Les syndicats : parer à toute éventualité

Les syndicats forment de mieux en mieux leurs représentants et certains d'entre eux sont devenus des négociateurs de haut niveau. Si vous ne suivez pas le mouvement, ils vous déstabilisent et affaiblissent votre position. C'est pourquoi vous avez tout intérêt à être bien informé et exercé aux pourparlers avant de prendre place à la table des négociations.

Entretenez les relations avec les syndicats

Pendant cette formation vous découvrez comment :

  • vous entretenez des relations avec les syndicats
  • vous préparez les négociations avec les syndicats
  • vous maniez des intérêts contradictoires
  • vous évitez les pièges

Les résultats

Cette formation développe et aiguise vos talents de négociateur.

Elle répond aux questions suivantes :

  • Connaissez-vous suffisamment vos interlocuteurs ?
  • Quels sont leurs objectifs et leurs aspirations ?
  • Comment éviter les conflits grâce aux négociations ?
  • Comment régler les conflits d'intérêt ?
  • Comment convaincre sans pour autant 'déclencher une guerre' ?

Avantages

  • Votre formateur est un professionnel du domaine RH. Fort de ses nombreuses années d'expérience, il est prêt à partager ses 'secrets' avec vous.
  • Cette formation privilégie l'aspect pratique : un monde de différence par rapport à ce que vous trouvez dans la littérature spécialisée ou lors d'exposés théoriques.
  • Vous échangez vos expériences et établissez des contacts avec des collègues confrontés à la même problématique que vous.

Destiné à

Formation spécialisée pour les négociateurs d'entreprises :

  • Directeurs des ressources humaines
  • Responsables du personnel
  • Responsables des relations sociales
  • Négociateurs des fédérations professionnelles
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Théorique mais aussi et surtout mise en situation grace à l'expérience de l'orateur.

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Olivier Renard, Section Manager, Fabricom Infra Sud
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Expérience pratique, interactivité

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Nathalie Florent, Sr. legal consultant, Acerta Sociaal Secretariaat
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La formation est théorique mais aussi et surtout mise en situation grace à l'expérience de l'orateur. Ce module de formation nous permet d'évoluer dans un domaine délicat qui est celui de la communication et de la relation entre personnes d'horizons et d'intérêts parfois très différents.

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Olivier Renard, Section Manager, Fabricom Infra Sud
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Le formateur nous a donné la partie théorique nécessaire tout égayant la formation de son humour et de son expérience. La pratique et le bon sens prennent très vite le dessus et le mérite lui en revient. Il est rare de pouvoir immédiatement appréhender une formation dans un contexte pratique mais vu tous les exemples donnés, j'ai eu l'occasion de me poser de nombreuses questions pendant la formation et ainsi me plonger directement dans les éléments que je peux améliorer et mieux anticiper dans le futur !

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Nicolas Muller, HR Business Partner, Adecco Coordination Center

Programme

A. Les structures de la concertation sociale

  • Niveau national
  • Niveau interprofessionnel
  • Niveau sectoriel
  • Niveau externe et interne dans l’organisation
  • L’impact des différents niveaux (national, interprofessionnel, sectoriel)

B. Les acteurs des négociations sociales

  • Acteurs primaires et secondaires
  • Influencer et convaincre
  • Les syndicats :
    • Motifs, programmes et tendances
    • Comment pensent les représentants des syndicats ?

C. Négocier

  • Concept
  • Méthode de négociation et principes de base
  • Comment vous préparer à négocier avec les syndicats ?
  • Le processus de négociation
  • Pièges et points d’attention lors des négociations
  • Stades de la négociation

D. Compétences de base, communication et techniques de persuasion pour le négociateur

  • Compétences de base
  • Techniques de communication et de persuasion
  • Conseils pratiques

E. Finaliser la concertation sociale

  • Comment parvenir à une décision et comment conclure ?
  • Comment officialiser les résultats des négociations et conclure un accord (CCT)

F. Gérer les échecs

  • Comment gérer les échecs ?
  • Que faire en cas de grève ?
  • Comment réagir face à des conflits qui s’éternisent ?
  • L’arbitrage ou la médiation : une voie à suivre ?

G. Le médiateur social

Vous apprenez :

  • En quoi consiste le rôle du médiateur social
  • Comment se déroule la médiation sociale
  • En quoi consistent les entretiens de conciliation

H. Comment traduire l’accord en pratique ?

I. Paix sociale

Formateur(s)

Hendrik Van den Bempt

Votre formateur est Hendrik Van den Bempt, ancien directeur des ressources humaines chez Volkswagen Bruxelles. Il a à son actif une belle carrière dans le domaine des ressources humaines et jouit d'une solide expérience au niveau des relations industrielles. En effet, il fut, entre autres, responsable des relations industrielles chez Renault Vilvorde. Et bien qu'il soit maintenant retraité, de nombreuses entreprises font toujours appel à ses compétences en tant qu'intermédiaire et conciliateur avec les partenaires sociaux.

Sophie du Bled

Sophie du Bled, conciliateur social du Ministère de l'Emploi et du Travail, intervient en tant qu'orateur invité.

Informations pratiques

Prix: 1 395 EUR (hors TVA)

Les formations Kluwer sont susceptibles de bénéficier de différentes subventions. Un instrument pratique qui vous permet de ne payer q'une partie vous-même

Intra-entreprise: Plusieurs collègues ont besoin de cette formation ? Et de préférence sans devoir se déplacer ? Invitez simplement la formation dans votre département ou votre entreprise : pratique ! Le formateur met l’accent sur votre situation, sur votre secteur et sur les questions de vos collaborateurs. Demandez votre formation intra-entreprise.

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