Pendant ce recyclage pour conseiller en prévention, vous apprendrez tout sur le climat intérieur, la qualité de l’air dans les bureaux et l’AR relatif aux ambiances thermiques.

Un climat intérieur sain au bureau est indispensable : les travailleurs sont plus performants, ils se sentent plus heureux et en meilleure forme.

Depuis l’entrée en vigueur le 1er juillet 2012 de l’Arrêté royal du 4 juin 2012 relatif aux ‘ambiances thermiques’, il est même obligatoire de prendre des mesures de protection sur le lieu de travail en cas de situations à risque. En tant que conseiller en prévention, il est important que vous fassiez la bonne analyse des risques et que vous preniez des mesures pour une qualité thermique et une qualité de l’air saines.

Et c’est précisément ce que vous apprendrez dans cette formation, qui entre dès lors en considération pour le recyclage obligatoire du conseiller en prévention (AR du 29 janvier 2013).

Climat intérieur : une matière passionnante

Le bien-être des travailleurs est étroitement lié à leur perception du climat intérieur et de la qualité de l’air dans les bureaux. Cette perception est souvent subjective : ce que l’un perçoit comme trop chaud, sera trop froid pour l’autre. Le conseiller en prévention est donc confronté à d’importants défis, car il réunit des acteurs différents avec des intérêts opposés, traite les plaintes concernant le climat intérieur et pose des actes qui requièrent des connaissances spécialisées.

Cette formation s’adressent à tous ceux qui s’occupent quotidiennement de climat intérieur et souhaitent approfondir leurs connaissances : conseillers en prévention, coordinateurs environnement, facility managers, …

Tout sur le climat intérieur en une journée

En une journée, vous pourrez parfaire votre connaissance des ambiances thermiques sur le lieu de travail. L’AR du 4 juin 2012 - obligations, directives et conséquences pour votre entreprise - n’aura plus aucun secret pour vous.

Vous bénéficierez de conseils pratiques : comment faire pour concilier la politique en matière de climat intérieur avec les intérêts de toutes les parties concernée ? Et surtout : comment créer un climat intérieur sain pour tous les travailleurs ?

Cette formation vous apportera un vaste bagage théorique. Elle mettra également à votre disposition des outils concrets, prêts à l’emploi, qui vous permettront de perfectionner votre analyse des risques. Songez, par exemple, aux techniques d’évaluation et aux conseils pour le traitement des plaintes.

Approfondissez vos connaissances. Et tirez de cette formation toutes les aptitudes et outils pour parfaire l’exécution de votre travail.

Avantages

  • Vous apprendrez à travailler avec des outils pratiques grâce auxquels vous pourrez analyser les plaintes concernant le climat intérieur.
  • Vous recevrez un plan par étapes concret, des listes de contrôle et des références aux normes et valeurs de contrôle, qui vous seront directement utiles dans votre travail.
  • Vous recevrez des informations pratiques sur cette problématique complexe et des solutions concrètes aux problèmes auxquels vous êtes confrontés dans la pratique.
  • Votre formateur a plus de 10 ans d’expérience pratique dans cette matière et se fera un plaisir de partager son expertise avec vous.
  • Vous y verrez plus clair dans les normes, informations techniques et critères ergonomiques pertinents en matière de climat intérieur.

Résultats

Au terme de cette formation :

  • vous saurez ce qu’est un climat intérieur sain et ce qu’est le confort thermique.
  • vous connaîtrez les exigences légales et principales normes en matière de climat intérieur.
  • vous saurez comment évaluer un climat intérieur.
  • vous saurez comment gérer les plaintes concernant le climat intérieur.
  • vous saurez comment communiquer et négocier en connaissance de cause avec les différents acteurs.

Destiné à

  • Conseillers en sécurité et en prévention
  • Membres du Comité pour la prévention et la protection au travail
  • Coordinateurs environnement
  • Conseillers en environnement
  • Facility managers
  • Chefs de département
  • Directions
  • Gestionnaires de bâtiments

Programme

Réglementation

  • Législation AR Ambiances thermiques, AR Lieux de travail (qualité de l’air)
  • Différentes normes et principalement ISO 7730

Mécanismes d’adaptation physiologique de notre corps

  • Comment notre corps s’adapte-t-il à un environnement chaud ou froid ?

Risques pour la santé et risques pour la sécurité en cas de chaleur et de froid excessifs

Analyse de risques des ambiances thermiques

Mesures de prévention contre la chaleur et le froid

Etudes de cas : de la plainte à la solution

Formateur(s)

Johan Sterckx

Johan Sterckx est un médecin du travail passionné qui, après 10 ans de carrière, a décidé de se spécialiser dans l'Hygiène industrielle et la Toxicologie. Il a travaillé pendant 10 ans comme médecin d'entreprise dans divers secteurs (horeca, logistique, secteur tertiaire, Elia, …) et a acquis une grande expertise dans ce domaine. Cette expérience, il la met à présent à profit pour se plonger dans les secrets de l'industrie dans les domaines de l'Hygiène industrielle et de la Toxicologie et pour aider ses clients à développer leur politique en matière de bien-être.

Informations pratiques

Prix: 399 EUR (hors TVA)

Les formations Kluwer sont susceptibles de bénéficier de différentes subventions. Un instrument pratique qui vous permet de ne payer q'une partie vous-même

Accréditation:
  • Accréditation (3 heures de formation, en attente)
Intra-entreprise: Plusieurs collègues ont besoin de cette formation ? Et de préférence sans devoir se déplacer ? Invitez simplement la formation dans votre département ou votre entreprise : pratique ! Le formateur met l’accent sur votre situation, sur votre secteur et sur les questions de vos collaborateurs. Demandez votre formation intra-entreprise.

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