d’équipes
  • administrateur, gérant ou chef d’entreprise

Programme

Politique en matière d’absentéisme

  • Vision de l’absentéisme
  • L’absentéisme : définition du problème et des types d’absentéisme.
  • Les chiffres sur l’absentéisme et un bon reporting chiffré
  • Coût de l’absentéisme
  • Causes potentielles de l’absentéisme
  • Comment détecter les causes de l’absentéisme
  • Reconnaître à temps les signes d’un burn-out
  • Identifier les causes structurelles potentielles

1. Élaboration d’une politique proactive en matière d’absentéisme :

  • Comment définir efficacement une politique en matière d’absentéisme.
  • Quelles mesures prendre lors de la mise en œuvre de votre politique en matière d’absentéisme ?
  • Comment éviter l’absentéisme, intervenir pour le réduire et l’accompagner ?
  • Rôles et responsabilités : quels sont les rôles et les tâches du supérieur hiérarchique et des RH ?
  • Quels entretiens consacrés aux absences sont essentiels ?
  • Comment obtenir le support nécessaire et veiller à ce que les collaborateurs se sentent suffisamment impliqués et informés ?
  • Comment impliquer les syndicats dans votre politique ?
  • Comment gérer les résistances éventuelles ?
  • Comment gérer les collaborateurs en burn-out ?
  • Comment gérer la réintégration des malades de longue durée ? Quelles sont vos obligations en tant qu’employeur dans le cadre de la nouvelle politique de réintégration ?

2. Des exercices pratiques en petits groupes permettent aux participants de réfléchir à certains aspects de la politique visée, qu’ils peuvent éventuellement continuer à élaborer plus en détail après avoir reçu un feed-back de la part du groupe et du formateur.

A. Analyse de la situation personnelle

Munissez-vous de vos ressources personnelles, comme :

votre règlement de travail,

vos statistiques en matière d’absentéisme,

vos directives / votre politique actuelle(s) en matière d’absentéisme.

Jour 2 : Absentéisme, l'entretien de reprise

Munissez-vous de vos ressources personnelles, comme :

votre règlement de travail,

vos statistiques en matière d’absentéisme,

vos directives / votre politique actuelle(s) en matière d’absentéisme.

A. Développement des compétences nécessaires pour mener à bien l’entretien d’absentéisme

  • La préparation ciblée de l’entretien
  • Les types de questions à poser
  • Les facteurs environnementaux et les conditions à respecter lors de ce type d’entretien
  • Les pièges et points d’attention de l’entretien :
    • Doit-on alimenter la discussion ou non ?
    • Comment éviter les réflexes défensifs ?
    • Comment réagir face aux éventuelles critiques négatives de l’interlocuteur au sujet de l’organisation ?
  • Compétences en communication et en gestion de l’entretien :
    • Comment clôturer la discussion ?
    • Comment donner du feedback ?
    • Comment synthétiser ?
    • Comment paraphraser ?
    • Comment respecter le timing ?
  • Reporting et suivi des informations récoltées :
    • Qui entreprend quelles actions pour éviter que la situation ne se reproduise à l’avenir ?
    • Qui fait le suivi de l’évolution après l’entretien ?

Formateur(s)

Wouter De Koster

Wouter De Koster, Dekova HR Management & Consulting

Informations pratiques

Prix: 1 350 EUR (hors TVA)

Les formations Kluwer sont susceptibles de bénéficier de différentes subventions. Un instrument pratique qui vous permet de ne payer q'une partie vous-même

Intra-entreprise: Plusieurs collègues ont besoin de cette formation ? Et de préférence sans devoir se déplacer ? Invitez simplement la formation dans votre département ou votre entreprise : pratique ! Le formateur met l’accent sur votre situation, sur votre secteur et sur les questions de vos collaborateurs. Demandez votre formation intra-entreprise.

Partenaire(s)

En collaboration avec SD Worx

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