Sélectionnez le bon candidat sans problèmes

Dans cette formation, vous apprenez à interviewer les candidats de façon plus ciblée et à les juger avec davantage de justesse. Vous apprenez à évaluer les compétences et les talents des candidats grâce à des questions ciblées sur le comportement. Vous reconnaissez immédiatement les réponses étudiées à l'avance et vous allez chercher d'autres réponses. Vous mettez les techniques d'entretien en pratique pendant des entretiens avec de véritables candidats. Cette approche fonctionne à merveille : après la formation, vous choisirez le candidat le plus adéquat en toute confiance !

Résultats de cette formation

  • Vous discernez les éléments pertinents et caractéristiques pour un candidat.
  • Vous sélectionnez le candidat en fonction du poste à pourvoir sur la base de facteurs de réussite critiques.
  • Vous observez, pratiquez et maîtrisez véritablement les techniques d'entretien.
  • Vous distinguez les candidats moyens des candidats brillants.
  • Vous développez votre style d'entretien personnel.

Points forts

Ce qui distingue cette formation et la rend plus intéressante ? Vous pratiquez l'interview axée sur le comportement lors de véritables entretiens de sélection. Vous vous trouvez face à de vrais candidats, qui sont accompagnés par les bureaux de reclassement USG HR Forces et Unique HR Consult. Cette procédure augmente radicalement la qualité de l'exercice et de votre apprentissage. Vous vous exercez donc dans une situation réelle tout en apprenant aussi beaucoup des jeux de rôles réalisés avec les autres participants. À l'issue de la formation, vous repartirez avec un plan d'action personnel que vous pourrez directement appliquer lors de vos prochaines interviews.

Avantages

En quoi cette formation se distingue-t-elle de formations similaires ?

  • Par ses jeux de rôle réalistes. Cette formation est une des seules en Belgique à pratiquer des exercices avec de vrais postulants suivis par le prestataire de service en RH et Start People. Ceux-ci se présentent sous leur jour le plus favorable et vous apprenez à obtenir un maximum d'informations de l'interview de sélection.
  • Parce qu'elle met l'accent sur l'apprentissage d'aptitudes. Chaque participant conduit un entretien de sélection, tous participent à l'analyse et l'évaluation des approches de chacun. La deuxième journée est gérée par deux formateurs pour une efficacité maximale.
  • Pour le déroulement optimal, nous limitons le nombre de participants à 14 par session. Réservez donc à temps !

Destiné à

  • Directeurs des ressources humaines
  • Responsables recrutement & sélection
  • Collaborateurs d'une agence d'intérim et/ou d'un bureau de sélection
  • Toute personne ayant des entretiens de sélection avec des employés et des cadres

Nous limitons le nombre de participants à 14.

"

Il s'agit d'un très bon mélange entre théorie et pratique.

"
Audrey Deridder, HR Manager, Caceis Belgium
"

Formation super intéressante ! Lieu de formation excellent ! Excellente organisation. A recommander !

"
Marjorie Drappier, HR Coordinator, Methanex Europe
"

C'est une formation que tout recruteur peut suivre car il est certain qu'il y apprendra comment 'mieux sélectionner le bon candidat'. Débutant ou expérimenté, je pense que chacun peut en retirer un très grand bénéfice de part la mise en situation pratique et le feedback ainsi que les nombreux conseils que chacun reçoit (tant des autres participants que du formateur).

"
Vanessa Closset, Recruiter, Keyrus
"

Les intervenants connaissent leur matière sur le bout des doigts et parlent de leur expériences passées, ce qui rend la formation plus intéressante. Points forts : formation interactive, possibilité de mettre en pratique la théorie apprise le 1er jour.

"
Noélie Pernechele, Employée, ENI Bank

Programme

1. Découvrir la force de l'entretien axée sur les compétences

2. Établir et formuler des critères de sélection

3. Structurer un entretien de sélection

4. Préparer l'entretien de sélection

5. Poser des questions ciblées sur le comportement

6. Transmettre un feed-back

7. Cerner les pièges pour l'interviewer

8. Interpréter l'entretien et évaluer le candidat

9. Interviewer des candidats jeunes contre des expérimentés et interviewer des candidats à un poste exécutif

Formateur(s)

Raphaël Rozenberg

Raphaël Rozenberg intervient, depuis 1997, en tant que coach, formateur et facilitateur au sein d'organisations et d'entreprises belges et françaises. Avant de rejoindre beopledd, Raphaël s'est construit une solide expérience en coaching individuel et d'équipe, en leadership development comme en self leadership. Au sein de beopledd, il accomplit également de nombreux assessment centers dans le cadre de processus de sélection. Raphaël est Bachelier en communication des entreprises, gestion des organisations et des ressources humaines. Il s'est formé et se forme aux outils d'animation qui favorisent l'intelligence collective ainsi qu'au coaching systémique. Par ailleurs, Raphaël est licencié pour l'utilisation d'outils de diagnostic et de feedback comme le MBTI, l'OPQ, le LEA et INSIGHTS.

Evelien De Kerpel

Evelien De Kerpel est consultante chez beople dd Belgium. Elle a terminé ses études en 2007 comme Psychologue du Travail et des Organisations à la VUB. Après une courte expérience chez ING, elle a commencé comme RH Business Consultant chez PwC. Elle travaille depuis 2011 chez Kaleido où elle supporte les organisations dans leur processus de recrutement et de sélection, et prend en charge des projets de développement des personnes et des organisations.

Informations pratiques

Prix: 1 395 EUR (hors TVA)

Les formations Kluwer sont susceptibles de bénéficier de différentes subventions. Un instrument pratique qui vous permet de ne payer q'une partie vous-même

  • Jusqu’à 40% de subvention sur le portefeuille des PME en Région Flamande. Plus d’informations.

  • Chèque-formation: la Wallonie accorde un subside de 15 euros par heure de formation par travailleur. Plus d'info sur Plus d’informations. Cette formation est reconnue pour 12 heures. Veuillez noter qu’un Chèque-Formation correspond à une heure de formation.

Intra-entreprise: Plusieurs collègues ont besoin de cette formation ? Et de préférence sans devoir se déplacer ? Invitez simplement la formation dans votre département ou votre entreprise : pratique ! Le formateur met l’accent sur votre situation, sur votre secteur et sur les questions de vos collaborateurs. Demandez votre formation intra-entreprise.

Partenaire(s)

S'inscrire