Le blog est une manière efficace de faire connaître l’expertise de votre entreprise. Quant au journal d’entreprise, il contribue à renforcer la motivation du personnel en faisant mieux connaître les activités de l’entreprise à ses membres. Encore faut-il que vos articles de blog ou du journal d’entreprise soient lus par les visiteurs de votre site ou les lecteurs du journal ! Ils le seront s’ils sont clairs et agréables à lire et s’ils apportent au lecteur des informations qui répondent à ses centres d’intérêt ou ses besoins.

Au cours de cet atelier, vous apprendrez à :

  • choisir et délimiter un sujet d’article intéressant pour votre public cible ;
  • rassembler des informations pertinentes pour vos lecteurs ;
  • les structurer de manière à faciliter la lecture et la mémorisation ;
  • les formuler pour que votre texte soit rapide à lire et à comprendre ;
  • les mettre en page pour faciliter une lecture rapide à l’écran.

De l’E-coaching comme atout supplémentaire

Après l’atelier, vous avez la possibilité d’approfondir votre apprentissage grâce à un feedback électronique sur un article produit après l’atelier. Vous envoyez cet article à la formatrice, qui vous renvoie des conseils pour donner plus d’impact à votre document. Vous pouvez utiliser cet e-coaching jusqu'à 2 mois après l’atelier !

Avantages

La formatrice vous propose un service unique : avant l’atelier, vous pouvez envoyer un article (de journal ou de blog) pour évaluation. Pendant l’atelier, vous recevrez un feedback sur cet article.

Résultats

Vous apprendrez à :

  • maîtriser 7 bonnes pratiques en rédaction qui rendront vos articles clairs et agréables à lire;
  • évaluer et améliorer vos propres articles;
  • développer ainsi une communication efficace pour votre entreprise.

Destiné à

Cet atelier est destiné à toute personne qui rédige régulièrement des articles pour le journal d’entreprise ou des billets pour le site ou le blog de son entreprise.

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Très enrichissant!

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Solange Deflandre, Chargée de Communication interne, Edenred Belgium
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Partir d'un article réel à travailler permet de gagner du temps et d'être tout de suite opérationnel.

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Emmanuelle Horion, Responsable Communication Interne, UNMS Union Nationale Mutualités Socialistes

Programme

Pratique

Pour tirer le maximum de profit de cet atelier, vous êtes vivement encouragé(e) à arriver en atelier avec le brouillon d’un article pour le blog ou le journal de votre entreprise.

A. Les ingrédients indispensables pour un article efficace

  • un contenu intéressant ou utile pour le lecteur
  • une organisation de ce contenu qui facilite la lecture et la compréhension
  • une formulation claire et agréable à lire
  • une mise en page attrayante qui facilite la lecture sur écran (pour le billet de blog surtout)

B. Au travail avec vos textes

  • Vous retravaillerez votre article sur la base des conseils revus ensemble.
  • Par paire, vous évaluerez mutuellement vos textes à l’aide de la « grille d’évaluation du lecteur ».
  • Vous corrigerez ensuite votre article à l’aide de la « grille de remèdes du rédacteur ».
  • Vous recevrez un feedback individualisé sur l’article que vous aurez finalisé pendant la formation.

Formateur(s)

Anne Vervier

Anne Vervier (Rédaction claire) est formatrice, coach et consultante en rédaction professionnelle depuis 20 ans, en entreprises publiques et privées. Son défi ? Vous faire acquérir les techniques de rédaction qui donnent tout l'impact nécessaire à vos textes professionnels ! Anne Vervier est l'auteure de « Rédaction claire, 40 bonnes pratiques pour rendre vos écrits professionnels clairs et conviviaux (EdiPro, 2011).

Informations pratiques

Prix: 449 EUR (hors TVA)

Les formations Kluwer sont susceptibles de bénéficier de différentes subventions. Un instrument pratique qui vous permet de ne payer q'une partie vous-même

  • Jusqu’à 40% de subvention sur le portefeuille des PME en Région Flamande. Plus d’informations.

  • Chèque-formation: la Wallonie accorde un subside de 15 euros par heure de formation par travailleur. Plus d'info sur Plus d’informations. Cette formation est reconnue pour 3 heures. Veuillez noter qu’un Chèque-Formation correspond à une heure de formation.

Extra:

Prérequis: avoir suivi la formation Techniques de rédaction claire ou avoir une bonne connaissance des principes de base en rédaction de textes professionnels.

Documentation:

Apportez votre ordinateur portable pour l’atelier : vous pourrez ainsi travailler plus facilement sur votre texte et vous repartirez avec des textes directement utilisables après l’atelier.

Intra-entreprise: Plusieurs collègues ont besoin de cette formation ? Et de préférence sans devoir se déplacer ? Invitez simplement la formation dans votre département ou votre entreprise : pratique ! Le formateur met l’accent sur votre situation, sur votre secteur et sur les questions de vos collaborateurs. Demandez votre formation intra-entreprise.

Si vous vous inscrivez à plusieurs modules ou à la série complète, un tarif préférentiel sera d'application en fonction du nombre total de jours de formation. Ainsi vous gagnez jusqu'à 25 % de réduction.

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