En tant que personne de confiance, vous facilitez le dialogue entre les parties impliquées dans un incident en faisant preuve de neutralité et d’impartialité. Une tâche qui, vous le savez, n’a rien de facile. Vous devez en effet concilier les intérêts de chacun, comprendre leurs motifs et tenir compte de ce qu’ils ressentent. Pour remplir comme il se doit votre rôle, vous devez impérativement savoir comment se développent les comportements abusifs.

Lors de cet atelier, vous apprendrez comment naît et évolue un comportement indésirable. Grâce aux explications qui vous seront fournies au sujet de cette dynamique, vous prendrez conscience de l’impact que vous exercez en tant que personne de confiance sur les parties concernées. Vous découvrirez par ailleurs quelles méthodes peuvent vous permettre de réagir efficacement à un incident et de parvenir ainsi à le gérer correctement.

Supervision obligatoire des personnes de confiance

Cette formation entre en considération pour la supervision obligatoire des personnes de confiance.

Résultats

  • Vous exercez votre rôle de personne de confiance avec plus d’assurance.
  • Vous êtes au courant des dernières nouveautés sur le plan légal et possédez de nouvelles compétences qui vous aideront à remplir encore mieux votre rôle.
  • Vous gérez efficacement vos dossiers difficiles.

Avantages

  • Vous expliquez votre propre cas et en discutez en détail avec le formateur et les autres participants. Grâce à cette approche interactive, vous obtenez des informations plus approfondies concernant votre rôle et découvrez des pistes à explorer dans le cadre de la gestion de vos propres dossiers.
  • Cette journée sera également l’occasion de découvrir les toutes dernières nouveautés et modifications légales en la matière.

Destiné à

Cette formation s’adresse aux personnes de confiance qui ont déjà suivi une formation de base en la matière et souhaitent explorer plus en détail la dynamique des comportements indésirables et excessifs au travail.

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Aspects pratiques et concrets

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Isabelle Bastien, Droit social - Etudes, Assuralia
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Formation très intéressante et donnée avec beaucoup de compétences et de sympathie.

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Nadia Wathelet, Conseiller en prévention et personne de confiance, Bothanet Services
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Formation pratique.

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Paola Elisabettini, Senior Research Scientist, Baxter WorldTrade

Programme

A. Processus de développement d’un comportement abusif et dynamiques entre les parties impliquées

  • Processus du comportement abusif
  • Développement du groupe
  • Profil et réaction du plaignant / de la plaignante
  • Situations conflictuelles et dynamique de groupe

B. Méthodes d’interventions psychosociales

  • Impartialité et partialité multidirectionnelle
  • Médiation
  • Triangle de Karpman

Ce programme comporte de nombreux cas pratiques.

C. Modifications législatives et évolutions de la loi sur la protection contre la violence et le harcèlement moral ou sexuel au travail

Dans le cas d’éventuelles modifications et évolutions législatives

Formateur(s)

Marie-Claire Tirmarche

Marie-Claire Tirmarche, Teamleader des conseillers en prévention des aspects psychosociaux, Attentia - Strombeek

Informations pratiques

Prix: 625 EUR (hors TVA)

Les formations Kluwer sont susceptibles de bénéficier de différentes subventions. Un instrument pratique qui vous permet de ne payer q'une partie vous-même

  • Jusqu’à 40% de subvention sur le portefeuille des PME en Région Flamande. Plus d’informations.

  • Chèque-formation: la Wallonie accorde un subside de 15 euros par heure de formation par travailleur. Plus d'info sur Plus d’informations. Cette formation est reconnue pour 6 heures. Veuillez noter qu’un Chèque-Formation correspond à une heure de formation.

Extra:

Les clients d'Attentia bénéficient de conditions spéciales. Contactez notre service clientèle au 02 300 31 00 pour de plus amples informations.

Intra-entreprise: Plusieurs collègues ont besoin de cette formation ? Et de préférence sans devoir se déplacer ? Invitez simplement la formation dans votre département ou votre entreprise : pratique ! Le formateur met l’accent sur votre situation, sur votre secteur et sur les questions de vos collaborateurs. Demandez votre formation intra-entreprise.

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