La gestion des compétences a pour vocation essentielle l'orientation et la gestion optimale du potentiel des individus qui composent l'organisation, au plus grand bénéfice tant des individus dans leur épanouissement professionnel que de votre organisation dans la réalisation de ses objectifs stratégiques.

Au cours de cette formation axée sur la pratique et l'interactivité, vous apprendrez :

  • Ce qu'est vraiment la gestion des compétences ?
  • Comment placer la gestion des compétences dans une perspective stratégique ?
  • Quels sont les avantages et inconvénients propres aux modèles, systèmes et outils existants ?
  • Comment lier les compétences aux différents domaines d'activité RH dans une perspective intégrée ?
  • Quel est le rôle des acteurs RH et du management dans la dynamique de gestion des compétences ?

Objectifs

  • Votre organisation dispose-t-elle des compétences individuelles et collectives, nécessaires pour concrétiser sa stratégie ?
  • Agissez-vous de manière optimale sur le développement et la carrière de vos employés ?
  • Avez-vous repéré parmi eux les futurs managers et personnes-clés ? Comment pouvez-vous les aider à développer leurs compétences ?
  • Vous voulez intervenir sur la culture d'entreprise et sur les comportements au sein de votre entreprise mais vous hésitez sur le 'par où commencer' ?
  • Vos employés sont-ils sensibilisés à la manière dont ils peuvent contribuer à la réussite de votre organisation, en termes d'évolution de leurs compétences et performance ?
  • Vous aimeriez intégrer l'ensemble des processus RH dans une approche cohérente et orientée sur les compétences ?
  • Vous souhaitez renforcer le 'return on investment' de votre gestion RH ?

Avantages

Le groupe de participants est limité afin de préserver l'interactivité. Ceci va permettre d'analyser des cas, de poser des questions, de discuter et d'échanger des expériences. C'est donc le moment idéal pour recevoir une réponse concrète à toutes les questions de la pratique journalière.

Destiné à

  • Experts RH
  • Responsables de formations et développement
  • Responsables de recrutement et sélection
  • Compensation & benefit managers
  • Managers, qui veulent renforcer la gestion des compétences des personnes qu'ils dirigent
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Donne une bonne base pour savoir comment commencer l'implémentation des compétences.

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Christine Hardy, Senior HR Officer, Bozar Paleis voor schone kunsten
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La formation en deux jours permet de parcourir une vaste matière. Formatrice à l'écoute des participants. Possibilité de débat entre participants et formatrice. Exemple concret avec l'intervention de Mme Sornasse.

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Claudy Leton, GRH, Administration Communale de Wavre
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Entrée rapide dans le vif du sujet, pratique et pragmatique, pas de blabla superflu, formateurs enthousiastes, clairs.

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Cécile Cartry, Gestionnaire RH, KBL European Private Bankers
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Le programme et le contenu de la formation collent exactement avec la réalité que nous avons sur le terrain. Quelque soit le niveau d'attente du participant, la formation permet de répondre à une multitude de questions sur le sujet.

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Ulrich Teygeman, HR Training Manager, ING Belgium

Programme

Le programme consistera en une alternance de théorie, de cas et d'exercices pratiques. Un aperçu des sujets abordés :

1. La gestion des compétences dans son contexte socio-économique

  • Pourquoi mettre en place la gestion des compétences ?
  • De quoi s'agit-il ?
  • En quoi est-ce un facteur clé de succès pour votre entreprise ?
  • Comment entreprendre une telle initiative ?

2. La définition d'un profil de compétences

  • Qu'est ce qu'une compétence ? Comment les définir et les caractériser ?
  • Quels sont les différents modèles et approches conceptuelles de gestion des compétences ?
  • Comment mettre en place la gestion des compétences ?
  • Quelle approche utiliser pour définir un profil de compétences ?
  • Un profil de compétences doit-il porter sur un métier spécifique, sur un rôle, sur l'ensemble de l'organisation ?
  • Quels sont les facteurs clé de succès pour la mise en place de compétences ?
  • Comment convaincre le management de la valeur ajoutée de la gestion des compétences ?

3. L'évaluation et le développement des compétences

  • Comment mesurer et évaluer la présence des compétences clés au sein de l'organisation ?
  • Quelles sont les approches possibles en terme d'assessment ?
  • Quels sont les écueils à éviter ?
  • Y a-t-il d'autres moyens que la formation pour développer les compétences ?
  • Toutes les compétences peuvent-elles être développées ?

4. Les applications liées à la gestion des compétences

  • Comment traduire la gestion des compétences en outils de management efficace ?
  • Quelle est la différence entre performance et compétences ?
  • Comment lier les compétences à la rémunération ?
  • Quel rôle doivent jouer les compétences dans le 'succession planning', la gestion de carrières, la détection des hauts potentiels, le recrutement, ... ?

5. Un cas pratique : Tuc Rail

Vu l’importance pour chaque collaborateur de bien connaitre les compétences nécessaires à l’exercice optimal de sa fonction, TUCRAIL a mis au point un système structuré de gestion des compétences. Ce système offre à chacun un profil de compétences attendu qu’il pourra atteindre par des formations et des expériences professionnelles. Ce système d’amélioration permanente des compétences supporte la performance individuelle et donc la performance collective de l’organisation.

Formateur(s)

Sandrine Evenepoel

Sandrine Evenepoel est senior HR consultant dans le département Talent Management de Hudson, au sein duquel elle accompagne des clients des secteurs privé et public dans les domaines de classification de fonctions, politique salariale, gestion des compétences et des performances. Avant de rejoindre Hudson en 2012, elle a construit une expérience d'une dizaine d'années en ressources humaines, d'abord dans le secteur du recrutement et ensuite en tant que généraliste RH. Son expérience du management RH en entreprise lui permet de relier les concepts appris à leur application sur le terrain et de les placer dans le contexte plus large de l'organisation, et ceci à l'aide de nombreux exemples concrets.

Muriel Sornasse

Muriel Sornasse a débuté sa carrière dans les Ressources Humaines dans le secteur informatique dans une société américaine. D'autres environnements très variés tels que BDS (Belgacom Directory Services), MRI (bureau international de Head Hunting) et bPost lui ont permis d'étendre et de développer ses compétences en RH en relevant plusieurs défis d'envergure. Depuis 4 ans, Muriel occupe la fonction de HR manager chez TUC RAIL, bureau d'études au sein du groupe SNCB qui compte aujourd'hui plus de 1000 collaborateurs. Avec une équipe de 15 personnes, elle veille à de l'ensemble des aspects de gestion des ressources humaines.

Informations pratiques

Prix: 1 395 EUR (hors TVA)

Les formations Kluwer sont susceptibles de bénéficier de différentes subventions. Un instrument pratique qui vous permet de ne payer q'une partie vous-même

  • Jusqu’à 40% de subvention sur le portefeuille des PME en Région Flamande. Plus d’informations.

  • Chèque-formation: la Wallonie accorde un subside de 15 euros par heure de formation par travailleur. Plus d'info sur Plus d’informations. Cette formation est reconnue pour 12 heures. Veuillez noter qu’un Chèque-Formation correspond à une heure de formation.

Intra-entreprise: Plusieurs collègues ont besoin de cette formation ? Et de préférence sans devoir se déplacer ? Invitez simplement la formation dans votre département ou votre entreprise : pratique ! Le formateur met l’accent sur votre situation, sur votre secteur et sur les questions de vos collaborateurs. Demandez votre formation intra-entreprise.

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