Une remarque indécente, une charge de travail trop pesante, une gaminerie, une main 'qui s’égare' sont autant de situations susceptibles de provoquer des risques psychosociaux. Chaque travailleur a ses propres limites, son propre seuil de tolérance et sa manière d’interpréter les choses. Souvent, la personne de confiance entend deux versions diamétralement opposées de la même histoire. Heureusement, les lois et autres procédures vous servent de repères. Au travers de la loi du 28 février 2014 sur les risques psychosociaux, les autorités entendent souligner l’importance du bien-être psychosocial.

Mais le législateur n’est de toute évidence pas le seul à se soucier du bien-être psychosocial au travail. Un collaborateur qui se sent bien est plus motivé et plus productif. Il fait preuve de flexibilité et d’un sens plus aigu de l’innovation. Et ce sont précisément ces qualités que recherchent plus que jamais les organisations.

Prenez des bases solides avec la formation pour les personnes de confiance

Le travail d’une personne de confiance est avant tout pratique : écoute, conseils, médiation, etc. Mais mieux vaut ne pas se lancer à l’aveugle ! Maîtrisez la théorie et mettez-la immédiatement en application dans le cadre d’exercices 'de terrain'. Vous serez alors certain d’agir conformément à la procédure légale, de connaître les principes de la gestion des plaintes jusqu’au bout des doigts et d’utiliser des modèles de document parfaitement conçus. Au terme de cette formation, vos collègues vous feront encore plus confiance. Quant à vous, vous ferez preuve d’encore plus d’assurance dans votre manière d’approcher les choses.

Évoluez dans votre rôle de personne de confiance

La formation des personnes de confiance illustre la théorie à l’aide de nombreux exemples et cas de figure. Vous partagez vos expériences avec d’autres personnes de confiance. Vous avez bien entendu l’occasion de poser vos questions et de faire part au formateur de vos doutes et hésitations concernant les situations que vous rencontrez sur votre lieu de travail. Le résultat ?

  • Vous possédez des connaissances actualisées sur la loi relative aux personnes de confiance.
  • Vous effectuez de manière professionnelle des interventions psychosociales tant formelles qu’informelles.
  • Vous utilisez des techniques et des stratégies spécifiques pour la médiation et la conciliation.

De plus, vous repartez avec des documents modèles pratiques et utilisables immédiatement. Vous avez ainsi toutes les clés en main pour évoluer et exercer mieux que jamais votre fonction de personne de confiance !

Formations obligatoires pour les personnes de confiance

À partir du 1er septembre 2014, date d’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les risques psychosociaux, la formation de base pour les personnes de confiance devra obligatoirement s’étendre sur cinq jours et être reconnue.

Les participants ayant assisté à chaque journée de cette formation, recevront un certificat de participation.

Vous avez déjà suivi une formation pour les personnes de confiance ? Dans ce cas, vous pouvez également participer à la supervision que nous organisons à l’intention des personnes de confiance. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.kluwerformations.be/securite.

Avantages

  • Formation ultra pratique
  • De multiples exemples et études de cas
  • Possibilité de poser des questions
  • Échanges d’expériences
  • Fourniture de modèles de document

Résultats

Au terme de cette formation :

  • vous posséderez les compétences et les connaissances nécessaires, comme l’impose la dernière législation en date sur les personnes de confiance.
  • vous posséderez toutes les compétences requises pour exercer de manière adéquate votre fonction de personne de confiance.

Destiné à

Cette formation est destinée :

  • aux personnes de confiance qui n’ont pas encore suivi de formation ou qui souhaitent rafraîchir leurs connaissances.
  • aux personnes de confiance qui ont déjà suivi une formation conformément à la loi de 2002 et qui souhaitent à présent actualiser leurs connaissances et compétences suite à la mise en œuvre de la nouvelle législation.
"

J'ai apprécié cette formation. La formatrice était très bien et surtout la quantité de participants était restreinte ce qui a permis à tous les participants de participer activement tout le temps.

"
Kevin Mees, Personne de confiance, Motrac Handling & Cleaning
"

J'ai appris certaines techniques me permettant de m'améliorer. La formation théorique, raisonnable, m'a appris l'essentiel sur le rôle que je pourrais être amené à jouer. Les jeux de rôles m'ont permis de discerner mes points forts et aussi mes points faibles.

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Philippe Kaye, Conseiller ADR, NBB Nationale Bank van België
"

Très satisfait du contenu de la formation et de l'échange d'expérience entre les formateurs et participants.

"
Laurent Servais, Employé, Inergy Automotive Systems

Programme

A. Cadre légal : le rôle et le statut de la personne de confiance

  • La politique de bien-être au sein de l’entreprise
  • La prévention des risques psychosociaux au travail
  • Le système judiciaire belge
  • La responsabilité des personnes impliquées dans la politique de prévention et les conséquences des dommages découlant des risques psychosociaux au travail
  • La médiation volontaire et judiciaire
  • La législation en matière de lutte contre la discrimination
  • Déontologie : secret professionnel, confidentialité, indépendance

B. Les risques psychosociaux au travail

  • Les risques psychosociaux au travail : causes, conséquences, ampleur, symptômes
  • Les facteurs de risque et les ressources, au niveau tant individuel que collectif
  • Les dommages des RPS (au niveau de la personne, du groupe et de l’organisation)
  • Les types de conflit, le harcèlement moral et sexuel, le bouc émissaire, la mauvaise gestion
  • L’analyse des risques : méthodes

C. Intervention psychosociale : techniques d’entretien

  • L’entretien d’accueil dans la pratique
  • Techniques de communication : processus, écoute active, assertivité, communication verbale et non verbale
  • Donner du feed-back, définir un cadre et fournir des conseils

D. Intervention psychosociale : la maîtrise des situations problématiques

  • Techniques d’intervention psychosociale (au niveau de la personne, du groupe et de l’organisation)
  • Intervention auprès d’un tiers
  • Conciliation
  • Médiation (objectifs et procédure)

Formateur(s)

Jean-Philippe Cordier

Jean-Philippe Cordier, Avocat associé, Younity

Marie-Claire Tirmarche

Marie-Claire Tirmarche, Teamleader des conseillers en prévention des aspects psychosociaux, Attentia - Strombeek

Informations pratiques

Prix: 1 980 EUR (hors TVA)

Les formations Kluwer sont susceptibles de bénéficier de différentes subventions. Un instrument pratique qui vous permet de ne payer q'une partie vous-même

  • Jusqu’à 40% de subvention sur le portefeuille des PME en Région Flamande. Plus d’informations.

  • Chèque-formation: la Wallonie accorde un subside de 15 euros par heure de formation par travailleur. Plus d'info sur Plus d’informations. Cette formation est reconnue pour 30 heures. Veuillez noter qu’un Chèque-Formation correspond à une heure de formation.

Extra:

Les clients d'Attentia profiteront de conditions spéciales. Contactez notre service clientèle au numéro 02 300 31 00 pour de plus amples informations. Vous avez déjà suivi des modules de la formation de base pour les personnes de confiance et vous voulez être dispensé pour ce module ? Contactez audrey.vandenbempt@wolterskluwer.be pour plus d'informations.

Accréditation:
  • Accréditation (35 heures de formation)
Intra-entreprise: Plusieurs collègues ont besoin de cette formation ? Et de préférence sans devoir se déplacer ? Invitez simplement la formation dans votre département ou votre entreprise : pratique ! Le formateur met l’accent sur votre situation, sur votre secteur et sur les questions de vos collaborateurs. Demandez votre formation intra-entreprise.

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